Devoir de Philosophie

LA PHOTOCOPIE

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Les copieurs couleurs

 

Certains appareils électrostatiques peuvent effectuer des copies entièrement en couleurs. Ils utilisent pour cela des filtres qui sélectionnent, tour à tour, la proportion des trois couleurs de base composant le document original.

 

Les trois images monochromes formées sont ensuite imprimées en superposition l’une après l’autre sur le papier, chacune à l’aide d’un toner de couleur appropriée. Elles se fondent alors en une seule pour aboutir à la copie finale. Les toners utilisés sont des pigments de couleurs pri-maires: cyan (bleu-vert), magenta (rouge-pourpre) et jaune - tout comme les encres qui

Ce copieur couleur sophistiqué (ci-dessus) est un appareil multiusage avec écran tactile. Il réalise des copies de tous formats, en recto-verso et peut être couplé à un ordinateur. L'image de la copie est numérisée sous forme d’impulsions électriques. On peut alors lui faire subir divers effets de couleur (à droite) avant de la renvoyer vers le copieur pour impression.

ont servi à imprimer les photographies de cette encyclopédie. Pour compléter, une image en noir est finalement superposée, car la combinaison des trois couleurs de base ne suffit pas à obtenir des noirs assez denses.

 

Les machines les plus récentes sont également capables de colorier des copies de documents en noir et blanc.

 

Le numérique et la qualité des tirages

 

La qualité des tirages noir et blanc et couleurs est telle aujourd’hui, que beaucoup de personnes font appel à la xérographie, même pour un usage professionnel, la préférant à l’imprimerie. S’adaptant à tous les formats, à tous les volumes par sa vitesse de reprographie élevée, restituant la couleur avec une fidélité accrue, l’introduction du numérique rend le travail de reproduction encore plus facile.

Canon UK Ltd

La numération permet par l’intermédiaire du balayage scanner, de transformer tout document original quelque soit la couleur en fichier-image électronique, exprimé en bits. De nos jours, la résolution d’une image numérisée sur photocopieur est au minimum de 400 par 400 points (ou pixels) par pouce (2,54cm). Cette mesure sert à exprimer la densité de la trame d’une image digitalisée. L’ordinateur traitant cette image numérique qui équipe le photocopieur, autorise des modifications de paramètres image (densité de 256 niveaux, contraste, luminosité, trame...).

 

Les dernières technologies proposent des rendus optimisés, c’est-à-dire sans effet de moirage (superposition de trames). Les photocopieurs couleurs sont équipés de capteurs optiques qui assurent un repérage précis de cha-cune des quatre couleurs (CMYK). Enfin, les couleurs ne se dégradent pas tout au long du travail, grâce à l’ajustement de la densité du toner en fonction de la répartition de l’échelle des valeurs (blanc, gris, noir).

« La photocopie poudre noire très fine, mélange de résine de plastique et de carbone.

Les deux composants sont frottés l'un contre l'autre: le support devient alors positif, et le toner devient négatif.

Comme les charges contraires s'attirent, les particules du support, relativement grosses, se recouvrent de toner.

Le révélateur ainsi activé est ensuite versé sur le tambour en rotation, les particules enduites de toner roulant autour de sa surface.

La charge positive du tambour étant supérieure à celle du support, le toner est transféré vers le tambour et produit l'image visible.

La feuille de papier vierge reçoit à son tour une charge positive, mais plus grande encore, en défilant devant un fil sous haute tension.

Lors­ qu'elle est ensuite appliquée contre le tambour, elle récupère l'image formée par le ton er.

Enfin, le papier passe sous un élément chauf­ fant ou entre des rouleaux presseurs chauffants.

La résine contenue dans le toner, qui est une forme de thermoplastique, fond et pénètre dans les fibres du papier.

Ce procédé est appelé fusion.

Le papier se refroidit rapidement et sort de la machine porteur d'une copie indélébile du docu­ ment original.

Pendant ce temps, le tambour est nettoyé et préparé pour la copie suivante.

Les copieurs couleurs Certains appareils électrostatiques peuvent effectuer des copies entièrement en couleurs.

Ils utilisent pour cela des filtres qui sélectionnent, tour à tour, la proportion des trois couleurs de base composant le document original.

Les trois images monochromes formées sont ensuite imprimées en superposition l'une après l'autre sur le papier , chacune à l'aide d'un toner de couleur appropriée.

Elles se fondent alors en une seule pour aboutir à la copie finale.

Les ton ers utilisés sont des pigments de couleurs pri­ mai res: cyan (bleu-ver t), magenta (rouge­ pourpre) et jaune -tout comme les encres qui Ce copieur i ..,.._ couleur a sophistiqué ( cHJessus) est un appareil multiusage avec écran tactile.

Il réalise des copies de tous formats, en rect�verso et peut être couplé à un ordinateur.

L'image de la copie est numérisée sous forme d'impulsions électriques.

On peut alors lui faire subir divers effets de couleur (à droite) avant de la renvoyer vers le copieur pour impression.

i Ce photocopieur peut produire des copies a en couleurs au rythme de 40 feuilles A4 par minute.

Les dimensions peuvent varier de la moitié à quatre fois la taille de l'original (le format A3 étant le maximum).

Mais, en connectant une imprimante additionnelle, on peut obtenir le format A1 (presque huit fois la dimension de cette page).

:5 "' ::>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles