Devoir de Philosophie

La Production pétrolière

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

L'étude des données géologiques constitue la première phase de l'exploration pétrolière. La découverte de fossiles permet aussi de dater et d'identifier la nature des roches. On peut également mesurer la radioactivité des couches. Si ces analyses laissent présager la présence d'un gisement de pétrole, les géologues commencent alors à étudier le sous-sol sur une profondeur de plusieurs kilomètres. Ils recourent à différentes techniques géophysiques comme les explorations magnétiques, gravimétriques et sismiques.

« Brulage du gaz nature/ avant extraction du petrole sur un champ petrolifere situe "- dans la peninsule arabique a Abou Dhabi. couteux.

Les Chinois ont realise leur premier forage vers 320 avant J.-C., mais leurs puits n'etaient pas tres profonds.

II y a plus d'un siecle, en aoilt 1859, eut lieu le premier forage petrolier de l'ere moderne.

L'Americain William Drake creusa un puits de 30 m de profondeur en Penn- sylvanie, aux Etats-Unis, dans la petite bourgade de Titusville.

C'est ainsi que debuta l'histoire de l'industrie petroliere. La localisation des gisements La recherche de petrole commence par la locali- sation d'une zone dont le sous-sol est constitue de roches impermeables reposant sur des roches sedimentaires.

En effet, la couche sedimentaire, telle que le sable, le gres, le calcaire ou la dolo- mite, peut contenir du petrole; ce dernier ne pouvant pas atteindre la surface parce que blo- que par une couche impermeable. Letude des donnees geologiques constitue la premiere phase de l'exploration petroliere.

La decouverte de fossiles permet aussi de dater et d'identifier la nature des roches.

On peut egale- ment mesurer la radioactivite des couches.

Si ces analyses laissent presager la presence d'un gise- ment de petrole, les geologues commencent alors a etudier le sous-sol sur une profondeur de plusieurs kilometres.

Its recourent a differentes techniques geophysiques comme les explora- tions magnetiques, gravimetriques et sismiques. L'exploration magnetique La puissance du champ magnetique de la Terre depend de la nature de la croilte.

Les roches sedi- mentaires ne degagent theoriquement aucun magnetisme, a la difference des autres types de roches.

La mesure du champ magnetique a pour but de localiser des bassins sedimentaires et de LES RESERVES DE PETROLE (en milliards de barils) UN GISEMENT DANS UN ANTICLINAL UN GISEMENT DANS UN RELIEF DE FAILLE faille411111111.11 roches Impermeables gaz roches Im petrole eau 3 UN GISEMENT DANS UN DOME DE SEL roches impermeablealliall"111111"*- eau Otto eau lanada Etats-Unis 33.4 Porto Rico non inclus Eur pe de l'Ouest 22.4 Tropique du Cancer Amerique latine 114.3 (Porto Rico inclus mais l'exclusion de Cuba) Europe de l'Est et CEI 79.2 Equateur Tropique du Capricorn Afrique 55.2 (A ('exclusion des zones grises) dome de sel az to.

Les gisements A de petrole peuvent etre localises dans des formations geologiques fres differentes.

La plus repandue est cello oft on est en presence d'un anticlinal (1). Dans ce cas, une roche permeable est coincee entre deux couches de roches impermeables. Dans le cas d'un relief de faille (2), l'extremite de la couche permeable est bloquee par une couche impermeable. Le petrole peut aussi se trouver de part et d'autre d'un dome de sel (3). Le Moyen-Orientdetient plus de 60 % des reserves mondiales de petrole. Brûlage du gaz naturel avant extraction ~ du pétrole sur un champ pétrolifère situé dans la péninsule arabique à Abou Dhabi.

coûteux.

Les Chinois ont réalisé leur premier forage vers 320 avant J.-C., mais leurs puits n'étaient pas très profonds.

Il y a plus d'un siècle, en août 1859, eut lieu le premier forage pétrolier de l 'ère moderne.

L'Américain William Drake creusa un puits de 30 rn de profondeur en Penn­ sylvanie , aux États-Unis , dans la petite bourgade de Titusville.

C'est ainsi que débuta l'histoire de l'industrie pétrolière.

La localisation des gisements La recherche de pétrole commence par la local i­ sation d'une zone dont le sous-sol est constitué de roches imperméables reposant sur des roches sédimentaires.

En effet , la couche sédimentaire, telle que le sable, le grès , le calcaire ou la dolo­ mite , peut contenir du pétrole ; ce dernier ne pouvant pas atteindre la surface parce que blo­ qué par une couche imperméable.

t.:étude des données géologiques constitue la première phase de l'exploration pétrolière.

La découverte de fossi les permet aussi de dater et d'identifier la nature des roches.

On peut éga le­ ment mesurer la radioactivité des couches.

Si ces analyses laissent présager la présence d 'un gise­ ment de pétrole , les géologues commencent alors à étudier le sous-so l sur une profondeur de plusieurs kilomètres.

Ils recourent à différentes techniques géophysiques comme les exp lora­ tions magnétiques , gravimétriques et sismiques.

L'exploration magnétique La puissance du champ magnétique de la Terre dépend de la nature de la croûte.

Les roches sédi­ mentaires ne dégagent théoriquement aucun magnétisme , à la différence des autres types de roches.

La mesure du champ magnét ique a pour but de localiser des bassins sédimentaires et de LES RÉSERVES DE pr-rn .

..-....

0.1> UN GISEMENT DANS UN ANTICliNAL 3 UN GISEMENT DANS UN REliEF DE FAILLE UN GISEMENT DANS UN DÔME DE SEL roches imperméable!> · eau i Les gisements A de pétrole peuvent être localisés dans des formations géologiques très différentes.

La plus répandue est celle où on est en présence d 'un anticlinal (1).

Dans ce cas, une roche perméable est coincée entre deux couches de roches imperméables.

Dans le cas d'un relief de faille (2) , l'extrémité de la couche perméable est bloquée par une couche imperméable.

Le pétrole peut aussi se trouver de part et d ' autre d'un dôme de sel (3).

~ Le Moyen -Orient détient plus de 60 % des réserves mondiales de pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles