Devoir de Philosophie

La Terre et la Lune

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

Les influences gravitationnelles qu'exercent la Terre et la Lune l'une sur l'autre sont directement observables: ce sont les marées. La Terre est en effet en rotation rapide sur elle-même, ses océans et ses continents passant quotidiennement dans l'axe d'influence de la Lune.

« VUE EN COUPE DE LA TERRE fosse sous-marine continent arc volcanique chaîne média-océanique con inent base de la croûte (40 kml 200km 400km 620km -- 2815km -SU4km ! La croûte a de la Terre est déchirée manteau (2 000-3 500 ' Cl ! La Terre se subdivise en couches a distinctes ; au centre, la graine (en jaune) et le noyau externe (orange clair ), tous deux formés d'un alliage de fer, de nickel et de soufre .

Le noyau est enveloppé par le manteau chaud et plastique ( orange foncé) , s urmonté d 'une mince croûte superficielle .

En revanche, la Terre et la Lu ne sont si proches en taille que les astronomes n'hésitent pas à parler de "planète double"· L 'origine du système est curieuse: à la suite des vols Apollo et de l'analyse des roches lunaires rapportées par les astronautes , il semblerait que la Lune soit un planétoïde capturé par la Terre lors d'un croise­ ment de trajectoires catastrophique .

La chimie particulière des roches lunaires ne s 'explique, en effet , que si l'on admet que les deux corps c élestes sont entrés en collision , l'impact vapori­ sant une grande partie de la proto -lune et une fraction du manteau terrestre.

La Lune se serait alors reconstituée de ses propres débris, en incor­ porant les éléments terrestres éjectés.

Cette colli­ sion interplanétaire se serait produite il y a plus de 4,5 milliards d'années .

Alors que l'origine du système Terre-Lune reste encore controversée, son évolution est en revanche beaucoup mieux connue .

D ' abord en rotation rapide sur elle-même et filant sur une orbite plus rapprochée autour de la Terre, la Lune aurait progressivement ralenti sa rotation sous l'action des puissants effets de marée exercés par la Terre: progressivement, elle en serait venue à accomplir une rotation sur elle-même en 29 jours et demi (lunaison) , c ' est-à-dire le temps nécessaire pour boucler une orbite autour de la Terre.

L'une des conséquences de cette synchronisation , qui stabilise le système , est que la Lune nous présen­ te toujours la même face.

Les phases de la Lune La face de la Lune visible depuis la Terre serait toujours la même si elle n'était pas éclairée diffé­ remment par le Soleil tout au long de son orbite.

Au cours de son cycle mensuel , lorsque la Lune passe dans le prolongement de l'axe Soleil-Terre , par des courants de convection du manteau sous -jacent.

Il en résulte des plaques tectoniques en mouvement les unes par rapport aux autres , avec des remontées magmatiques sous les océans .

elle réfléchit la lumière solaire de tout son disque: c'est la pleine lune.

Quand elle s ' écarte de cet axe, nous ne voyons qu'une fraction de sa face éclairée par le Soleil: ces phases sont appe­ lées croissants et quartiers.

Enfin lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil , nous la percevons à contre-jour et sa face vis ibl e n' est plus du tout éclairée: c'est la nouvelle lune.

Notons d'ailleurs que lorsque l'alignement est parfait , le disque de la Lune passe exactement devant celui du Soleil et opère comme un cache , jetant son ombre sur une partie de la Terre: ce sont les éclips es de Soleil Les interactions entre la Terre et la Lune Les influences gravitationnelles qu'exercent la Terre et la Lune l'une sur l'autre sont directement observables: ce sont les marées.

La Terre est en effe t en rotation rapide sur elle-même, ses océans et ses continents passant quotidiennement dans l'axe d 'influence de la Lune .

Au passage, les eaux océaniques sont légèrement soulevées dans la direction du champ de pesanteur lunaire, mon­ tant le long des côtes: c'est, pour cet endroit, la pleine mer.

Lorsque le même océan, emporté par la rotation terrestre, se retrouve six heures plus tard à angle droit de l'axe Terre-Lune, les forces gravitationne lles ont décru et le niveau de l'eau retombe: c 'est la basse mer.

Un second soulève­ ment a lieu à la douzième heure, lorsque la rota­ tion terrestre amène l'océan à cro iser à nouveau l'axe d'influence de la Lune (alors alignée de l'autre côté de la Terre).

C'est ainsi que l'on obser­ ve deux marées basses et deux marées hautes.

La Terre et la Lune sont des corps célestes composés principalement de métaux et de miné­ raux, mais en proportions différentes.

La Terre comporte une quantité importante de fer et de nickel, qui du fait de leur densité él evée ont "percolé " jusqu 'au centre de la planète lors de sa chaude gestation.

Ces métaux constituent son noyau central , très chaud et écrasé par la pres­ sion des couches susjacentes.

L'influence de la pression est telle qu 'au centre de l a Terre le ! Comparaison des vibrations sismiques a de la Terre (en bas , avec un séisme agrandi en médaillon) et de la Lune lors de l'impact d' un météorite (en haut) .

La Lune est un astre mort et passif , qui ne vibre que sous le coup d 'impacts extérieurs , alors que la Terre connaÎt une intense activité interne.

noyau métallique est maintenu à l'état solide en dépit des fortes tempér atures qui y règnent (plus de 4 000 °C): on a CÇ>U tum e d'appe ler ce noyau central la «gra ine ».

A 5114 km de la surface, la graine solide passe à l'état liquid e: c 'est le noyau externe, alliage métallique d'une grande fluidité, qui s'étend jusqu'à 2 895 km de profondeur.

À partir de cette nouv elle frontière, on trouve le manteau terrestre, une épaisse gaine de miné­ raux chauds mais solides, qui constituent l'essen­ tiel du volume de la planète.

Fluide à l'échelle de millions d'années, le manteau est très lentement brassé par des couran ts de convection qui font c ircul er sa matière en boucle, à des rythmes de l'ordre du centimè tre par an.

Près de la surface , ces roches chaudes du manteau se mettent à fondre en raison de la pression décroissante: c ' est la zone de genèse des magmas volcaniques , vers 100 km de profondeur.

Au-dessus de cette zone partiellement fondue du manteau s'é t end la couverture rigide de la Terre, appelée lithosph ère par les géologues.

C'es t cette couver ture rigide qui se déchire sous le jeu des couran ts de convection sous-jacents , entraînant l'expansion des océans et la dérive des continents- phénomène connu sous le nom de tectonique des plaques.

L'exploration de la Lune Alors que la Terre conserve efficacement sa cha leur à la façon d'une bouteille Thermos -et con tinue d'entretenir un volcanisme actif à sa surface -, la Lune a évolué différemment en rai­ son de sa petite taille.

Les missions spatiales américaines, et notam­ ment les six expédi tions du programme Apollo , ont déja envoyé douze astronautes fouler le sol lun aire entre juillet 1969 et décembre 1972.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles