La poterie
Publié le 27/01/2011
Extrait du document
La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glacuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteries.
Le terme poterie, employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, désigne à la fois la fabrication d'objets céramiques en terre façonnée et cuite au four et, par métonomy, les objets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelier du potier.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un émail blanc à l'étain, le public préfère réserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou peu glaçurées, à la facture populaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.
LEGENDE
Glaçuré : La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer.
Le grès : Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Il est désigné en anglais par le terme stoneware, littéralement « ustensile de pierre «.
La métonomy : La métonymie (substantif féminin) est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l'axe paradicmatique du discours. Ainsi, la métonymie est une figure opérant un changement de désignation.
Souvent, cette relation de substitution est motivée par le fait que les deux mots entretiennent une relation qui peut être : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, la localisation pour l’institution qui y est installée…
«
Plusieurs civilisations ont développé la tech
nique de la peinture sur poterie.
Les effets varient
selon le moment où la mise en couleurs est effec
tuée, soit avant , soit après la cuisson.
Certains
nécessitent même une seconde cuisson.
Les plus
somptueuses sont les poteries aux pigmentations
argentées, dorées et cuivrées.
Originaire de Perse,
cette technique est associée aux poteries arabes .
L'art ancien
Les poteries anciennes se caractérisent par une
variété des techniques, des résultats obtenus et
des usages auxquels étaient destinées les pièces.
Les Grecs s'en servaient pour conserver des
boissons.
Ils les ornaient de magnifiques dessins.
Dans un premier temps, des personnages illus
trant des scènes de la vie quotidienne étaient
peints en noir sur la surface rouge de la terre
cuite.
Puis la technique s'est inversée.
On a appli
qué de la peinture noire, laissant les silhouettes
se détacher sur la couleur naturelle de la terre.
Ces dessins ont permis aux historiens de mieux
connaître les coutumes des Grecs de l'époque.
! La céramique a produite dans les pays arabes est célèbre pour ses coloris chatoyants ainsi que pour ses délicates calligraphies .
Ce minaret iranien en est une superbe illustration .
.......
L'Anglais Josiah Wedgwood (1730 -1795) se rendit célèbre pour avoir introduit la production en masse de faïences et de porcelaines.
Ici, un pot à thé datant du xv11 f siècle.
Cette assiette plate est ornée .....
d 'une illustration polychrome qui représente l'intérieur d 'un des ateliers de la manufacture de porcelaine tendre située à Sèvres .
.......
En 1899 , des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des céramique s datant de la Grèce antique.
La civilisation minoenne était très développée et a créé des poteries déjà extrêmement élaborées.
La poterie traditionnelle européenne est for
tement marquée par l'Islam.
Cette influence est venue de l'Espagne , que les Arabes occupèrent
jusqu 'au XV" siècle.
Il s'agissait de faïence recou
verte d'un vernis opaque blanc, sur lequel étaient
dessinés des tableaux de style Renaissance ita
lienne.
Bernard Palissy (v.
1510-1589) devint le spécialiste de cette méthode.
Cette technique fut
employée plus tard dans les Provinces Unies ,
avec la faïence de Delft.
Le plus célèbre potier
anglais fut Josiah Wedgwood (1730-1795) qui fit
du comté de Stafford un haut lieu de la faïence .
La porcelaine de Chine
La plus ancienne tradition de la poterie est chi
noise.
Elle remonte à 3 000 av.
J.-C.
Les décou
vertes les plus frappantes sont les objets que l'on
retrouva dans des tombes datant de l'ère Tang
(618-906), notamment des statues de chevaux.
La
Chine a toujours été réputée pour sa blanche por
celaine très solide malgré son extrême finesse.
Les Européens en ont énormément importé
avant que le secret de fabrication ne soit décou
vert, en 1709, à Meissen en Saxe.
C'est là que se
créa la première grande manufacture européen ne de porcelaine.
De nombreuses autres suivi
rent.
Parmi les plus importantes figurent Nym
phenburg en Bavière, Sèvres et Limoges en Fran
ce et Chelsea, Derby et Worcester en Angleterre.
~ Au Xix'· siècle, la production de masse provo
~ qua une baisse de la qualité de la céramique ::::;
6 européenne , malgré les efforts d'artisans comme
8 William Morris ou William De Morgan.
Cepen
~u dant, au XX'.
siècle, la poterie artisanale a trouvé
., un nouvel élan.
Elle poursuit son évolution et
br accroît son succès auprès du public ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- poterie à bandes (civilisation de la), n om donné à un grand nombre de cultures néolithiques (fin de l'âge de la pierre).
- Poterie en Egypte ancienne
- POTERIE ET CÉRAMIQUE