La Tour Eiffel (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Construite pour l'Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel domine la rive gauche de la Seine du haut de ses 300 mètres, elle est un des monuments les plus célèbres de la ville de Paris.
Symbole de la ville de Paris, connue dans le monde entier, la Tour Eiffel fut construite il y a plus d'un siècle, en 1889, comme attraction principale de l'Exposition universelle. Celle-ci revêtait une importance particulière, car elle marquait l'année du centenaire de la Révolution française. Destinée à être le "portail" de l'exposition - et la plus haute structure du monde à l'époque - la tour Eiffel affirmerait avec éclat le rétablissement de la France, après la honte de la défaite militaire face aux Prussiens, en 1870 - 1871.
Architecte du gigantesque défi, l'ingénieur Gustave Eiffel s'était déjà distingué par de nombreuses réalisations d'avant-garde. Né à Dijon en 1832, le jeune Eiffel a étudié la chimie avant de devenir ingénieur sous la direction de Charles Nepveu, spécialiste en génie ferroviaire. Les deux hommes avaient alors rejoint la société belge Pauwels, où les talents d'Eiffel - pour l'architecture comme pour la conduite des travaux - s'étaient affirmés, notamment dans la construction de La Passerelle (1859), le pont du chemin de fer de Bordeaux, l'un des premiers à utiliser des fondations posées sur des colonnes d'air comprimé.
Liens utiles
- Sciences et Techniques LA TOUR EIFFEL
- Eiffel, Gustave - sciences et techniques.
- la tour eiffel
- MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL (Les). (résumé) Jean Cocteau
- hda tour eiffel