La climatisation (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La climatisation est un ensemble d'opérations qui consistent à contrôler l'air à l'intérieur d'un bâtiment, afin d'assurer un environnement agréable. Ce contrôle s'obtient par la circulation d'un air purifié, maintenu à une température et à un taux d'humidité adéquats.
Lorsque nous respirons, nous utilisons l'oxygène de l'air nécessaire à la bonne marche de nos fonctions vitales, et nous rejetons du dioxyde de carbone. Dans la plupart des bâtiments, l'air oxygéné ne manque pas, puisqu'il est renouvelé à chaque fois qu'une porte ou une fenêtre est entrouverte. Mais dans certains cas, le renouvellement de l'air est beaucoup plus limité, notamment dans les avions et les immeubles de bureaux.
Dans nos maisons et nos appartements, il arrive que toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur soient fermées, notamment en hiver, afin de préserver la chaleur de l'intérieur. Il suffit alors qu'un chauffage à gaz soit mis en route à l'intérieur d'une pièce pour qu'il consomme une grande partie de l'oxygène et mette en danger la santé des habitants, et parfois même leur vie ; en effet, certains accidents mortels sont survenus par suffocation due à de mauvaises conditions d'aération.
Dans les pays tropicaux, c'est l'inverse, les gens souffrent de la chaleur et d'un taux d'humidité ambiant trop élevés : ouvrir les fenêtres ne sert alors à rien, car l'air extérieur est tout aussi chaud et humide.
Liens utiles
- Sciences et Techniques LA CLIMATISATION
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)