Devoir de Philosophie

La révolution industrielle (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne invente l'industrialisation des moyens de production qui va bouleverser l'économie européenne : machines textiles, machines à vapeur, hauts fourneaux. Plusieurs raisons expliquent que la Grande-Bretagne a été à l'origine de la révolution industrielle. Au début du XVIII e siècle, elle bénéficie d'une certaine stabilité politique, d'un marché intérieur unifié et elle dispose de solides institutions bancaires. Son insularité lui ouvre les routes maritimes de l'Europe du Nord et du reste du monde. Elle est dotée de nombreux ports et de rivières navigables reliées entre elles par des canaux.

« Cependant, au fond des puits, les procédés d'exploitation mécanisés se révèlent dangereux à l'usage pour les mineurs, notammentpour les jeunes enfants. Le charbon, qui est abondant dans le sous-sol anglais, est le combustible principal des machines à vapeur et à travers toutel'Europe et le nord-est des États-Unis, des industries lourdes se développent autour des gisements les plus riches, notammentdans les terres basses écossaises, en Galles du Sud, dans la Ruhr et en Silésie.

Grâce à une législation très peu contraignante, àune tradition d'exportation des produits manufacturés vers les colonies et aussi à des facilités de circulation, la Grande-Bretagnedevient, pour un siècle, l'atelier du monde. L'essor des transports Au moment où la Grande-Bretagne amorce sa révolution industrielle, les infrastructures de communications, notamment lesroutes, sont nettement insuffisantes.

Pourtant, il devient nécessaire d'acheminer rapidement la production des usines vers les villesou les grands ports mais aussi de faciliter la circulation des personnes.

Aussi, après une longue période de stagnation, laconstruction de routes reprend au XVIII e siècle grâce à des ingénieurs comme John McAdam et Thomas Telfort.

On doit au premier l'assise de la chaussée formée de pierres concassées et agglomérées avec un mélange sableux.

Quant au second, ilconstruit de nombreux ponts métalliques. Parallèlement à l'amélioration du réseau routier, le pays se lance dans le creusement d'un impressionnant réseau de canaux.L'ingénieur James Bindley, chargé de réaliser un canal entre les mines de Worsley et Manchester, établit à Barton le premierpont-canal.

Les travaux sont ensuite étendus de façon à permettre un parcours fluvial complet entre Liverpool et Manchester.C'est également sous sa direction qu'est réalisé le grand Trunk Canal entre le Trent et la Mersey. Pourtant, l'ère des canaux se révèle de courte durée car ils ne peuvent rivaliser avec l'apparition du chemin de fer qui symboliseplus que toute autre innovation la révolution dans le domaine des transports.

En 1801, Richard Trevithick construit un prototypede locomotive à vapeur.

Trois ans plus tard a lieu la première démonstration publique : la locomotive réussit à parcourir 15kilomètres sur des plaques de fonte.

Mais, ruiné, le pionnier du chemin de fer doit se retirer du marché, laissant la voie libre àGeorge Stephenson, qui va s'attacher à développer à son tour la traction à vapeur terrestre. En 1825, sa Locomotion inaugure la première ligne commerciale au monde, pour le transport exclusif des marchandises, entre Stockton et Darlington ; en 1829, il construit la Rocket , la première locomotive employée au transport des passagers.

L'essor du chemin de fer est véritablement prodigieux : en 1850, les chemins de fer britanniques disposent d'un réseau atteignant déjà 10000kilomètres. En facilitant l'acheminement rapide de matières premières et de produits industriels en grandes quantités, l'extension des réseauxferroviaires imprime à l'industrialisation une nouvelle accélération.

En bouleversant l'économie du pays, les chemins de fer jouentde surcroît un rôle socio-culturel : moyen de transport rapide et peu coûteux, ils ouvrent le "monde" à des centaines de milliers depersonnes. La naissance des cités industrielles La Grande-Bretagne dispose d'un vaste empire colonial qui lui assure un immense marché où elle peut écouler la production deses usines.

Servie par une marine solide, la maîtrise des mers lui est maintenant acquise. Toutefois, son entrée dans l'ère industrielle aurait sans doute été moins fulgurante si elle ne s'était appuyée sur une réelle vitalitédémographique.

Celle-ci lui procure à la fois une main-d'oeuvre nécessaire à la bonne marche des usines mais aussi un marchéintérieur prêt à la consommation de nouveaux biens produits à un rythme en constante accélération. L'accroissement de la population semble se manifester vers 1740, après une série d'années de bonnes récoltes.

En l'espace d'unsiècle, de 1750 à 1851, la Grande-Bretagne passe de six millions d'habitants à vingt-six millions et cet accroissementdémographique fut l'objet des études de l'économiste Robert Malthus.

La population des villes augmente et crée de nouvelleszones industrielles : dès la fin du XVIII e siècle, plus des trois cinquièmes de la population anglaise sont concentrés dans une bande s'étendant entre le chenal de Bristol et Londres.

La population de la capitale passe ainsi de quelque 500000 habitants àplus de trois millions.

Le phénomène touche également Manchester, Liverpool, Glasgow et Birmingham : jadis villes d'importancemoyenne, elles se peuplent d'un prolétariat déraciné.

C'est ainsi que vers le milieu du XIX e siècle, les trois quarts de la population britannique vivent en milieu urbain.

De nombreux émigrants partent vers les colonies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles