L'appareil photo (histoire & technique)
Publié le 24/08/2013
Extrait du document
OUVERTURE DE DIAPHRAGME
Les objectifs sont munis d'un diaphragme. Il s'agit d'un assemblage de lamelles mobiles à l'intérieur de l'objectif entre les groupes de lentilles avant et arrière. Un mécanisme permet d'en moduler l'ouverture et de choisir une valeur qui peut varier selon les objectifs de f/1 à f/32. Plus la valeur est petite, plus l'ouverture est grande et plus la quantité de lumière reçue par le film est importante. Entre deux réglages consécutifs, la progression est là aussi d'un facteur deux. Ainsi, f/11 est une ouverture deux fois plus petite que f/8.
EQUIVALENCES OUVERTURE/TEMPS DE POSE
La progression dans les échelles d'ouverture, de durée d'obturation et de sensibilité des films est identique, soit du simple au double. Il en résulte des équivalences. Ainsi, plusieurs combinaisons de réglages offrent la méme exposition.
«
par le diaphragme et en durée d'exposition par l'obturateur, mais dépend initialement de la sensibilité du film.
lEMPS DE POSE le temps de pose (aussi improprement appelé" vitesse>~) représente le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert .
Cette durée est comptée en secondes et fractions de seconde .
les temps de pose les plus courants sont 1/30 S, 1/60 S, 1/125 S, 1/250 S, 1/500 S.
Si vous choisissez un temps de pose d'l/60 s, cela signifie que vous indiquez a l'obturateur de rester ouvert pendant une durée d'un soixantième de seconde, durée pendant laquelle le film sera exposé .
Ces temps suivent une progression arithmétique : lorsque vous passez d'une vitesse a la SUivante , VOUS augmentez ou diminuez par deux la quantité de lumière reçue par le film.
Communément les vitesses élevées (1/250 s, 1/500 s, 1/1000 s) sont appelées vitesses rapides , les vitesses plus basses (1 s, 1/15 s , 1/30 s) sont appelées vitesses lentes .
DUvtiTUIE DE DIAPHIAGME les objectifs sont munis d'un diaphragme .
Il s 'agit d'un assemblage de lamelles mobiles a l'Intérieur de l'objectif entre les groupes de lentilles avant et arrière .
Un mécanisme permet d 'en moduler l'ouverture et de choisir une valeur qui peut varier selon les objectifs de f/1 a f/32 .
Plus la valeur est petite, plus l'ouverture est grande et plus la quantité de lumière reçue par le film est importante .
Entre deux réglages consécutifs , la progression est la aussi d'un facteur deux .
Ainsi, f/11 est une ouverture deux fois plus petite que f/8.
EQUIYAI.INCES OUVEITUIE/YtMPS DE POSE la progression dans les échelles d'ouverture, de durée d'obturation et de sensibilité des films est identique,
1115 s à 1116 1130 s à f/16
1/30 s à f/11 1/60 s à f/11
1/60 s à f/8 1/125 s à f/8
1/125
s à f/4,6 1/250 s à f/5,6
1/250
s à f/4 1/500 s à f/4
1 /500 s à 112,8 1/1 000 s à f/2,8
1/1 000 s à f/2 112000 s à f/2
le choix d'un couple ouverture/durée d 'obturation est déterminé par la priorité que l'on souhaite accorder a la profondeur de champ ou au rendu des mouvements, mais aussi par les contraintes techniques rencontrées et le résultat recherché .
lEMPS DE POSE ET MOUVEMENT la durée d'obturation détermine l'interprétation du mouvement sur le film.
Un temps de pose long entraîne un risque de flou dû au mouvemen~ soit de l'appareil photo, soit du sujet En contrepartie, cette vitesse lente peut permettre un effet de filé (ou bougé) du sujet si celui-ci est en mouvement ou du fond si l'on déplace l'appareil en suivant le sujet pendant le temps de pose.
À l'Inverse, un temps de pose court va figer les mouvements et assure une image nette lorsque l'on photographie a mains levées .
DUvtiTUIE ET PROFONDEUR DE CHAMP la profondeur de champ est la plage des distances où tous les objets photographiés sont nets .
Trois paramètres entrent ici en jeu.
Tout d'abord, l'ouverture du diaphragme : plus celle-ci est petite (valeur de diaphragme élevée} , plus la zone de netteté sera importante .
Ensuite, la distance focale de l'objectif : plus la focale de l 'objectif est courte , plus grande est la profondeur de champ .
Enfin , la distance du sujet : la profondeur de champ est plus importante quand un objet photographié est distant de l'objectif .
le choix de l'ouverture de diaphragme se fait donc en fonction du rendu
souhaité .
Une faible profondeur de champ permet d'isoler un sujet d'un fond (un porlnit sur un folld flou par exemple), une grande profondeur
LES TYPES D'APPAREIL PHOTO
Il existe aujourd'hui de nombreux types d'appareils photo.
lis diffè rent par le format le viseur , la forme du boîtier , le système optique , le support d'Impression ...
Tous reprennent néanmoins le principe de base de la chambre noire .
À part le Polaroïd , tous ces types d'appareils existent avec des capteurs eco, les appareils photo numériques remplaçant peu a peu les argentiques .
le plus simple des appareils photo : il est simplement constitué d 'une boite étanche avec une face percée d'une ouverture, la face oppo sée recevant le support d'impression .
Il peut être doté d'une lentille donnant une image plus nette et plus lumineuse .
LE COMPACT À VJStE DIRECTE Sa principale caractéristique est que son système de visée est séparé de l'objectif de prise de vue.
Un cadre présent dans le viseur permet de délimiter le champ embrassé par l'objectif .
Ce système se passe donc de prisme et de miroir , ce qui permet de réduire considérablement la taille et le poids de l'appareil, d 'où son nom de "compact" · les modèles sont très variables selon la complexité de leur équipement : focale fixe ou zoom , mise au point fixe ou autofocus, exposition fixe ou paramétrable ...
leur intérêt se trouve évidemment dans leur compacité et leur simplicité d'utilisation .
L'APPAREIL À MISE AU POINT rtltMttRIQUE Pour cet appareil , c'est un télémètre couplé qui assure la précision de la m ise au point Celle-ci s'effectue en tournant la bague de mise au point afin que la partie du sujet située dans la
zone centrale du viseur soit parfaitement superposée a l'ensemble de l'image.
Ici également la visée se fait parallèlement a l'objectif sur un viseur séparé .
Silence de fonctionnement et rapidité opérationnelle sont les principaux atouts de cet appareil.
D 'autre part la visée n'étant pas occultée lors du déclenchement le sujet photographié est toujours visible .
Ces appareils acceptent des objectifs interchangeables.
LE IEFLEX MONO-OBJECTIF Ces appareils possèdent un seul objectif pour viser et prendre la photo.
Son plus grand avantage est que le photographe voit dans le viseur l'image exacte qui traverse l'optique de l'appareil, telle qu'elle sera enregistrée sur le film ou le capteur .
les objectifs étant interchangeables , il est possible de contrôler avec souplesse le champ de prise de vue.
Principe de visée : un miroir, disposé a 45° derrière l 'optique , renvoie les rayons lumineux vers le prisme qui redresse l'image et la dirige vers le viseur .
lorsque l'on actionne le déclencheur, le miroir est relevé et laisse les rayons lumineux traverser la chambre noire.
l'obturateur s'ouvre alors et permet au film d'être exposé .
Durant ce délai d'exposition, le viseur s 'obscurcit complètement du fait du miroir relevé.
Passé ce délai , l'obturateur se ferme, le miroir s'abaisse et l'on retrouve la configuration initiale .
le principal atout de ce système est que la photographie correspond a ce que vous voyez dans le viseur , quel que soit l'objectif utilisé.
L' APPAIEIL MOYtN-FOIMAT MOND-OBIECTIF les plus courants sont ceux a mise au point télémétrique et les reflex .
Ils utilisent un format 120 ou 220.
leur niveau d'automatisme varie du plus rudimentaire au plus sophistiqué .
!:avantage indéniable d 'un appareil moyen -format est la taille et la qualité des images obtenues .
D 'autre part la plupart des modèles offrent la possibilité de changer a volonté le magasin contenant le film et donc de passer du noir et blanc à la couleur , de l'inversible au négatif ou au Polaroid , de l 'argentique au numérique , tout cela au cours d'une même séance de prise de vues.
L'APPAREIL MOYEN·FOIMAT BI-OBJECTIFS De même format que les précédents, ils se différencient par la présence de deux chambres photographiques distinctes dans le boîtier , chacune équipée d 'un objectif de même distance focale.
la chambre supérieure sert a la visée (système de miroir) et la chambre inférieure sert a la prise de vues .
le sujet reste visible dans le viseur au moment du déclenchement néanmoins l'Image est inversée droite/gauche et la parallaxe liée au décalage des deux objectifs peut provoquer des erreurs de cadrage, notamment pour les sujets proches .
L'APPAREIL GlAND FOIMAT la chambre grand format est constitué d'un objectif (doté d 'un diaphragme et
d'un obturateur), d'un soufflet extensible et d'un corps arrière contenant un verre dépoli (pour le cadrage et la misè au point) et un châssis avec des plan-films pour la prise de vue.
Ces appareils sont dépourvus de tout automatisme .
À chaque vue réalisée, il faut recharger un plan-film .
leur utilisation nécessite un pied .
l'image est alors cadrée et mise au point grâce au verre dépoli (le photographe se protège de la lumière directe avec un voile noir) .
Une fois les réglages effectués , le verre dépoli est remplacé par le châssis contenant le plan-film.
L'avantage évident de ce système est le format considérable d 'un plan film, allant de 10x12 ,5 cm a 20x25 cm.
la définition et la netteté des épreuves sont incomparables .
Ce système offre une autre possibilité unique .
En effet, le corps arrière et l 'objectif peuvent être déplacés indépendamment l'un par rapport a l'autre : ce mouvement indépendant du film par rapport a l'axe optique de l'objectif permet alors de contrôler la profondeur de champ et de corriger la déformation de la perspective .
Néanmoins , l'encombrement et la finesse des réglages rendent l'utilisation de ces appareils trés exclusive .
LE PANORAMIQUE les appareils panoramiques existent en format 135 et en moyen-format Certains appareils proposent un format panoramique qui réduit simplement la hauteur de l'image ; il ne s'agit donc
pas de réels appareils panoramiques .
les vrais appareils panoramique utilisent une l•rgt~~r d'ÏIIItlge plus i•porl•nte.
Ainsi , le champ de la scène photographié est également plus vaste, de l 'ordre de 140 °.
Certains disposent d 'un système faisant pivoter l'objectif, voire l'ensemble du boîtier, durant l'exposition.
D 'autres encore produisent une image a 360 o sur une longue bande de film.
LE POLAIOID le principe d'un Poi•I'DÏfl est de fournir une photographie instantanée.
Aussitôt aprés la prise de vue, l'appareil Polaroid éjecte un cliché qui contient a la fois le négatif et le positif .
Celui-ci se développe en moins de 4 minutes, a
l ' air libre.
Souvent utilisé par les professionnels (Polaroïd installé sur des appareils moyen-format ou grand format) , le Polaroïd permet de contrôler la qualité de l'image , selon l'éclairage, le cadrage .
..
et de modifier alors les paramètres de prise de vues .
l'arrivée du numérique supplante désormais l'utilisation du Polaroïd ..
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