La biologie (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
C'est l'Allemand Treviranus qui, en 1802, emploie le premier le terme de "biologie" (science du vivant) dans son ouvrage Biologieou philosophie de la nature vivante.
Pour Treviranus, la biologie doit étudier "les différents phénomènes et formes de la vie, lesconditions et les lois qui régissent son existence et les causes qui déterminent son activité".
Le Français Lamarck formule le même néologisme dans son livre Hydrogéologie où il expose que la biologie doit être la théoriedes corps vivants.
Le XIXe siècle voit cette science s'enrichir et se diversifier dans différents domaines : d'abord la morphologieavec Lamarck (1744 - 1829), Cuvier (1769 - 1832) et Geoffroy Saint-Hilaire (1772 - 1844).
Cette spécialité s'ouvrira à denombreuses autres disciplines, comme la cytologie, la faunistique, la floristique, la paléontologie, l'embryologie, la fécondation, labactériologie.
La physiologie connaît un développement majeur sous l'impulsion du Français Claude Bernard (1813 - 1878).Celui-ci expose sa philosophie des sciences dans son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale.
Bientôt, la découvertedes enzymes, des vitamines et des hormones ouvrira la porte à la physiologie chimique.
Spécialisations de la biologie
On commence à élucider les secrets du fonctionnement et de la structure des organismes vivants.
De nouvelles théoriesapparaissent, tentant d'expliquer les mécanismes chimiques de l'infiniment petit comme ceux de l'évolution des espèces.S'organisent alors la chimie biologique et l'endocrinologie à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que la microbiologieavec Pasteur.
En 1862, Louis Pasteur (1822 - 1895) parvient à prouver que les "générations spontanées" des micro-organismes proviennent dela contamination des bouillons de culture par des germes extérieurs contenus dans l'air ambiant.
La science de l'hérédité et de lagénétique, qui naît avec Gregor Mendel (1822 - 1884), fournira les bases de la théorie chromosomique de l'hérédité et permettrad'aboutir à une nouvelle discipline : la cytologie.
Le XXe siècle voit les spécialités interagir entre elles, permettant un échange fructueux des connaissances et des applications.
Lesrecherches se multiplient, favorisées par la mise au point d'instruments d'observation fiables et de techniques de laboratoireperformantes.
Par exemple la microscopie moderne et l'ultracentrifugation permettent d'effectuer de précieuses investigationsdans l'univers des molécules organiques.
La découverte de l'ADN
En 1944, les Américains Avery et McLeod découvrent que l'ADN renferme des informations génétiques propres à configurer lastructure des corps vivants.
En 1961, les Français Jacob et Monod démontrent le rôle fondamental de l'ARN-messager.
Ladécouverte des protéines et des acides nucléiques constitue une étape capitale dans la compréhension de l'ADN.
On commenceà entrevoir le rôle des informations génétiques transmises de génération en génération, ainsi que le mécanisme de certainesmaladies dites génétiques.
Les recherches sont au seuil de la biologie moléculaire.
Le voile qui masquait la structure des moléculescommence à se lever.
Les premières expériences de manipulations génétiques font leur apparition.
Le souci d'améliorer certaines espèces végétales etanimales, notamment par les mécanismes de l'hybridation moléculaire, conduit les chercheurs à établir les lois de ce qu'onappellera le "génie génétique".
La production de molécules d'intérêt pharmaceutique devient à la portée des scientifiques et ouvrela voie à la biotechnologie.
Le progrès des techniques et le développement de l'industrialisation posent cependant de graves problèmes liés à la survie desespèces et à l'équilibre des systèmes naturels de la planète.
Des savants, conscients des enjeux, se penchent sur de nouvellesquestions liées à l'écologie.
Un nouvel horizon s'ouvre sur les mécanismes régissant les équilibres naturels ; une branche de labiologie s'intéresse aux écosystèmes, dont fait partie l'espèce humaine.
Les sciences biologiques au coeur du vivant
Selon le Dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Académie nationale de pharmacie, la biologie est la"science de la vie ou l'étude des êtres vivants, plantes, champignons, animaux, protistes, ainsi que de toutes les lois ou desphénomènes qui régissent ou accompagnent leur naissance, leur croissance et leur développement, leur nutrition, leurreproduction et leur destruction".
Cette science a pris une telle ampleur aujourd'hui qu'il serait plus approprié de parler desciences biologiques.
L'étude des êtres vivants est fort complexe, ne serait-ce que par le nombre d'espèces envisagées : plus de350 000 espèces végétales, et plus d'un million d'espèces animales sont actuellement décrites..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA BIOLOGIE CELLULAIRE (Sciences et Techniques)
- LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (Sciences et Techniques)
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- PRINCIPALES TECHNIQUES DE BIOLOGIE MOLECULAIRE ET EXEMPLES D'APPLICATION AU DIAGNOSTIC.
- Questions-réponses ED n° et 2 de biologie cellulai re PACES - 2010/2011 1 Introduction et Matrice extracellulaire - Dans quelles situations utiliser l'une ou l'autre des différentes techniques d'isolement des cellules (centrifugation, différence d'adhérence, FACS.