INTERNET : ORIGINE, FONCTIONNEMENT
Publié le 17/08/2013
Extrait du document
• Contrôle des erreurs : Le protocole intègre une procédure de vérification par somme de contrôle (checksum). Après l'encodage, l'émetteur additionne toutes les données numériques de l'en-tête et communique le résultat à la suite de celui-ci. Le récepteur vérifie ensuite que la somme des nombres qu'il reçoit est égale à celle calculée par l'émetteur. Dans le cas contraire, une erreur est survenue.
L'adresse IP n'est pas
nécessairement fixe si les routeurs et les serveurs connectés en permanence se doivent de conserver leur adresse pour être repérables, les terminaux clients, qui la plupart du temps ne se connectent qu'épisodiquement, reçoivent de leur fournisseur d'accès une adresse IP nouvelle à chaque connexion.
«
combinaison adresse IP + port est alors une adresse unique au monde , elle est appelée soc/ce() .
De cette manière , lorsque l'ordinateur reçoit des informations destinées à un port, les données sont envoyées vers l'application correspondante.
S'il s'agit d'une requête à destination de l'application, l'application est appelée • application serveur •.
S'il s 'agit d'une réponse, on parle alors d' • application cliente •.
Le processus qui consiste à pouvo ir faire transiter sur une connexion des informations provenant de diverses applications s'appelle le • multiplexage • .
De la même façon , le fait d'arriver à mettre en parallèle (donc répartir sur les diverses appl ications) le flux de données s'appelle le « démultiplexage •.
LE smtME DNS n LES Ull Le système d'adressage du protocole TCP/IP n'est guère convivial, même s'il convient parfaitement au repérage par les programmes.
Pour rendre les adresses plus faciles à mémor iser et à utiliser, notamment pour les applications grand public, une correspondance est établie entre les adresses IP et des adresses alphabétiques nommées URL (Universal Ressource Locator , localisateur universel des données) .
Ce système est appelé ONS pour Domain Nome System (système de noms de domaines) .
Chaque adresse URL est composée , dans l'ordre de lecture :
• d'un terme indiquant le protocole utilisé (http : pour le Web, mai/to: pour le courrier électronique, ftp: pour la transmission de fichiers ...
) ; • éventuellement, de l'identifiant et du mot de passe de l'utilisateur (option déconseillée car le mot de passe est alors lisible à l'écran) ; • du nom du serveur et de son nom de domaine proprement dit (le fameux .com ou .fr) ; • enfin, le cas échéant, du chemin d'accès au fichier désiré Oes sous dossiers ou sous-catalogues sont séparés par des barres obliques) .
Les adresses de sites Web et de messagerie électronique obéissent à une syntaxe légèrement différente, car l'adresse électronique spécifie un destinataire particulier parmi les machines connectées au serveur .
LES PROTOCOLES TCP /IP
La suite de protocoles TCP/IP comprend plusieurs types de protocoles : d'une part les protocoles de base (PPP, Telnet .
..
) et d'autre part les protocoles spécifiques (FTP , HTTP, ..
.
) .
• Au-dessus des protocoles de base se trouvent les protocoles correspondant à des utilisations spécifiques : transfert de fichier (protocole FTP) , courrier électron ique (protocoles SMTP et POP), Toile mondiale (protocole HTTP) sont les plus utilisés.
individuels sont reliés à leur fournisseur d'accès par une ligne téléphonique et un motle• ; on parle de liaison • point
à point •, c'est-à-dire de liaison simple entre deux machines , sans partage de la bande passante.
Cette liaison s'effectue selon un protocole particulier , nommé PPP (pour Point to Point Protoco~ .
ÎIUllT Telnet est le protoc ole de base d'Internet, qui permet I' « interfaçage • de terminaux (un terminal est un ordinateur qui se contente d'afficher les informations qu'il reçoit ; c'est la plus simple expression du « client >) et de serveurs possédant des configurat ions différentes.
La transmission de données par Telnet est très fruste : les données , non codées, sont transmises dans l'ordre où elles se présentent, sans réorganisation d 'aucune sorte .
Ce protocole sert de base à des protocoles de niveau supérieur, dédiés à des utilisations particulières d'Internet
FILE ÎllAll$FUJ PIOIOCOL La plus ancienne utilisation du réseau Internet est la transmission de fichiers d'un ordinateur à un autre.
Le MIT (Massachusetts lnstitute of Technology, Institut de technologie du Massachusetts) mit au point le protocole FTP (Rie Transfert Protocol , protocole de transfert de fichier) en 19n .
Depuis 1973 , aucune modification importante n'a été apportée à ce protocole .
Aujourd'hui , malgré l'explosion du courrier électronique et de la Toile mondiale, le protocole FTP reste un des plus utilisés aussi bien par les usagers professionnels (transferts de fichiers d'une entreprise à une autre, par exemple) que par le grand public (transmission de musique , de vidéos ...
).
La transmission de données par FTP nécessite que les deux machines demeurent connectées durant tout le temps de la transmission .
Des programmes permettent cependant, en cas d'interruption de la commun ication, de reprendre le chargement à l'endroit où il avait été interrompu .
le système de découpage par paquets caractéristique de 11ntemet permet même de charger un même fichier depu i s des serveurs différents, autorisant ainsi l'utilisation préférentielle des canaux les moins encombrés.
C'est l'application d1nternet la plus utilisée, tant pour des usages profess ionnels que personnels et ludiques.
Elle permet d'envoyer des messages écrits (codés en • texte pur •, mais des programmes de messagerie de plus en plus nombreux supportent du texte enrichi , voire de !'hypertexte) et d 'y joindre des fichiers de tout type.
Chaque serveur Internet, identifié par son URL (masadete .com) , dirige les messages vers le destinataire à l'intérieur de la boucle locale, identifié par son nom d'utilisateur, lequel est séparé de l'adresse du serveur de messagerie par l'arobe , ou arrobe , @ (nommé aussi • arobase •, à cause d'une confusion avec une ancienne unité espagnole de capacité) .
L'adresse électronique se présente donc ainsi : jean .dupant @masodete .com Oes adresses électroniques n 'acceptent pas les accents sur les voyelles).
Le caractère @, énoncé at, c'est-à-ilire
• à •, chez les Anglo-saxons, est souvent énoncé • chez • en Français , car un simple « à • risquerait d'être parfois mal interprété, par exemple lorsqu'on dicte une adresse au téléphone .
La transmission du courrier électronique utilise plusieurs protocoles selon les cas : • Le protocole SMTP (pou r Simple Mail Transfert Protocol, protocole simple de transmission de courrier ) est un protocole de transmission de courrier point à point, c'est-à-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Partie A : Génétique et évolution Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- L'information à l'heure d'Internet