Devoir de Philosophie

Langage de programmation

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

langage
Langage destiné au développement des programmes informatiques. Ses caractéristiques dépendent des problèmes à résoudre et ne sont pas fonction de l'environnement matériel. Comme tout langage écrit, un langage de programmation se compose de lettres, de nombres et de caractères spéciaux obéissant à des règles de syntaxe et de sémantique. En fonction de l'environnement matériel, on distingue les langages d'assemblage des langages de programmation évolués. Un langage d'assemblage présente les instructions du langage machine binaire d'un processeur sous la forme d'un code mnémonique. Il fonctionne à partir d'instructions d'assemblage pour la définition de structures de données, de macros, de procédures, etc. Pour obtenir un programme exécutable, le programme source est ensuite traduit ("assemblé") par un assembleur en un module objet. Un ou plusieurs modules objets (par association de procédures prélevées dans une bibliothèque de modules objets) peuvent être reliés par un éditeur de liens au programme exécutable.
langage

« particulièrement adapté aux applications sur micro-ordinateur.FORTRAN : langage de programmation développé par IBM en 1954.

Il est encore utilisé aujourd'hui pour des applicationsmathématiques et techniques.

Sur le micro-ordinateur, en revanche, il ne joue plus qu'un rôle secondaire.JAVA : langage de programmation orienté objets conçu par la société Sun pour la création d'applications multimédias.LISP : langage de programmation fonctionnel développé en 1960 au MIT pour le traitement de listes.

Aujourd'hui, LISP estutilisé dans le domaine de l'intelligence artificielle et pour la programmation de systèmes experts.LOGO : langage interprété basé sur LISP, qui se caractérisait par son extrême simplicité d'utilisation.

À vocation pédagogique, ilfaisait de la programmation un véritable jeu d'enfants.MODULA : langage de programmation fondé sur PASCAL.

Outre les procédures de PASCAL, MODULA comprend desfonctions supplémentaires spécialement destinées à l'utilisation de modules (d'où le nom du langage).

Ces fonctions permettent deregrouper en modules des variables, des procédures, des constantes, etc.

et de les compiler pour former des portions deprogramme indépendantes.

Modula est disponible pour MS-DOS et Windows ainsi que pour Macintosh.

Voir MODULA 2.PASCAL : langage de programmation de haut niveau fondé partiellement sur ALGOL et développé par Nikolaus Wirth en 1972à l'École Polytechnique de Zurich (ETH).

Il a donné naissance à de nombreux dialectes, dont le plus connu est sûrement TurboPascal de la société Borland.

Voir PASCAL .PCL : langage de programmation conçu spécifiquement pour être exploité sur un PC, mais qui n'a jamais réussi à s'imposer.PL/1 : langage de programmation universel développé en 1965 par IBM pour ses ordinateurs centraux de troisième génération.

Ilcombinait les caractéristiques du langage FORTRAN et du langage COBOL.

Aujourd'hui, PL/1 n'est plus très utilisé.

Il a servide fondement pour l'élaboration du langage PL/M d'Intel.

Voir PL/1.PROLOG : langage de programmation logique permettant d'énoncer des problèmes par des faits et des relations.

L'algorithmeest développé et traduit de manière récursive par un interpréteur.

PROLOG est principalement utilisé dans le domaine del'intelligence artificielle et joue un rôle essentiel dans les systèmes experts et les programmes de traitement du langage naturel.

VoirPROLOG.PS+ : langage de programmation qui simplifie les processus de dessin répétitifs.

Il n'est pratiquement plus utilisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles