La révolution scientifique (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Quelques années plus tard, en 1577, c'est une comète qu'observa cette fois Tycho Brahe.
Et cette comète semblait circuler entreles planètes ; il était donc impossible que celles-ci soient serties sur des sphères de cristal qui condamneraient tout passage :deuxième accroc! Trop fidèle catholique, Tycho Brahe ne conclut rien qui pût aller contre l'Église.
En revanche, il nota tout avecune très grande précision, ce qui servit plus tard à Kepler pour établir ses lois.
L'apport de Galilée
Les preuves les plus fortes en faveur du système de Copernic furent apportées par un savant italien nommé Galileo Galilei (1564- 1642).
C'était avant tout un physicien et un technicien.
Ayant entendu parler d'un instrument qui permettait de voir les choseslointaines comme si elles étaient proches, il fabriqua et utilisa pour la première fois de manière scientifique un instrument qu'onappela "lunette astronomique".
La sienne, qu'il construisit durant l'année 1609, grossissait 32 fois, ce qui lui permit de voir cequ'aucun homme n'avait vu avant lui : des cratères sur la Lune, des taches sur le Soleil, des satellites autour de Jupiter, des étoilesnouvelles invisibles à l'oeil nu!
Galilée utilisa ses découvertes pour accréditer la théorie de Copernic, mais l'Église s'inquiéta : tant que les idées de Copernicrestaient théoriques, elles n'étaient pas gênantes, mais si Galilée affirmait que la théorie de Copernic décrivait la réalité, celacontredisait la Bible, ce qui n'était pas admissible.
Par exemple, la Bible disait que Josué avait arrêté la course du Soleil dans leciel, lors de la bataille de Gabaon : en conséquence, la thèse de Copernic et Galilée selon laquelle le Soleil était fixe ne pouvaitêtre que fausse, et elle fut effectivement déclarée telle par le Vatican en 1616.
Pendant quelques années, Galilée ne contesta plus la Bible mais, le temps passant, et à mesure que ses observations, ses calculset sa réputation se confirmaient, il ne put s'empêcher de diffuser ses idées.
En 1632, pensant sans doute que sa notoriété suffiraità le mettre hors d'atteinte de l'Église, il publia un petit ouvrage, Dialogo , dans lequel, sous couvert d'un dialogue innocent entre deux personnages, il démolissait méthodiquement la théorie de Ptolémée et s'opposait ouvertement à la Bible.
Fortement diffusé en Europe, son livre provoqua un tel intérêt que l'Église intervint et fit un procès à Galilée, à l'issue duquel celui-ci déclara qu'il s'était trompé et fut condamné à passer le restant de ses jours en résidence surveillée.
L'Église pensait ainsi se débarrasser du système héliocentrique de Copernic ; bien au contraire, le livre de Galilée connut un telsuccès à cause de son procès que la thèse copernicienne s'imposa peu à peu comme juste et raisonnable, sans que l'Église n'y pûtrien faire.
Il faut dire que de nouveaux arguments en sa faveur avaient été apportés par un astronome allemand, Johannes Kepler(1571 - 1630), qui, entre 1609 et 1619, avait publié des démonstrations mathématiques prouvant que les planètes, dont la Terre,décrivaient autour du Soleil des trajectoires elliptiques (de la forme d'un ballon de rugby), ce qui simplifiait la théorie de Copernicet la faisait coller à la réalité observée par les astronomes.
Ces lois, connues sous le nom de "trois lois de Kepler", lui permirentde calculer avec une précision inégalée les positions des planètes dans le ciel : c'était le début de l'astronomie mathématique, quiallait permettre une description précise du système solaire, puis de l'Univers.
Les lois de Newton
Isaac Newton (1642 - 1727) fut sans doute le plus grand savant du XVII e siècle.
Dans son livre Principes mathématiques de philosophie naturelle , publié en 1687, il prouva par le calcul que l'ensemble de l'Univers, de la Terre aux plus lointaines étoiles, était soumis aux mêmes lois.
Et, par-dessus tout, il formula le concept de gravitation universelle.
Établissant les lois mathématiquesqui régissent l'action de la force de gravitation, il posa les bases d'une compréhension du monde que seules les théories d'Einsteinfirent évoluer au début du XIX e siècle.
Les progrès de la médecine
Alors que les anciens dogmes scientifiques s'effondraient peu à peu, et que nul mystère ne semblait plus insoluble, tout devint sujetde recherches, y compris le corps humain et ses maux.
Depuis le XVI e siècle, les maladies étaient interprétées comme des déséquilibres entre les quatre humeurs qui habitaient le corps humain : le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire.
Un premier défi à la théorie des humeurs avait été le fait de l'alchimiste suisse Paracelse (1493 - 1541) qui prônait que lesmaladies pouvaient être circonscrites à un seul organe et pouvaient être traitées par des produits chimiques.
À peu près à la même période, la première étude sérieuse de l'anatomie humaine était réalisée par le Flamand André Vésale(1514 - 1564).
Mais la fondation de la médecine moderne n'intervint qu'un siècle plus tard, lorsque l'Anglais William Harvey.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: Galilée, le premier scientifique moderne
- Sciences & Techniques: Descartes : le scientifique oublié
- Centre national de la recherche scientifique [CNRS] - sciences et techniques.
- Le recours à des techniques scientifiques suffit-il à donner un caractère vraiment scientifique et objectif aux sciences de l'homme ?
- 1900, OU LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE (histoire des sciences)