Devoir de Philosophie

La télévision passe sous l'Atlantique

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

La télévision passe sous l'Atlantique Le 8 février 1928, l'Écossais John Logie Baird réussit à transmettre une image télévisée de Londres à New York grâce à 6000 km de câbles sous-marins: les spectateurs peuvent voir un homme et une femme bouger la tête en Europe.

 

Dès 1924, ce technicien enthousiaste réussit à transmettre, sur une distance de deux à trois mètres, l'image tremblotante d'une croix de malte. Pour son premier appareil baptisé \"Televisor\", il utilise une vieille caisse de thé, un carton à chapeau, une aiguille à repriser, une boîte de gâteaux et le verre d'une lampe de bicyclette.

 

En mars 1925, il transmet pour la première fois un visage qui n'est cependant pas réel. La lumière des lampes de projection que Baird a installées aurait été trop brûlante pour un être humain. Il mène donc l'expérience avec la tête d'une poupée ventriloque, avant d'utiliser, un an plus tard, le portrait d'un employé de bureau.

 

Baird travaille avec un écran de 30 lignes transmettant 12,5 images par seconde, quantité d'informations suffisamment faible pour transmettre le signal électrique correspondant sur les fréquences radio habituelles. L'appareil fonctionne avec un disque de Nipkov, dispositif mécanique qui permet d'analyser une image point par point et de la transformer en signal électrique. En 1928, on réussit avec ce système à coder des images en couleurs, en occultant les trous du disque par des verres rouge, vert et bleu, le récepteur reconstituant l'image avec des lampes de même couleur.

 

À cette époque, les défenseurs de la télévision mécanique ont encore l'avantage sur les partisans du tube cathodique de Braun, avec lequel on ne parvient alors à ne transmettre que des éléments d'images isolés.

 

Dès 1922, l'ingénieur en électronique Ernst Alexanderson considère possible qu'un jour on puisse transmettre en temps réel le championnat du monde de boxe dans le monde entier. En 1923, l'Américain Charles Francis Jenkins envoie une image télévisée du président américain Warren Harding de Washington à Philadelphie. Baird lui-même espère pouvoir transmettre un jour le fameux derby d'Epsom. Les espoirs liés à cette nouvelle technique sont donc prometteurs, mais les systèmes mécaniques laisseront rapidement la place aux tubes cathodiques.

 

En 1928, le succès de Baird est reconnu internationalement par la presse qui rapporte l'événement avec enthousiasme. Un an plus tard, une collaboration se met en place avec la British Broadcasting Corporation (BBC). La BBC finance le développement d'un programme expérimental de 30 lignes, qui est transmis fin septembre 1929. Les conditions techniques du studio de Long Acre sont médiocres. Comme il ne dispose que d'un seul émetteur, on ne peut transmettre en même temps le son et l'image, si bien que l'on reçoit soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux en même temps.

« Cette émission asynchrone dure jusqu'en mars 1930, date à laquelle la BBC installe un nouvel émetteur.

Six mois plus tard, elle émet à partir du studio de Baird son premier jeu télévisé.

En juin 1931, le rêve de Baird se réalise: il retransmet le derby d'Epsom. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles