La lune (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
correspond au premier quartier.
Puis, on retrouve la nouvelle Lune, et le cycle se poursuit.
La surface lunaire
Jadis, en observant la Lune à l'oeil nu, on pensait que sa surface était, par endroits, recouverte d'océans ("mers"), correspondantaux taches sombres ; on croyait que les régions claires étaient des continents.
Depuis le XVIIe siècle, grâce aux télescopes puisaux explorations lunaires, notamment aux missions Apollo, on a pu recueillir une mine d'informations sur le seul satellite naturel dela Terre.
La surface de la Lune est constituée de cratères - dépressions circulaires ou polygonales de dimensions variables - ou de cirques(cratères plus grands et bordés de montagnes), de chaînes montagneuses, de "mers" lunaires - qui sont en fait des plainesimmenses -, de crevasses et de failles.
Le cratère le plus important est appelé cratère de Bailly.
Son diamètre extérieur est de 303km, sa profondeur de 3960 m.
Des télescopes ont permis d'observer des cratères présentant des dimensions de l'ordre de 1 kmde diamètre, parfois moins.
Pour expliquer la formation des nombreux cratères parsemant la surface lunaire, les spécialistes ontétabli deux théories, à partir de la fin du XIXe siècle.
De nombreux astronomes affirment que la plupart des cratères de la Lune se seraient constitués lors de la formation de l'astre, àla suite d'impacts explosifs de météorites - fragments de corps célestes - ou d'astéroïdes - petites planètes.
Le diamètre descratères serait d'autant plus important que l'explosion correspondant à l'impact aurait été violente.
La mer lunaire la plus grande est la Mare Imbrium (mer des Pluies), qui s'étend sur 1200 km.
Elle contient plusieurs cratèresimportants, dont l'un a été baptisé Archimède ; il mesure 80 km de diamètre et est entouré de deux cratères plus petits, mais plusprofonds.
L'albédo des "mers" a été évalué à 3%, alors que celui de certains cratères atteint 15% et que celui des "continents"avoisine 24%.
Certaines montagnes peuvent atteindre 8200 m - hauteur de l'Himalaya sur Terre.
De nombreuses expéditionslunaires nous ont rapporté des photos de la face cachée de la Lune.
Cette face comporte très peu de mers - on connaîtnotamment la mer de Moscou - et présente un aspect très irrégulier ; elle est criblée de nombreux cratères, de toutes dimensions.
Le sol lunaire est jonché de pierraille - pierres et roches -, sur une épaisseur variable selon les régions, probablement due à lachute, sur la planète, de nombreux météorites.
Dans les mers lunaires, la couche de pierraille pourrait être épaisse de plusieurskilomètres.
Comme sur Terre, l'oxygène est l'élément chimique le plus abondant sur la Lune.
L'oxygène, le sodium, le magnésium, l'aluminium, le silicium, le titane, le calcium et le fer représentent 99% de la composition dumanteau lunaire.
Les roches lunaires sont constituées d'environ 75 minéraux, dont trois étaient inconnus sur notre planète : latranquillityite, le pyroxferroïte - silicate de fer et de calcium -, et l'armalcolite, que l'on a ensuite découvert dans des mines dediamant en Afrique du Sud.
Enfin, on n'a pas découvert de composés hydratés - contenant de l'eau - sur la Lune.
La structure interne de la Lune
La Lune présente une structure interne très proche de celle de la Terre.
Toutes deux renferment un noyau lourd, riche en fer,entouré d'un épais manteau de substances rocheuses.
Le noyau de la Terre contient une partie liquide en fusion, recouvrant lapartie solide.
La partie liquide du noyau, par son mouvement perpétuel, crée un champ magnétique à la surface de la Terre.
On aestimé que la température interne de la Lune serait de 1600°C, valeur supérieure au point de fusion de la majorité des rocheslunaires.
Ainsi, il semblerait que le noyau de la Lune soit partiellement liquide, ce qui a été confirmé par des études sismiques.
La Lune et les marées
Les marées sont des phénomènes de montée et de descente du niveau des eaux océaniques sur notre planète.
Les Anciensavaient remarqué que ces phénomènes étaient liés au mouvement de la Lune.
Cependant, il fallut attendre la loi de l'attractionuniverselle énoncée par le mathématicien et physicien anglais Isaac Newton (1642 - 1727) pour comprendre que ces maréessont dues à l'attraction différentielle du Soleil et de la Lune sur la Terre.
Comme la Lune est beaucoup plus proche de notreplanète que ne l'est le Soleil, elle est en fait la principale responsable des marées terrestres : le Soleil provoque un effet de maréesur la Terre dont l'importance correspond à 46% de celui dû à la Lune.
La Terre tourne rapidement sur elle-même ; ses océans etses continents passent donc quotidiennement dans l'axe d'influence de la Lune.
Lorsque celle-ci se trouve au-dessus d'une masseocéanique terrestre, elle exerce sur cette dernière une attraction qui soulève les eaux océaniques en un dôme, qui donne lui-mêmenaissance à un second dôme opposé au premier sur le globe terrestre.
À ces endroits de la Terre, on dit que la mer est pleinelorsqu'elle a atteint son niveau le plus haut pendant la marée.
Puis, environ six heures plus tard, l'attraction gravitationnelle de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: La conquête de la Lune
- L'Homme sur la Lune (Sciences & Techniques)
- Sciences & Techniques: Premiers pas sur la Lune
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?