Devoir de Philosophie

La navigation (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Naviguer, c'est s'orienter pour atteindre une destination. Loin des repères terrestres familiers, les navigateurs se servent de la position des astres, ou bien des signaux envoyés par les balises lumineuses, radio ou radar. Jadis, les voyageurs qui traversaient les déserts et les mers utilisaient la position du Soleil et des étoiles pour déterminer leur direction. Les premiers à dresser des cartes du ciel furent les Babyloniens. Ces derniers constatèrent notamment qu'une étoile immobile permettait de trouver le nord. Il s'agit de l'étoile Polaire qui fait partie de la constellation de la Petite Ourse. Vers les années 1000 ou 1100, l'apparition de la boussole magnétique fournit aux navigateurs arabes un nouveau moyen de s'orienter. Cet instrument simple consiste en un aimant monté de telle sorte qu'il puisse tourner librement autour d'un axe. Sous l'influence du champ magnétique terrestre, l'aimant, souvent en forme d'aiguille, s'aligne sur la direction nord-sud. Le gyrocompas moderne, quant à lui, est un appareil d'orientation qui comprend un gyroscope. Ce dernier exploite la propriété que possède une roue en rotation librement suspendue de toujours rester pointée dans la même direction. Une fois alignée sur le nord, elle ne nécessite que des corrections occasionnelles. Contrairement au compas de navigation classique, qui est une boussole améliorée indiquant également le nord magnétique, le gyrocompas présente l'avantage de ne pas être affecté par les perturbations locales du champ magnétique terrestre.

« La Navigation Naviguer, c'est s'orienter pour atteindre une destination.

Loin des repères terrestres familiers, les navigateurs se servent de la position des astres, ou bien des signaux envoyés par les balises lumineuses, radio ou radar.

J adls, les voyage ur s qui trave rsaient les dése rts e t l es m e rs utilisaie nt la p ositi on du Sol eil et des é to il es po ur déte rmin er l eur dir ection.

L es p re miers à dr e sser d es cartes du c ie l furent les B ab ylo ni en s.

Ces d erni e rs consta tè re nt notamme nt qu 'une é to ile immo bile perm ettait de trouver le nord.

Il s 'agit de l'é toil e pola ire q ui fait partie de la con ste lla tion d e la Petit e Ourse.

Vers les années 1000 ou 1100, l'appa rition de la bousso le m agnétique fournit au x n avigate ur s un nouvea u m oye n de s'o rienter.

Cet instrum ent simp le con sis te e n u n a imant mo nté de te lle sorte qu'il puisse tourn e r libr em e nt autour d'un axe.

So us l' influ en ce d u ch amp ma gn étiqu e t e rrestre, l'a imant, souvent e n f o rm e d 'aiguill e, s 'a lig n e s ur la dir ection n o rd-sud.

L e gyroco mpas mode rne , quant à lui , est un apparei l d 'o rienta ti o n qu i com prend un gyro­ scope.

Ce dernier exploite la pro pri été que possè­ de une rou e e n rota tion libr e m e nt susp e ndu e de toujo urs reste r pointée dans la mêm e dir ection.

Une foi s a lig n ée sur le no rd, e lle ne n écess ite que des correction s occas io n nelles.

Co ntr aire m e nt au compas de n avigatio n cla ssiqu e, qui e st un e bousso le amé liorée indi qua nt éga le m e nt le no rd mag nétiqu e, le gyrocomp a s pr ése nte l'ava ntage de ne pas ê tr e a ffecté par l es perturb ati ons l oca les du c h a mp magnétiqu e te rr estre.

La latitude Au cours des siècles, les astro nom es relevè rent les pos itions des é to il es et l es consig n è re nt dan s des tab les.

Celles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles