Devoir de Philosophie

INDUSTRIES CHIMIQUES : Produits de nettoiement, de blanchiment et d'entretien Savons Détergents synthétiques Cires Cirages et Crèmes

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Pourquoi parler de carbonate de soude dans un chapitre consacrê aux produits de lavage alors que ce nom n'évoque peut-être rien à beaucoup d'entre nous. C'est que pendant très longtemps les mênagères l'utilisaient pour faire leur lessive, et nombreux sommes-nous à avoir vu des paquets de « cristaux de soude « ou « sel de soude « sur les étagères de cuisine ou de buanderie.

Dêsormais si le carbonate de soude ne s'achète plus guère ainsi, il tient une grande place dans la fabrication de multiples produits de lavage à usage domestique : savons, poudres à rêcurer, à tremper, à lessiver. Certaines de ces poudres contiennent en mélange une proportion variable de carbonate de soude ; d'autres n'en contiennent pas mais sont constituées de mêlanges détersifs et de blanchiment fabriqués pour la plupart à partir de carbonate de soude : les phosphates divers, polyphosphates, ... Le carbonate de soude, de formule Na2 CO3, est fabriqué à grande échelle depuis le début du siècle et sa production atteint à l'heure actuelle plus de 20 millions de tonnes. L'importance du tonnage ne s'explique d'ailleurs pas par le seul emploi dans les produits de blanchiment mais il existe une variêtê considérable d'utilisations que nous verrons à la fin de cette êtude.

« Sel ordinaire 1 2 Na Cl 1 2 NH, co, Na, CO , Carbonate de Soude Le carbonate de soude selon le procédé Solvay 2 NH, Régénération @ de l'ammon iac ____ ..,L.

___ _ 1 1 1 Ca Cl, 1 1 1 --------- Calcaire Ca CO, Société Solvay et Cie : • le carbonate de soude • H, 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles