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La télévision passe sous l'Atlantique

Publié le 24/03/2019

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La télévision passe sous l'Atlantique

Le 8 février 1928, l'Écossais John Logie Baird réussit à transmettre une image télévisée de Londres à New York grâce à 6 000 km de câbles sous-marins : les spectateurs peuvent voir un homme et une femme bouger la tête en Europe.

Dès 1924, ce technicien enthousiaste réussit à transmettre, sur une distance de deux à trois mètres, l'image tremblotante d'une croix de Malte. Pour son premier appareil

L'iconoscope de Zworykine (1923) permet la transmission électronique d'images, baptisé «Televiser », il utilise une vieille caisse de thé, un carton à chapeau, une aiguille à repriser, une boîte de gâteaux et le verre d'une lampe de bicyclette.

 

En mars 1925, il transmet pour la première fois un visage qui n'est cependant pas réel. La lumière des lampes de projection que Baird a installées aurait été trop brûlante pour un être humain. Il mène donc l'expérience avec la tête d'une poupée ventriloque, avant d'utiliser, un an plus tard, le portrait d'un employé de bureau.

 

Baird travaille avec un écran de 30 lignes transmettant 12,5 images par seconde, quantité d'informations suffisamment faible pour transmettre le signal électrique correspondant sur les fréquences radio habituelles. L'appareil fonctionne avec un disque de Nipkov, dispositif mécanique qui permet d'analyser

« prometteurs, mais les systèmes mécaniques laisseront rapidement la place aux tubes cathodiques.

En 1928, le succès de Baird est reconnu internationalement par la presse qui rapporte l'événement avec enthousiasme.

Un an plus tard, une collaboration se met en place avec la British Broadcasting Corpora­ tion (BBC).

La BBC finance le déve­ loppement d'un programme expéri­ mental de 30 lignes, qui est transmis fin septembre 1929.

Les conditions techniques du studio de Long Acre sont médiocres.

Comme il ne dispose que d'un seul émetteur, on ne peut transmettre en même temps le son et l'image, si bien que l'on reçoit soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux en même temps.

Cette émission asynchrone dure jusqu'en mars 1930, date à laquelle la BBC installe un nouvel émetteur.

Six mois plus tard, elle émet à partir du studio de Baird son premier jeu télévisé.

En juin 1931, le rêve de Baird se réalise : il retransmet le derby d'Epsom.

Les pionniers du cinéma et de la télévision 1830-1904 Eadweard James Muybridge À la demande du gouver­ neur de Cali fornie Leland Stanford, il prouve qu'un cheval au galop lève ses quatre pattes en même temps en utilisant simultané­ ment douze appareils photo.

Sa techni que est si parfaite qu'il peut fixer jusqu'à 40 mouvements simultanés.

1860-1940 Paul Nipkov Cet ingén ieur allemand invente un dispositif méca­ nique pour analyser les images : un disque portant une série de trous disposés en spira le qui tourne devant l'image à reproduire.

Une cellule photoélectrique placée derrière le disque reçoit ainsi à ch aque tour du disque une suite d'informa­ tions sur chacun des secteurs de l'image, informations qu'elle transforme en un signal électrique variable selon l'image analysée.

Il ouvre la voie à la fabrication des premiers téléviseurs.

1861-1938 Georges Méliès En plus de cent films, cet artiste utilise des trucages.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer l'histoire tirée du roman de Jules Verne, Le Voyage sur la Lune (1 902).

La concurrence de grandes sociétés met fin à sa carrière vers 1910.

1862-1954 Louis et Auguste Lumière Ces deux frères, après avoir inventé un procédé de reproduction photographique des couleurs, s'intéressent au cinéma.

Leur premier film, La Sortie des usines Lumière, fait sensation.

Ils mettent au point un dispositif permettant de faire défiler les images régulièrement devant l'objec­ tif.

Ils sont considérés comme les inventeurs du cinéma.

1863-1939 Max Skladanovski Grâce au « bioscope », Max et son frère Emil montrent en 1895 un film de 50 mm à Berlin.

Le specta cle de 15 minutes se divise en 9 films; la bande mesure 20 m de long.

Ils se produisent sur les marchés et sur les foires.

1928 �tudes de mouvement d'Eadweard James Muybridge publicitaire pour le film de Méliès, Le Voyage sur la Lune.

en 1902 161. »

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