Devoir de Philosophie

La Technologie et le Sport

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

 

 

L'évolution des techniques et l'apparition de nouveaux matériaux ont permis d'améliorer les qualités de l'équipement et donc les performances des sportifs. Ces progrès concernent des domaines aussi divers que la conception des chaussures de football ou les textiles des maillots et des shorts.

C

es trente dernières années, l'emploi des technologies de pointe au service des disci-plines sportives a permis d'accomplir de réels progrès dans la conception du matériel. L'ap-parition de nouveaux matériaux (fibres de verre, alliages d'aluminium, plastiques à fibres renfor¬cées, etc.) a été mise à profit dans de nombreuses disciplines sportives, et a eu parfois des effets révolutionnaires. La connaissance des difficultés inhérentes aux phénomènes physiques (résis¬tance à l'air, effet de frottement, etc.) s'est amélio¬rée grâce à l'usage de l'informatique. Les proprié¬tés aérodynamiques des corps sont testées dans des souffleries ou modélisées sur des ordinateurs.

Les enjeux commerciaux sont en outre de plus en plus importants. Les sponsors, qu'ils s'agissent d'entreprises privées ou publiques, engagent des sommes considérables tant pour l'organisation des compétitions que pour équiper les participants. Les commanditaires disposent alors d'un support publicitaire à large audience. L'enjeu  économique est alors de taille: en cas de victoire, le sponsor en retire des bénéfices finan¬ciers et des retombées en matière de prestige pour sa marque. Mais il prend également un risque car la victoire n'est jamais acquise a priori.

« Hu lton Deu tsc h TRH/ Renau lt 134 La Technologie et le Sport A Le champion de golf australien Greg Norman emploie ici l'un des derniers modèles de club issus de recherches technologiques très poussées.

Le club est doté d'une large tête afin d'améliorer le contrôle de la frappe de la balle.

Y Le pilote de formule 1 porte une combinaison ignifugée et un casque intégral à visière.

Il est assis dans un cockpit très étroit adapté à sa morphologie.

Depuis 1994, les voitures ont gagné en stabilité.

rents) et à l'administration de ces courses.

Mais elles contribuent ainsi à relever le niveau du défi, intéressées par la formidable publicité que peut constituer une victoire.

Des équipements protecteurs L'amélioration du matériel concerne aujourd'hui de très nombreuses disciplines mais n'est pas toujours sans risque pour les sportifs.

Dans les sports de batte (ou de crosse), par exemple, A Giuseppe Farina dans l'Alfa Romeo qui remporta la victoire sur le circuit de Silverstone en 1950.

Ce circuit situé en Grande-Bretagne est le plus rapide du monde.

li mesure 4,719 km et comporte de nombreuses difficultés.

comme le cricket, le hockey sur glace et le base- ball, très pratiqués dans les pays anglo-saxons, la précision et la rapidité des joueurs ont tellement augmenté que les balles ou les palets durs se déplacent désormais à dés vitesses qui menacent les membres, la tête, voire la vie des compéti- teurs.

Des carrières internationales ont été brisées à la suite de simples fractures.

L'emploi de matériaux synthétiques a été généralisé afin d'assurer aux joueurs une meil- leure protection.

Un batteur de cricket des années 1950, par exemple, portait sur la tête un simple chapeau de tissu, des jambières et des gants traditionnels, ainsi qu'une protection à l'ai- ne.

Le batteur actuel est équipé d'un casque épais muni d'une grille devant le visage, il porte des gants et des jambières garnis d'un épais rem- bourrage.

Son aspect n'a guère changé parce que des matériaux nouveaux plus légers (coque en plastique et en mousse pour protéger le bras lan- ceur) ont été employés pour fabriquer des pro- tections dissimulées sous sa tenue traditionnelle.

Les sports de haute technologie Un autre domaine où la science et la technologie connaissent des applications multiples est celui de la course automobile.

Les améliorations constantes apportées aux moteurs, au carburant et aux pneumatiques repoussent continuelle- ment les limites des machines.

La meilleure connaissance des phénomènes aérodynamiques a augmenté la stabilité des véhicules.

Si ce sport reste toujours périlleux, il est toutefois moins meurtrier que dans les années 1960.

A cette époque, les pilotes étaient encore équi- pés de casques en cuir et de combinaisons en coton.

N'ayant aucune protection en cas de ton- neaux, nombre d'entre eux ont connu la mort sur 416. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles