Devoir de Philosophie

Internet et le Web

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

 

 

La plupart des ordinateurs à travers le monde, tant les grandes machines que les micros individuels, sont aujourd'hui reliés par téléphone à travers le réseau Internet. Ce réseau à croissance exponentielle a entraîné une révolution dans la façon de communiquer des idées et d'échanger des données.

L.

 Internet (abrégé d'Intercommunication Net¬' work) est un système de liaisons entre ordi¬nateurs, un réseau que l'on peut comparer à celui du téléphone puisqu'il raccorde des abon¬nés entre eux. La comparaison est d'autant plus exacte que le réseau Internet utilise justement les voies téléphoniques pour acheminer l'informa¬tion entre les ordinateurs. Mais à la différence des liaisons téléphoniques habituelles, ce ne sont pas seulement des voix qui transitent à travers l'espa¬ce par le réseau Internet mais des fichiers infor¬matiques variés: sons, textes, images, et tout ce qui peut être codé en langage binaire.

Conçu à l'origine pour permettre aux grands ordinateurs (notamment ceux de l'armée et de la recherche scientifique) de dialoguer à distance, le réseau a connu une croissance rapide depuis l'apparition sur le marché des ordinateurs indivi¬duels. Aujourd'hui, tout possesseur d'un micro-ordinateur peut se brancher sur Internet, moyen¬nant un logiciel approprié et l'acquittement d'un abonnement mensuel d'environ 100 francs.

« 41 42 Pl.e,ret 43 Preoorn.qe/ Il —Op 45 SAywod 45 T$te Pn6nnoon,on, Grop Internet et le Web LA CARTE DE FRANCE DES OPÉRATEURS INTERNET* I Aine Net Z Airenor 3 AlpesNet..,ks 5 A,e V'dno 6 Atntt 7 84" B Cep Med,et.

10 Centre tntern 11 CGS-On une 12 Ueb lnte,,ret 15 16 29 8 14 46 18 A Utilisé pour échanger des informations gratuitement, le réseau Internet échappe aux valeurs mercantiles de nos sociétés fondées sur la hiérarchie et le profit.

Internet a tissé son «Net de pêche' en France: c'est dans la région parisienne qu'on trouve la plus grande concentration de fournisseurs d'accès.

soire similaire reconvertissait les pulsions en lan- gage informatique pour l'ordinateur récepteur.

On assista ainsi à une éclosion de petits réseaux indépendants, chacun dialoguant dans son langage informatique attitré.

Pour sortir tous ces mini-réseaux de leur cloisonnement, deux informaticiens américains - Vinton Cerf et Robert Kahn - imaginèrent, en 1973, de créer un langage de transmission universel, rendant possible l'échange de données entre réseaux différents.

Appelé protocole Internet ou «IP (pour Inter- net Protocol), ce langage commun allait unir tous les réseaux entre eux, tissant une véritable toile d'araignée de liaisons informatiques à tra- vers le monde.

Ainsi naissait Internet.

qui fut rapi- dement baptisé «le réseau des réseaux.

Ce codage universel de l'information (IP) fut conçu sur la base de paquets de données - appe- lés aussi datagrammes - pouvant circuler sur les lignes téléphoniques, les fibres optiques, les canaux radio et les liaisons satellites.

Utilisant ces multiples vecteurs de communication, des ordi- nateurs spécialisés - appelés «routeurs» - jouaient le rôle de ponts ou «noeuds» entre les différents réseaux à raccorder.

Une structure décentralisée En 1983, le nombre d'ordinateurs raccordés entre eux sur Internet (essentiellement aux Etats-Unis) dépassait 200 unités.

Outre leur nombre crois- sant, ces postes interconnectés préfiguraient une nouvelle logique de réseau.

En effet, la structure appliquée jusqu'alors était celle de la centralisa- tion: les réseaux, tant téléphoniques que postiers, voire ferroviaires et aériens, furent conçus à l'ori- gine de façon radiale à partir d'un centre névral- gique - standard central pour le téléphone, capi- tale d'un pays pour un réseau ferroviaire.

Cette disposition centralisée avait des avan- tages certains à l'époque (équipements et res- ponsables rassemblés en un point; trafic principa- lement focalisé autour de ce point).

Mais à l'heure de l'informatique et de la décentralisation, cette structure perdait de son intérêt et faisait surtout ressortir des inconvénients.

Toutefois, dans le contexte de la guerre froide, il est apparu que la fragilité stratégique d'une 422 13 Ced., 14 Cannpuserve 15 c1edc V1el de 16 Geteode 17 OTO lB DOnel 19 BenVtiet 20 £Un.t J".- 21 CON 22 Pinet 23 F,ne P,o 34 f,.r.ce Teai., 25 F,in. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles