Devoir de Philosophie

La loi d’OHM

Publié le 20/02/2023

Extrait du document

« La loi d’OHM Introduction La loi d’Ohm(Ω) sert principalement à trouver la résistance d’un circuit, ce qui veut dire la capacité d’un matériau de s’opposer au passage d’un courant.

Cependant, à l’aide de sa formule (U= R x I), si on a deux de ces mesures, on peut aussi trouver par exemple la différence de potentiel ou bien l’intensité du courant.

Cette loi est très utilisée dans le domaine de l’électricité.

Dans ce laboratoire, nous allons voir comment la tension va varier par rapport à l’intensité du courant fais varier da résistance. But Déterminer la résistance des deux résistors à l’aide des informations qu’on aura, soit la différence de potentiel par rapport à l’intensité du courant. Hypothèse Je suppose que, vu qu’on a deux résistances différentes, elles vont aussi avoir une résistance qui est différente, soit une plus grande que l’autre.

Cela va dépendre de la différence de potentiel de celles-ci, soit la quantité d’énergie entre deux point, ainsi que de l’intensité du courant, soit le nombre de charges circulant par seconde dans un point du circuit. Variables Variable dépendante : I (A) Variable dépendante : U (V) Constante : R (Ω) Protocole Matériel       Voltmètre ou multimètre Ampèremètre 6 fils électriques Source de courant variable Résistance (blanche) Résistance (rouge) Schéma de montage Schéma électrique Manipulations 1. 2. 3. 4. 5. S’assurer que le condensateur soit débranché. Former le circuit en série en branchant les fils à l’appareil. Brancher le condensateur variable. Mettre l’échelle du multimètre à 200V. Changer les ampères de 0,01 milliampère du condensateur variable et noter la valeur du voltage à chaque fois de la première résistance. 6.

Couper le courant de la source variable en le mettant à 0 et détacher les fils de la première résistance. 7.

Rattacher les fils à la deuxième résistance. 8.

Changer les ampères de 0,01 milliampères du condensateur variable et noter la valeur du voltage à chaque fois de la deuxième résistance. 9.

Remettre le condensateur variable à 0 et détacher les fils. 10.

Replacer le matériel. Résultats Résistance #1 (rouge) Différence de potentiel (U) en volt 1,09 2,12 3,08 4,19 Intensité du courant (I) en ampère 0,1 0,2 0,3 0,4 Résistance #2 (blanc) Différence de potentiel (U) en volt 2,09 4,04 6,18 8,14 Intensité du courant (I) en ampère 0,1 0,2 0,3 0,4 Variation de la différence de potentiel en fonction de l'intensité du courant Différence de potentiel (V) 9 8 7 6 5 4 3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles