Devoir de Philosophie

La Lune (astronomie)

Publié le 02/09/2011

Extrait du document

Distance maximale de la Terre:

405500 km

Distance minimale de la Terre:

363300km

Diamètre à l'équateur.

3476 km

Température moyenne le jour.

130'C

Température moyenne la nuit

-180° C

Temps de révolution autour de la Terre: 29,5 jours

Temps de rotation autour de son axe: 29,5 jours

« Un paysage stérile et criblé de cratères sur fond de ciel noir.

A priori, rien de très emballant.

Et pourtant, la Lune a été décrochée un beau soir de juillet 1969.

Fruit d'une âpre compétition entre les États-Unis et l'URSS, la Lune est restée ensuite à l'abandon pendant près de 30 ans.

En 1998, une sonde américaine y découvre de l'eau! L'idée d'une reconquête de l'astre de la nuit est relancée.

Deux robots de type Lunakhod , emmenés por les sondes Luna 17 et Luna 21, ont parcouru respectivement 1 0 km et 3 7 km sur le sol lunaire.

La conquête de la Lune sur fond de guerre froide Dès 1958 , quelques mois après avoir envoyé leurs premiers satellites autour de la Terre, Rus~es et Américains tournent leurs regards vers la Lune et tentent d'y envoyer des sondes.

Les Américains échouent lors de leurs premiers tirs.

Ce n'est qu'à la septième tentative qu'une de leurs sondes Ranger photographie la Lune de près en avril 1964.

Par la suite, le programme Lunar Orbiter, créé pour rechercher un site pour les futures missions d'alunissage, envoya par radio près de 1 000 images détaillées du sol.

Enfin , les missions Surveyor permirent L'exploration de la Lune une étude scientifique du sol lunaire grâce à leur module d'alunissage équipé de caméras et d'une petite pelleteuse.

Les échantillons récoltés sur le sol étaient analysés sur place par des appareils électroniques et les résultats furent directement transmis à la Terre.

Soyouz et la famille des Luna Les Soviétiques ont également essayé d'être les premiers à envoyer des hommes sur la Lune, avec leur fusée N-1 ; mais cet objectif fut finalement abandonné après plusieurs accidents.

En revanche, leurs sondes automatiques (Luna) ont effectué un grand nombre de «premières»: premier vol Terre-Lune (Luna 2, septembre 1959), premiers clichés de la face cachée de la Lune (Luna 3, octobre 1959), première mise en orbite lunaire (Luna 10, mars 1966).

Elles ont pu aussi ramener des échantillons de sol (Luna 16, septembre 1970), et les véhicules­ robots Lunakhod, automobiles à huit roues qui ont parcouru plusieurs kilomètres dans les « mers » lunaires.

Ces dernières missions, riches en enseignements scientifiques, furent effectuées furent effectuées après les premiers vols habités américains sur la Lune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles