Devoir de Philosophie

Internet : un réseau mondial

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Internet : un réseau mondial

C'est au cours des années 1990 qu'Internet va prendre son véritable essor. Très limité à l'origine, il va bientôt se révéler comme un moyen de communication unique entre tous les points de la planète.

En 1969, le ministère de la Défense américain expérimente un système de liaison entre ses services et un certain nombre de sociétés et d'universités qui effectuent des recherches pour son compte. Il s'agit alors de connecter quelques ordinateurs en réseau pour qu'ils puissent échanger leurs données. Les premières machines concernées se trouvent en Californie et dans l'Utah. Très rapidement, cet embryon de réseau prend de l'am-pleuret se pose alors le problèmede la sécurité. Comment éviter qu'une simple panne suffise à bloquertout le système? En ayant recours à ce qu'on a appelé le routage dynamique, à savoir la constitution d'un maillage multipliant les possibilités de connexion entre une machine et une autre, quitte à allonger le trajet parcouru. ARPANET était né.

 

En 1980, l'introduction du time

 

■ ■

Station de travail multimédia installée chez un particulier.

sharing, technique qui permettait de faire travaillersimultanément un grand nombre de mini-ordinateurs (les micros n'avaient pas encore envahi le marché) allait faire exploser le réseau. Les super-ordinateurs laissèrent bientôt la place aux per-sonnal computers, les fameux PC, et autres Macintosh. En 1994, de grandes entreprises comme IBM ou DEC allaient constituer leurs propres

réseauxcommerciaux qui, en se réunissant, deviendraient Internet.

 

Constitué à l'origine pour assurer des communications sûres entre grandesinstitutions, le « web>> ou la «toile» allait mettre à la disposition de tous un nombre incalculable d'informations et de banques de données auxquelles s'ajoutera bientôt un outil extraordinaire, le courrier électronique, appelé communément e-mail. Chacun a son adresse, et l'échange de messagesest immédiat. Certaines sociétés multi

« l'util isent pour ouvrir de nouveaux mar chés, rechercher de nouvea ux produits et proposer les leur s dans le monde entier.

L'enseignement et la formation sont d'importants utili­ sateurs : les enseignan ts coordonnent leurs projets avec leurs collèg ues, les échanges entre élèves et professeurs se font au moindr e coût et sans ris­ que de pertes, et les grandes encyclo­ pédies sont disponibles sur le résea u.

Le commerce aussi y a prisses quar­ tiers.

L'on peut acheter à peu près tout sur le net, à condition de con- fier à votre vendeur le num éro de votre carte de crédit.

Mais tout progrès a son revers.

Le net est« transparent», et si l'on veut garder une certa ine confidentialité à ses messages, mieux vaut les crypter par des logiciels spécialisés, encore que cela ne soit pas autorisé partout.

Des problèmes de sécurité se posent également dont les solutions ne sont pas évidentes.

Mais, dans le domai­ ne de l'Interne t, chaque jour appor­ te son lot de nouveautés.

Les grandes étapes de l'ère de l'information 1455 L'imprimerie Entre 1452 et 1455, Johannes Gutenberg met au point une inv ention qui va révolu­ tionner le monde : l'im pres­ sion à l'aide de carac tères in dividuels fondus en un alliage de plomb, d'antimoine et d'étain.

Un de ses premiers travaux : une bible en latin.

1631 Les périodiques Le chirur gien Théoph raste Renaudot crée la Gazette qui pa rait sur quatre pages une fois par semaine.

Ce journal est considéré comme le premier périodique français.

1837 Le télégraphe électrique Les Britanniq ues William Cooke et Charles Wheatstone dépo sent, en juin 1837, le premier brevet concernant le télégraphe électrique.

Peu après, l'Américain Samuel Morse invente un alphabet où les lettres sont tradu ites par une succession de traits et de points.

Ce sera le départ du développement foudroyant de cet appareil.

1876 Le téléphone Le 14 janvier 1876, deux Américai ns, Graham Bell et Eli sha Gray, déposent une demande de brevet pour un téléphone, l'un à 12 heures et l'autre à 14 heures.

Cet écart de deux heures attribuera la paternité de l'invention à Bell.

18 98 La radio commerciale En 1865, le physicien anglais James Clerk Maxwell établit la thèse selon laquelle la lum ière, les ondes électro­ magné tiques et les ondes sonores sont régies par les mêmes lois physiques.

C'est en s'appu yant sur celles-ci que Guglie lmo Marconi établira les premières liaisons sans fil.

1932 Les premières émissions télévisées C'est à Londres, en 1932, que la BBC entreprend de 19 95 Une page de la Bible de Gutenberg Samuel Morse diffuser les premièr es émis- Guglielmo Marconi sions régulières de télévision.

La technique utilisée est celle du procédé mécanique mis au point par I'Ëcossais John Baird en 1923.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles