Jupiter sous l'œil de Galileo
Publié le 03/12/2018
Extrait du document

UN LONG VOYAGE
La sonde Galileo a été lancée en octobre 1989 par la navette Atlantis. Afin d'économiser les ressources en carburant du véhicule spatial, celui-ci a été conduit sur une trajectoire compliquée lui permettant de bénéficier de divers « coups de pouce » gravitationnels. La sonde a ainsi pu approcher et photographier pour la première fois la surface de deux astéroïdes, Gaspra et Ida (le second possédant un minuscule satellite, baptisé Dactyl).
Galileo reste fortement handicapée par l'impossibilité, constatée dès les premiers jours du voyage, de déployer son antenne principale. Contrainte d’utiliser une antenne à faible gain, utilisée en général pour la navigation, la sonde transmet vers la Terre ses informations avec un très petit débit. Cela a conduit les ingénieurs de la Nasa à renoncer à 30 % des objectifs du programme initial.
Au terme d'une périlleuse expédition de six années à travers le système solaire, la sonde automatique Galileo, construite par la Nasa, est enfin parvenue à destination, le 7 décembre 1995. Placée en orbite autour de Jupiter, elle a pour mission l'étude, jusqu'à fin 1997, de la planète géante et de ses quatre principales lunes. Le programme a déjà apporté sa moisson de résultats, mais aussi de questions nouvelles et de surprises.
Liens utiles
- FORMATION DE JUPITER Comme toutes les autres planètes du système solaire, Jupiter est née il y a environ 4,5 milliards d'années Jupiter se serait formé petit à petit par agrégation de roches et de glaces.
- Le personnage de GALILEI Galileo de Bertolt Brecht
- Le personnage de JUPITER
- EXPÉRIMENTATEUR (L’) (résumé) de Galileo Galilei
- Le pilier des Nautes Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine érigée en l'honneur de Jupiter (Jupiter, est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.