Devoir de Philosophie

La Langue : Les sons. - Les phonèmes. - Les formes, sens et fonctions.

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

langue

L'identification des morphèmes n'est qu'une première étape de l'analyse; il faut ensuite examiner comment, dans la langue considérée, ces morphèmes se combinent entre eux. Les procédés de combinaison sont d'une extrême variété. L'agencement des morphèmes libres obéit souvent à des lois très précises. certaines catégories de morphèmes devant nécessairement en précéder d'autres (par exemple, les« adjectifs« avant les « noms «), d'autres ayant une place désignée dans la proposition ou étant exclues de certaines positions (par exemple, verbe toujours à la fin de la phrase). Ces morphèmes peuvent être groupés en unités plus vastes sous une même intonation ou un même accent, ils subissent du fait de leur voisinage des modifications de forme (sandhi externe).

langue

« FIG.

2.

- Le larynx.

ventricules de Morgagni.

Les cordes vocales sont constituées par un muscle recouvert d'un ligament, le thyro-aryténoidien, qui s'attache dans l'angle du cartilage thyroide d'une part, sur chacun des aryténoldes d'au­ tre part.

L'espace laissé libre entre les cordes vocales s'appelle la glotte.

Pour la respira­ tion, la glotte forme une ouverture trian­ gulaire; mais lors de la phonation, les deux aryténoldes se rapprochent l'un de l'autre ct les cordes vocales se trouvent accolées.

L'orifice supérieur du larynx est protégé par l'épiglotte qui le ferme pendant la dé­ glutition.

c) Les cavités sus-laryngales : Ce sont le pharynx (gorge et arrière-bouche), doté de parois très contractiles, la bouche et les fosses nasales.

Le plafond de la bouche est le palais dont la partie antérieure, limitée par l'arc alvéolaire où sont plantées les dents, est osseuse (palais dur), mais dont l'autre par­ tie, le palais mou ou voile, est musculaire et mobile èt peut en se relevant fermer le conduit (rhino-pharynx) qui, unit les fosses nasales au pharynx proprement dit.

L'extré­ mité du voile, renflée en grain de raisin (en latin uvula, d'où l'adjectif « uvulaire » ), est la luette.

La langue joue un grand rôle dans la phonation; on y distingue la pointe (apex), le dos et la racine.

La diversité de ses mou­ vements combinée avec la projection ou la rétraction des lèvres, les déplacements du A PD v L NPh: Ph Fra.

8.

- Les arc alvéolaire, palais dur, voile, luette, naso ·pharynx, pharynx, (D'opr•• cavités sus·laryngales .

E épiglotte, (JV : cordes vocales, 1' : trachée, p : pointe de la langue, d : dos de la langue.

pp : partie poatédevre, r : racine.

Wenermonn et Word). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles