Devoir de Philosophie

La France et le Japon misent sur les trains à grande vitesse

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

japon

Dès le début des trajets-tests en 1981 et l'inauguration des lignes de chemin de fer entre Paris et lyon nouvellement aménagées, le Train à Grande Vitesse (TGV) est sur les rails du succès. Il engrange des gains considérables pour la SNCF.

 

 

A l'époque des jets, dans les années 50, les chemins de fer en Europe et aux États-Unis sont considérés comme de vieux réseaux. Le Japon surprend alors les nations industrialisées en construisant une ligne de chemin de fer de 515 km entre Tokyo et Osaka, que les trains parcourent en trois heures, à 210 km/h. La nouvelle tombe comme un couperet. Le grand succès commercial du train rapide japonais incite les sociétés de chemin de fer occidentales à revoir une nouvelle fois leurs stratégies de transport.

 

S'appuyant sur les expériences du Capitole - un express qui relie Paris à Toulouse - la France entame avec hésitation le projet d'un train à grande vitesse, en 1971. Ce n'est que le choc pétrolier de 1973, provoqué par la guerre au Proche-Orient, qui décide sérieusement les hommes politiques à réfléchir à un moyen de transport ne dépendant pas de l'importation de pétrole. En un temps record, on commande les premiers prototypes du TGV prévus pour une vitesse de 270 km/h, livrables dès 1978. Comme le Japon, la France opte pour une circulation à grande vitesse, ce qui implique la construction de voies entièrement nouvelles. Les travaux de construction pour le trajet de 427 km entre Paris et Lyon commencent en 1978 et sont clôturés au début des années 80, sans aide financière de l'État. À titre de comparaison, la Deutsche Bundesbahn, qui a bénéficié d'une aide financière de l'État, a mis 20 ans pour construire la ligne Würzburg-Hanovre, longue de 330 km ; l'attribution des permis de. construire a pris la plus grande partie du temps. Après avoir construit des voies supplémentaires, on a baptisé TGV Sud-Est la ligne en direction de Lyon. Ce TGV dessert les plus importantes villes de France situées au sud-est de Paris.

En 1988, on lance la construction d'un train à grande vitesse de deuxième génération, le TGV Atlantique, pour le trajet Paris-Bordeaux. Les trains circulent sur de nouvelles voies, à 300 km/h. Le TGV Atlantique relie Paris aux grandes villes de la côte Atlantique, de Brest jusqu'à Hendaye à la frontière espagnole.

1981

japon

« Le TGV français lors d'un trajet dans la région de Vendôme La Fran ce et le Japon misent sur les trains à grande vitesse Dès le début des trajets-tests en 1981 et l'in augur ation des lignes de chem in de fer entre Paris et lyon nouv ellement aménagées, le Tra in à Gr ande Vitesse (TGV) est sur les rails du succès.

Il engrange des gains considér ables pour la SNCF.

' A l'époque des jets, dans les an nées 50, les chemins de fer en Europe et aux États­ Unis sont considér és comme de vieux résea ux.

Le Jap on surprend alors les nations industrialis ées en cons trui­ sant une ligne de chemin de fer de 51 5 km entre Tokyo et Osaka, que les trains parcourent en trois heures, à 210 km/h.

La nouv elle tombe co mme un couper et.

Le grand succès com merci al du train rapide japonais in cite les sociétés de chemin de fer oc cid enta les à revo ir une nouv elle fois leur s stratégies de tran sport.

S'appu yant sur les expé riences du Capitole -un exp ress qui relie Paris à To ulouse -la Franc e entame avec hésita tion le projet d'un train à grande vitesse, en 1971 .

Ce n'est que le choc pétro lier de 1973, pr ov oqué par la gu erre au Proche­ Orien t, qui décide sérieusement les hom mes politiq ues à réfléch ir à un moyen de transport ne dépendant pas de l'im portat ion de pétro le.

En un temps record, on commande les pr emier s prototypes du TGV prévus pour une vitesse de 270 km/h, li vra bles dès 1978.

Comme le Jap on, la Franc e op te pour une cir cula tion à grande vitesse, ce qui implique la construc tion de voies entièr ement nouvelle s.

Les trava ux de construc tion pour le trajet de 427 km entre Paris et Lyon comme ncent en 1978 et sont clô turés au débu t des anné es 80, sans aide financièr e de l'État.

À titr e de comparais on, la De utsc he Bun desba hn, qui a bé néficié d'une aide financièr e de l'État, a mis 20 ans pour construire la ligne Würzburg-Ha novre, longue de 330 km; l'at tribution des permis de.

cons truir e a pris la plus grande partie du temps.

Après avoir cons truit des voies supplémenta ires, on a bap tisé TGV Sud-Es t la ligne en di rec tion de Lyo n.

Ce TGV desser t les plus importa ntes villes de France situ ées au sud-e st de Paris.

En 1988, on lance la construc tion d'un train à grande vitesse de deuxième génération, le TGV At lan tiq ue, pour le traje t Paris ­ Bordeaux.

Les trains circulent sur de nouv elles voi es, à 300 km/h.

Le TGV Atl antique relie Paris aux gran des ville s de la côte Atlantiq ue, de Brest jusqu'à Hendaye à la frontièr e esp agnole.

En 1993, le TGV Nord vient grossir les rangs.

Il de ssert les ville s au nord de Par is, sur tout la rég ion indus­ trie lle de Lille.

Inaug uré en même temps que le tunnel sous la Ma nche , il ro ule aussi vers Lond res ; il est légèr ement modifié et bap tisé Eu rosta r.

À par tir de 1997, le TGV Nord dessert les vil les de Bruxel les, Ams terdam et Cologne.

Il va donc jusque dans le pays de son principal riv al, I'ICE allemand.

Le train japonais à grande vitesse Shinkansen, à Tokyo En tre-te mps la SNCF a cons truit plus de 1 000 km de voie et modifié de nombr euses lignes vieill issa ntes pour les adap ter à la circulation à grande vitesse.

Le TGV a non seulement soulagé considérable­ ment la circula tion routièr e, mais il es t au ssi devenu , à l'insta r du Shink ansen japonais , un grand su ccès commercial, pour la SNCF et pour l'industrie française.

Elles ont li vré plusieur s cent ain es de trains comple ts, aus si bien à leur propr e résea u ferro viaire qu 'en Esp agne (A VE), en Grande-Br etagne (Euro­ sta r), en Corée du Sud et même aux États -Unis.

Les trains à grande vitesse 1" octobre 1964 Réseau Shinkansen C' est pour les jeux Olym­ piq ues de Tok yo que les chemins de fer japonais mettent en service le tra in à grande vitesse Tokaido entre Tokyo et Osaka.

En 1994, 2 525 km de voi e ferrée sont construits pour le Shinkansen.

1971 Américains et Britanniques Le PennCentra l Railroad relie New York à Was hing ton.

C' est un train prévu pour rouler à plus de 200 km/h.

Les Britanniq ues lancent aus si leur s HST (High Speed Tra ins) Diesel qui circu lent entre Londres et Bris tol à la vitesse de 200 kmlh.

1981 TGV Les Trains à Gra nde Vitesse r ou lent en Fran ce depuis 19 67.

En 19B1, la décision est prise de con struir e des lignes spéci alisées recevant des ra me s de TGV pouvant aussi 198 1 circuler sur des lig nes ancien- TGV Atlantique n es .

En tre Tours et Courte- lain, la SNCF atteint le record à 51 5,3 kmlh en 1990 avec le TGV Atlantique.

1991 ICE L'l ntercity Express est le tra in à grande vitesse des chemins de fer allemands.

Le prem ier a circulé en 1991 sur la ligne Ha mbourg-M unich.

Sur les grand es distanc es, les trains roulent à 270 km/h.

21 avril 1992 AVE Pour l'inaugur ation de l' Exposition universelle de Sévi lle, l'Espagne met en service, après quatre ans de cons truction, l'AVE (Alta Velo cidad Espai'iol a), qui relie Madr id à Se vill e su r 471 km de voies nouvelles.

Cette ligne devrait être raccordée au TGV français, via Barcelone.

Mai 1992 Pendolino Malgr é le retard pris par les ch emins de fer italiens à partir de 1960, ils inaugurent la « Dir ettis sima », une voie de 238 km entre Rome et !CE allemand Flor ence, conçue pour que le Pendolino ETR 450 tra in à grand e vitesse, I'ETR 450, y circule à une vitesse de 250 km/h .

57. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles