La volcanologie après Tazieff
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
À partir du choc provoqué par l’activité de la Soufrière de Guadeloupe en 1976, les volcanologues ont mieux compris la nécessité de mettre en commun leur savoir-faire. Le résultat paradoxal de cette crise où les questions de personnes ont été centrales a été de favoriser les études pluridisciplinaires et de réunir les compétences des différentes équipes internationales.
Dans cette évolution, l’IAVCEI joue un rôle majeur à travers ses comités et ses commissions. Les comités sont créés pour une durée limitée avec un but bien défini, par exemple les protocoles de crises, l’alerte volcanique et la mise en garde de la population, l’annuaire des experts volcanologues. Les commissions permanentes regroupent les scientifiques qui exposent leurs résultats dans les sessions qu’elles organisent au sein des congrès annuels de l’IAVEI et d’autres manifestations internationales et concernent des disciplines variées, comme la géologie, la géochimie, la géophysique et la télédétection. L’IAVEI est l’organisation non gouvernementale la plus importante s’occupant de l’étude des risques volcaniques et de l’éducation des populations. Elle encourage
Par ses ouvrages et plus encore, peut-être, par ses films, Haroun Tazieff a incarné les volcans pendant près de cinquante ans.
Faisant partie des personnalités étrangères les plus connues aux USA, il a illustré les trois aspects fondamentaux des volcans : la beauté du paysage, l'effort sportif pour y accéder et l'intérêt de leur étude scientifique. Haroun Tazieff est décédé le 2 décembre 1998.
Que restera-t-il de son œuvre et comment la volcanologie évolue-t-elle?