Devoir de Philosophie

La Production de gaz naturel

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

Une grande partie du gaz naturel distribué en Europe provient des puits installés en mer du Nord. Le gaz extrait à partir de ces plates-formes automatisées est envoyé vers la côte par des gazoducs sousmarins.

Puis, des raffineries en filtrent les impuretés avant de le distribuer au consommateur.

« Les réservoirs de stockage conservent ......

le gaz naturel en vue des périodes de pointe .

Ces réservoirs sont logés dans des armatures métalliques qui reposent sur une mare d'eau: lorsque du gaz est mis dans les réservoirs , ces derniers se soulèvent comme de grosses bouées à l'intérieur de leur enceinte.

dans des torchères sur le site des forages.

Puis on comp rit sa valeur, et l'on construisit des installa­ tions afin de l'extraire, de le transport er et de diversifier son emp loi et ses utilisations (écla i­ rage , cha uffage , produits synthétiques, etc.).

Dès 1937 , la ville de Los Angeles était éclairée avec du gaz nature 1; et dans les années 1950 et 1960 , l'Europe découvrit et exploita ses propres réserves.

En 1951, le gisement de Lacq (Pyrénées­ Atlantiques) fut découvert en France, et en 1959 celui de Groningue en Hollande.

Paris créa son propre circuit de gazoducs en 1978 , alimenté par les réserves de Lacq , Groningue, e t les gisements d 'Afrique du Nord par le truchement de gazo­ ducs traversant la Méditerranée .

Les différents types de gaz Le gaz de houille, distillé du charbon dans les années héroïques de la révolution industrielle, est un gaz volatil et malodorant , à forte te neur en hydrogène.

Il est obtenu par le chauffage du char­ bon bitumineux jusqu 'à des températures de 1350 oc environ.

Le gaz extrait, d'une cou leur brune à cause de ses vapeurs de goudron, doit être purifié, et notamment débarrassé de son hydrogène sulfuré e t de ses autres composants malodorants.

Beaucoup mieux adapté au stockage et au transport, et d 'un bien meilleur rendement calo­ rifique, le gaz naturel est un hydrocarbur e qui se forme à partir de résidus organiques marins, associé à des hydrocarbures liquides comme le pétrole.

Le gaz naturel se compose principale­ ment de méthane, avec de l'éthane , et des traces de propane, de butane , et d'azote.

Le gaz naturel est commode à exploiter puisqu 'à la différence du pétrole il est facilement extrait de ses réser­ voirs rocheux: son taux de récupération (par rap­ port aux réserves présumées) atteint 80 %.

L'avenir du gaz Plus enco re que son utilisation domestiqu e ( cuisi­ ne et chauffage), l'utilisation industrielle du gaz naturel a connu un développement foudroyant au lende main de la Seconde Guerre mondiale.

En trent e ans- de 1948 à 1978 -, la consommation industrie lle a pratiquement cen tuplé.

L'étab lisse­ ment public, Gaz de France, de caractère indus­ triel et commercial, a été crée, en 1946 , pour assu­ rer la production et la distribution du gaz domes­ tique.

On peut estimer qu'en l'an 2000 , 50 mil­ liards de mètres cubes de gaz seront utilisés par an en France .

Les applications industrielles les plus courantes du gaz naturel sont la pétrochimie et la fabrication de matières synthétiques pl as­ tiques , la céramique, la cimenterie, la verrerie, l'industrie des métaux non ferreux et la sidérurgie.

Bien qu 'immenses , les réserves de gaz ne sont pas inépuisables .

Les réserves totales sont estimées à 100 milliards de tonnes-équivalent­ pétrole (TEP), soit sensiblement moins que les réserves de pétrole .

Les gisements de gaz nature l les plus importants se trouvent en Liby;e , en Algé­ rie en Arabie Saoudite et dans les Emirats du golfe; suivis par les gisements des États-Unis , du golfe du Mexique et de ceux de la mer du Nord.

Î ~ vapeur gaz brut produ it LE PROCÉDÉ KOPPERS -TOTZEK chaudière charbon pulvérisé+ oxygène ~ Le procédé Koppers­ Totzek permet de produire du gaz à partir de charbon pulvérisé.

Le charbon est transformé en gaz par réaction avec de l 'oxygène et de la vapeur d'eau à haute température.

Ce gaz brut est alors refroidi et liquéfié: la solution est filtrée pour en ôter les impuretés, puis convertie par réaction catalytique en un gaz synthétique dont la composition est proche du gaz naturel, qu'il peut remplacer dans des utilisations courantes.

gaz n aturE synthétiql méthanisatlon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles