Devoir de Philosophie

La catastrophe de Tchernobyl choque le monde entier

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

En 1986, la ville ukrainienne de Tchernobyl est le théâtre du plus grand accident nucléaire jamais survenu. Il montre que l'utilisation, même pacifique, de l'énergie nucléaire peut menacer le monde» Le réacteur est désormais une ruine irradiante.
Des enfants exposés au rayonnement lors de l'accident de Tchernobyl, sont soignés à l'hôpital de Minsk, en 1991.
Le 29 avril 1986, un satellite d'observation américain annonce que le réacteur n' 4 de Tchernobyl est en flammes. Des rumeurs en provenance de Suède, faisant état d'un grave accident de réacteur en Union soviétique, sont confirmées. Il apparaît que la catastrophe s'est produite dans la nuit du 26 avril : vers 1 h 24, une violente explosion soulève la dalle supérieure en béton du réacteur et projette un nuage radioactif à plus de 2 000 m d'altitude.
 
Le 25 avril, une expérience préparée par des électriciens peu soucieux de la sûreté, provoque l'ébullition de l'eau de refroidissement, entraînant une augmentation de puissance, la destruction complète des barres de combustible et finalement une explosion qui soulève la dalle supérieure pesant 2 000 tonnes. Une seconde explosion se produit à la suite d'une éMlition générale. Le cœur du réacteur restera longtemps en feu, faisant augmenter la radioactivité de l'atmosphère. Le nuage radioactif formé fera le tour de la Terre.
 
Durant les jours suivants, des stations de mesures constatent dans le monde entier des taux d'irradiation élevés. Les conséquences sont dévastatrices, surtout en Ukraine : les personnes à proximité du réacteur meurent, les habitants de la région perdent leurs cheveux, les enfants viennent au monde avec des malformations. Des régions entières sont évacuées, de vastes contrées sont contaminées. Cinq millions de personnes ont été exposés aux radiations. Les conséquences tardives pour d'innombrables personnes sont encore imprévisibles.
 
Le « becquerel >>, unité de mesure de la radioactivité, devient tristement célèbre : les paysans et les éleveurs de rennes des pays scandinaves, particulièrement
touchés par le nuage radioactif, perdent leur source de revenu, les cultures et la viande des animaux étant fortement irradiées. Les aliments deviennent suspects. Les légumes cultivés dans les jardins ne sont plus consommés. En revanche, on recherche les conserves fabriquées avant la catastrophe. Les vaches ne vont plus au pâturage, le lait frais doit être jeté. Et les enfants n'ont plus le droit de jouer en plein air par temps de pluie.
1986

« Des enfants exposés au rayonnement lors de l'accident de Tchernobyl, sont soignés à l'hôpital de Minsk, en 1991.

La catastrophe de Tchern obyl choque le monde entier En 1986, la ville ukr ainienne de T'"'"'"''""""' """ ' théâ tre du plus accident nucléair e '"''""' '�'"' sur venu.

Il mo ntre que de nuclé air e Le réac teur est désorm ais une ruine irra dian te.

e 29 avri l 19 86, un satellite d'ob servation américain an nonce que le réacte ur n' 4 de Tch ernob yl est en flam mes.

Des rumeur s en prov ena nce de Suède , faisant état d'un grave accident de réac teur en Union sovié tiq ue, sont confi rmées.

Il appa raît que la catas trophe s'est produ ite dans la nui t du 26 avri l : vers 1 h 24, une viol ente explosion soulève la dalle sup érieur e en béto n du réacte ur et projette un nuage radioac tif à plus de 2 000 m d'altitude.

Le 25 avri l, une expérienc e prépar ée par des électriciens peu soucieux de la sûreté, provoq ue l'ébu llition de l'eau de refro i­ dis seme nt, entraînant une augm en­ ta tion de puis sanc e, la destruc tion co mplè te des barres de combus tible et fina lement une explosion qui sou lève la dalle supérieur e pesa nt 2 000 tonne s.

Une seconde explosion se prod uit à la suite d'une éb ulli tion génér ale.

Le cœu r du réacte ur reste ra longtemps en feu, faisant aug menter la rad ioactivité de l' atmo sphère.

Le nuage radioac tif formé fera le tour de la Terre.

Dur ant les jour s su iva nts, des sta tions de mesu res constatent dans le monde entier des taux d'irra­ di ation élevés.

Les conséq uences sont dévast atric es, surtout en Ukr aine : les perso nnes à pro xim ité du réac teur meu rent, les habi tants de la région perdent leurs cheveux , les enfants viennent au monde avec des malf ormations.

Des régions entièr es sont évacu ées, de vastes contr ées sont contaminées.

Cinq millions de personnes ont été exposés aux radiations.

Les consé­ quenc es tardiv es pour d'innom­ brables personne s sont encore im pré visibles.

Le « becq uerel >>, un ité de mesu re de la radioactivité, devient tris tement célèbre : les paysa ns et les éle veu rs de renne s des pays sca ndi naves, particu lièrement touchés par le nuage radioac tif, perdent leur source de reve nu, les cultur es et la viande des anim aux éta nt fortement irrad iées.

Les ali me nts devi ennent suspects.

Les légu mes cultiv és dans les jardins ne sont plus consommés.

En reva nche , on recherche les conser ves fabri­ qu ées avant la catas trophe.

Les vaches ne vont plus au pâturage, le lai t frais doit être jeté.

Et les enfants n'on t plus le droit de jouer en plein air par temps de pluie.

Le site de Tchernobyl, en Ukraine, après l'accident Avec Tchernobyl, les dang ers du nu cléair e sont devenus un problème mondial qui relanc e, en particu lier en Europe de l'Oue st, une nouv elle év aluation de l'éner gie nuclé aire.

Dans de nombreux pays, les anti­ nuclé aires se sentent confortés dans leur s cr ai ntes.

En reva nche , les gouv ernemen ts répètent qu'un ac cident semblable est impossible, éta nt donné les normes de sécurité éle vées des réac teurs des pays oc ciden taux.

Le mala ise des popu lations persis te cep enda nt, d'autant que dans de nombr eux États d'Europe de l' Est, des réacteurs au ssi peu fiables restent en service.

Les mesu res prises sur place ayant été nette ment insuf­ fisa ntes, les coût s, sur les plans humai ns, économiq ues et écolo­ giq ues se sont avérés considérables.

Accidents graves liés à l'énergie nucléaire 10 octobre 1957 Incendie dans une usine de plutonium Dans l'usine milita ire de plu tonium de Windscale, en Angleterre , un réacteur nuclé­ air e entre en surcha uffe et provoque une fuite d'iodure radioactif.

les ouvr iers qui tra­ vail lent sur le site sont exposés à une radioa ctivité 15 0 fois supérieur e à la vale ur adm ise.

Toute la p roduction de lait de la rég ion est détruite.

17 janvier 19 66 Accident au-dessus de l'Espagne Un bombardier américain B 52, chargé de quatre bombes à hydrogène, entre en collision au-dessus de la péninsule ibérique avec un avio n-citerne.

Le plutonium de deux bombes conta mine une région sur plusieurs mill iers de kilo mè tres carrés, près de Palomares, un villa ge de 2 000 habitants.

Novembre 1970 Accident dans une usine d'armes atomiques Le 1" octobre 1988, le New York Times publie le résultat d'une audition du sénateur américa in John Glenn : pendant près de 20 ans, le gouvernement américain a gardé secret un accident surv enu dans l'usine d'armes at omiqu es de Sav annah.

En décembr e 1970 , la rad io­ activité de la plui e dans le sud de l'État de Caroline avait été sub itement multiplié e par six par rappor t aux valeur s habituel les.

28mars 1979 Catastrophe à Harrisburg À la suite d'une panne de l'i nsta llation de réfrigérati on, une explosion survient dans le réacte ur de la cent rale nucléair e de Three Mile Isl and dans l'État de Penns ylvanie.

Tous les combustibles sont entièrement détruits.

Un accident plus grave, dans le réacte ur à eau pre ssur isée , a pu être toutefo is évité à la dern ière minu te.

Cependant, on assiste à un mouvement de panique au sein de la popu­ lation.

De nom breux habi­ tants quittent la région.

Le gouvernement fait fermer les écoles et évacuer les femmes et les enf ants.

la caus e de l' accident est impu tée à une déf aillance humaine.

19 86 Une usine de plutoni um Un bombardier américain 8-52 Manif estation anti­ nucléaire organisée en Tchécoslovaquie par Greenpeace, en 1991 13 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles