Devoir de Philosophie

La technologie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La technologie (du grec tekhnê : art, métier) peut être définie comme la totalité des outils et des machines que les hommes conçoivent et utilisent pour transformer, fabriquer et construire au moyen de ceux-ci. La technologie va de pair avec le progrès, pour le meilleur et pour le pire. Lorsqu'au IV e millénaire avant notre ère, certains habitants du Moyen-Orient inventent la charrue et le moyen de l'attacher à un boeuf, ils accomplissent l'une des toutes premières révolutions technologiques, qui allait profondément modifier l'agriculture, donc la société des humains dans son ensemble. Lorsque Louis Pasteur (1822 - 1895), une soixantaine de siècles plus tard, découvre la pasteurisation (qui consiste à chauffer le lait à 75 °C, puis à le refroidir brusquement pour détruire les germes pathogènes), il révolutionne, lui aussi, un domaine qui lui est propre, et ouvre l'immense voie, si actuelle, des biotechnologies. Lorsque les Américains Steven Jobs (né en 1955) et son ami Stephen Wosniak (né en 1950) mettent au point au début des années 1970 de petits ordinateurs qu'ils nomment Apple (, et, par la suite, Macintosh  : une variété de pommes), ils participent à l'un des plus grands bouleversements technologiques de la fin du XX e siècle.

« nord de l'Égypte, produit de nombreux ingénieurs qui décrivent avec précision les travaux de construction, d'irrigation,d'architecture. Mais l'évolution technologique de l'humanité ne se réduit pas au bassin méditerranéen.

L'apport des chinois est considérable, et,grâce à eux, de nombreuses inventions parviennent jusqu'à l'Europe : systèmes de pompage de l'eau, moulins à eau, métiers àtisser, soufflets de forge etc.

Le cerf-volant, la poudre à canon, l'arbalète, le licol des chevaux, la boussole, la porcelaine sont tousissus de Chine. Après la civilisation romaine, qui excelle dans la construction de bâtiments et d'aqueducs, la grande innovation technologique duMoyen Âge est sans doute la charrue lourde qui, vers le X e siècle, va complètement changer le mode de vie des habitants du nord de l'Europe.

La charrue légère, employée depuis longtemps par les populations du Sud sur des sols friables, se révèleinopérante sur les terres lourdes et humides de nos climats.

La charrue lourde, tirée par quatre, six ou huit chevaux, est équipéed'un soc vertical qui permet de pénètrer profondément la terre et de la retourner efficacement.

Cela permet le développement descivilisations de l'Europe du Nord.

Vers la même époque, le fer à cheval et le licol (venus de Chine), donnent au cheval de trait laplace occupée auparavant par le boeuf.

La selle et les étriers complètent le harnachement du cheval qui, dès cette époque, seral'indispensable complément de l'homme pour la guerre, pour le transport ou pour le travail des champs.

On bâtissait denombreuses cathédrales au Moyen Âge, et la technologie architecturale prend un tournant décisif avec l'architecturegothique.Celle-ci allège l'édifice grâce à de nombreuses innovations dont l'arc-boutant, maçonnerie en forme d'arc qui soutient lavoûte et permet d'atteindre des hauteurs d'une cinquantaine de mètres.

C'est au cours du XIVe siècle que les armes à feuapparaissent en Europe, et, sous la pression des guerres, les techniques de fonderie de cloches pour les cathédrales setransforment en techniques de fabrication des canons.

Pour se protéger de ces canons, il faut construire des châteaux forts, et denouvelles technologies architecturales apparaissent.

Parallèlement, la marine à voile se transforme en une marine de guerre avecdes vaisseaux équipés de canons.

Cet équipement met les navires qui s'aventurent dans des explorations lointaines hors de dangerdes pirates qu'il suffit de saborder en allumant la mèche qui mettra le feu aux poudres.

Ainsi, des galions de plus de mille tonnes,armés de lourds canons de fer ou de cuivre, traversent les océans à la recherche de trésors, d'épices et de richesses nouvelles. 1712 : les premières machines à vapeur Du XV e au XVII e siècles, la Renaissance correspond à une époque de transition caractérisée par un extraordinaire dynamisme européen.

Le Nouveau Monde est découvert, l'imprimerie se développe (inventée par Johannes Gutenberg en 1438), etdifférentes technologies se diversifient.

Il est impossible de décrire toutes les transformations qui apparaissent, mais l'exemple dela question du passage de l'eau dans les mines de charbon démontre, à lui seul, l'enchaînement des besoins créés par le progrèstechnologique : la naissance de l'industrie métallurgique entraîne des besoins énormes en charbon.

Les mines étant creusées deplus en plus profond, la nécessité de pompes capables d'extraire les masses d'eau qui s'accumulent dans le fond de la mine exigeune recherche et une technologie qui mobilisent les savants, les ingénieurs et les politiques.

Ce n'est qu'au début du XVIII e siècle que le problème des mines noyées est enfin résolu, inaugurant en Angleterre les bouleversements économiques et sociaux de larévolution industrielle.

Thomas Newcomen et Thomas Savery mettent en service en 1712 les premières machines à vapeurréellement utilisables, comportant chaudière, cylindre et piston.

Avant l'invention de ces machines, le pompage de l'eau dans lesmines devait être effectué avec des chevaux ou des boeufs. À certaines périodes de l'histoire, les innovations technologiques se sont succédé si rapidement qu'elles ont abouti à ce que l'on acoutume d'appeler des .

La première grande révolution industrielle apparaît donc en Angleterre dès le début du XVIII e siècle, et se développe jusque vers 1830.

La population anglaise, jusque là majoritairement rurale, émigre vers les grandes villes oùnaissent les manufactures, les fabriques et les premières usines.

Le changement d'activités économiques, dû, bien sûr, auxtechnologies nouvelles qui se développent dans de nombreux secteurs, draine les habitants des campagnes, les contraignant àchanger de vie.

Cette révolution industrielle verra le jour peu de temps après en France, un peu plus tard en Russie et au Japon,et seulement au XX e siècle pour d'autres pays.

L'essentiel de cette révolution peut se résumer dans le remplacement du travail humain ou animal par d'autres énergies : principalement la machine à vapeur.

La médaille technologique comporte deux faces : lapremière brille du progrès technique qui libère l'homme ; mais l'autre, moins belle, reflète le déracinement des agriculteurs, lamisère et l'exploitation du sous-prolétariat, et les déforestations massives qui détruisent l'équilibre naturel du paysage (plus tards'ajouteront d'autres nuisances, comme la pollution, l'absence de protection de l'environnement, et la généralisation du béton-roi). Une deuxième révolution industrielle, sans doute plus importante que la première, apparaît au milieu du XX e siècle avec l'émergence d'industries de pointe fondées sur la physique moderne, la chimie et les mathématiques appliquées.

Le symbole typede cette transformation technologique radicale est sans nul doute l'ordinateur, avec la multiplicité de ses ramifications dans la vieindustrielle, à tous les échelons des chaînes de production ou des services, sans oublier ses applications familiales et son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles