Devoir de Philosophie

L'Agriculture dans le monde

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

agriculture

Dans les années 1960 un effort international fut déployé pour améliorer les rendements agricoles. Au coeur de la "révolution verte": la reproduction des plantes. On créa, entre autres, de nouvelles variétés de maïs, de riz et de blé, mieux adaptées aux conditions des pays en voie de développement.

Le résultat fut l'augmentation du volume des récoltes. Cependant, la mise au point de ces nouvelles variétés engendra d'autres problèmes. Les nouvelles espèces nécessitent davantage d'engrais que les anciennes.

agriculture

« ! Une communauté a agricole de la plaine fertile du Chang Jiang, le fleuve Bleu , près de Nanjing , en Chine continentale.

Il s'agit d 'une exploitation mixte où l'on cultive plusieurs denrées et où l'on élève du bétail.

Pays le plus peuplé du monde , la Chine atteindrait l'autosuffisance alimentaire.

La culture~ des fleurs ou horticulture est une activité agricole des plus rentables.

tout une agriculture commerciale, les cultivateurs vendant l'essentiel de leurs produits et ne gardant qu'une partie infime de leurs récoltes pour sub­ venir à leur besoins.

Les grands types d'agriculture Dans le tiers monde , certaines populations vivent toujours de la chasse et de la cueillette.

C'est le cas des Pygmées en Afrique centrale, ou des Bochimans dans le désert du Kalahari.

D'autres pays pauvres connaissent des for­ mes rudimentaires d'agriculture pastorale , telles que l'élevage de troupeaux transhumants de bovins, de chèvres ou de moutons.

Certaines tri- bus nomades pratiquent la culture itinérante: elle consiste à déboiser des parcelles de forêt ou à débroussailler une prairie pour y travailler la terre pendant quelques années.

Une fois le sol épuisé, la tribu se déplace vers de nouvelles terres.

Toutes ces formes simples d'ag riculture impli­ quent des mouvements de population.

Toutefois , de nombr e ux cultivateurs des pays en voie de développement parviennent à mener une vie sédentaire en cultivant généralement de petits lopins de terre.

Aujourd'hui, certains d'entre eux commence à destiner une partie des récoltes qu'ils produisent au commerce.

Dans les pays tropicaux , l'agriculture de sub­ sistance occupe la majeure partie de la popula- ' Berger hausa du Nigeria.

Dans les pays en voie de développement , de nouvelles espèces ont été introduites pour tenter d 'améliorer la qualité des produits laitiers.

tion, mais les économies nationales reposent sur­ tout sur des plantations dont la récolte est princi­ ~ paiement destinée à l'exportation.

Il s'agit d'une N agriculture intensive à caractère commercial.

On y cultive un seul produit dans de grandes pro­ priétés.

La banane, le café, le coton et le thé sont des exemples types de cette monocultur e.

Dans les pays industrialisés , la form e d'agri­ culture la plus répandue est destiné e à des fins commerciales.

De grandes exploitations de céréales et d'oléagineux , des jardins maraî ch e rs (fruits , légumes et fleurs) , des laiteries , des ranchs et des exploitations mixtes (culture et élevage) vendent leurs produits sur le marché et jouent un rôle important dans l'économie national e.

Dans certains pays, comme l'Australi _e, le Canada , le Danemark , l'Allemagne et les Etats­ Unis , des agriculteurs se sont spontanément grou­ pés en fermes coopératives.

En mettant en commun leurs ressources et leurs efforts, ils ont nettement amélioré leurs conditions de vie.

De nombreux cultivateurs appartiennent éga ­ lement à des coopératives de production et de vente qui cherchent à prospecter des mar chés ~ assez importants pour écou ler leurs produits , tan­. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles