La joaillerie (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
une pellicule sombre à sa surface - du sulfure d'argent.
Comme l'or, l'argent est peu résistant et doit être mélangé à d'autresmétaux pour gagner en dureté.
Une forme courante d'alliage, l'argent sterling, contient ainsi 92,5% d'argent et 7,5% de métauxadditifs.
Exprimé en parts par millier, le titre de cet alliage est donc de 925 : le cachet qui le certifie présente la forme d'un lion.
Le platine
Autre métal précieux, le platine est d'un blanc grisâtre aux reflets irisés, il rappelle l'argent à s'y méprendre.
Mais il est plus denseet chimiquement stable.À l'inverse de l'argent, le platine ne ternit pas au contact de l'air.
Le platine n'a été découvert qu'au XVIII e siècle, les premiers échantillons provenant des sables aurifères de Colombie.Plus rare et plus coûteux que l'or, il devint prisé des joailliers lorsque ceux-ci découvrirent son caractère inaltérable et sa grande dureté.L'un des premiers bijoux en platine fut une montre, offerte au roi Louis XVI.
Aujourd'hui, de nombreuses bagues sont fabriquéesen alliage de platine.L'alliage le plus courant contient 95% du métal précieux (950 parts par millier) et le cachet de contrôle qui lecertifie est en forme de globe surmonté d'une croix.
Les minéraux
La bijouterie fait grand usage des métaux précieux, mais aussi de minéraux variés - pierres précieuses et semi-précieuses - voirede matériaux organiques comme le jais, l'ambre jaune, l'ivoire, le corail et les perles.
Le jais est le bois fossilisé, noir et luisant, desconifères ; quant à l'ambre jaune, elle est la résine fossilisée, dure et translucide, de ces mêmes arbres.
L'ivoire provient desdéfenses et des dents de certains mammifères - éléphants, hippopotames, morses, narvals.
Toutes ces substances organiquesn'offrent qu'une dureté relative et se prêtent bien à la sculpture.
Les perles se forment principalement dans les huîtres et dans quelques autres mollusques marins.
Elles sont constituées de nacre,une substance sécrétée par ces animaux pour tapisser l'intérieur de leurs coquilles et enrober toute particule étrangère quiviendrait à s'introduire dans leur chair et les irriter.Les grains de sable, notamment, sont à l'origine de la plupart des perlesnaturelles.
Depuis plusieurs décennies, on "cultive" des perles artificielles en introduisant de minuscules billes de plastique dans deshuîtres de culture, et on récupère, quelques années plus tard, les perles qui s'y sont développées.
Le corail provient de colonies de polypes - de minuscules animaux marins qui se bâtissent un squelette en calcaire.
Les bancs decorail les plus importants sont les célèbres barrières qui se sont édifiées le long des côtes australes dans les eaux tropicales.
Maisles orfèvres préfèrent les coraux des eaux plus tempérées, plus aisés à polir.
Les pierres précieuses
Les minéraux cristallins constituent toute une famille de pierres précieuses et semi-précieuses.
Nombre d'entre elles sont lesformes multiples d'un même cristal, colorées par différentes impuretés.
Ainsi en est-il du quartz : ce cristal de silice ordinairedevient particulièrement recherché lorsque des impuretés dans son réseau cristallin lui donnent une teinte jaune et transparente(citrine ou "topaze occidentale"), verte et opaque (aventurine), violette (améthyste), marron opaque (agate), voire bandée (onyx).De même, l'oxyde d'aluminium ou "corindon" est diversement coloré par les impuretés métalliques qu'il contient, se déclinant enrubis, saphir, aigue-marine et topaze.
La plupart des pierres précieuses, lorsqu'elles sont à l'état brut, ont des formes irrégulières et présentent peu d'éclat.
Le travaildes orfèvres consiste à les tailler et à les polir pour les faire briller, soit en leur donnant une surface lisse et arrondie (dite"cabochon"), soit en y taillant de multiples facettes qui réfléchissent la lumière.
Les diamants
La plus prisée des pierres précieuses, le diamant, est une forme cristalline du carbone et porte le titre de minéral le plus dur aumonde.
Dans les faits, toutefois, les diamants ont souvent des défauts cristallins qui leur confèrent des plans de faiblesse.
Lestailleurs de diamant le savent bien : ils assènent leurs coups de marteau précisément le long de ces plans pour cliver les pierresbrutes en plusieurs morceaux.
Un clivage peut également être obtenu avec une scie vibrant à haute vitesse - et bien sûr sertie dedents en diamant, car seul le diamant est assez dur pour attaquer un autre diamant.
Pour obtenir la forme ronde de la plupart des diamants utilisés en joaillerie, on monte la pierre brute sur un tour et on la faitpivoter sous le contact d'un outil en diamant, pour la limer.
Afin d'obtenir la brillance caractéristique du joyau, on découpe à sa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)
- LE SYSTÈME SOLAIRE (Sciences et Techniques)