Devoir de Philosophie

HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les fluides sous pression peuvent également servir à animer eux-mêmes toutes sortes de moteurs, et notamment des moteurs rotatifs où ils entraînent les ailettes d'une turbine ou sont injectés directement entre les rouages et autres pignons qu'il s'agit de faire tourner.

 

Les outils pneumatiques

 

Les outils pneumatiques fonctionnent selon le même principe que les outils hydrauliques, à la différence que de l'air sous pression est utilisé à la place d'un liquide pour transmettre l'énergie à distance. De conception relativement simple, ils sont peu coûteux, légers et extrêmement faciles d'emploi : comme ils dégagent peu de chaleur, les moteurs pneumatiques ne surchauffent pas, même lorsqu'ils calent ou sont soumis à des charges importantes. La première machine pneumatique fut inventée par le physicien allemand Otto von Guericke (1602-1686) en 1650.

 

Les moteurs pneumatiques à piston sont utilisés pour les travaux nécessitant de fortes accélérations à faible régime. Les moteurs rotatifs à turbine sont adaptés aux régimes de rotation plus élevés, avec une puissance de couple plus modeste. Enfin les moteurs rotatifs à ailettes hélicoïdales, disposées tout au long de l'axe du moteur, constituent la formule la plus courante.

 

Les moteurs pneumatiques équipent une vaste gamme d'outils. Ceux à piston animent les marteaux, les burins et les riveuses pneumatiques. Les moteurs rotatifs, quant à eux, font tourner les meules, les fraiseuses, les aléseuses, les tournevis ou encore les serre-boulons.

 

Les outils pneumatiques présentent moins de risques d'accident puisqu'ils fonctionnent sans courant électrique, le risque d'étincelle est donc nul: de tels outils sont bien adaptés aux travaux dans les mines et autres endroits critiques (silos, ports, conteneurs, magasins) où des gaz inflammables ou des matières pulvérulentes peuvent être présents, de même que sous J'eau où tout risque d'électrocution est ainsi écarté.

« Hydr aulique et pneumati que noter dans ce cas de figure que, bien que la force augmente, la distance parcourue par le grand pis­ ton est diminuée, l'augmentation du diamètre du cyl indr e se traduis ant, à volume de fluide égal, par une moindre hausse du niveau du fluide sous pres­ sion.

Il faut donc enfoncer une pédale de frein sur plusieurs centimètres pour obtenir à l'a utre extré­ mité du circuit un déplacement du piston et des patins de quelque s millim ètres.

L' essor de l'hydra ulique La premièr e application industrielle de l'hyd rau­ lique est l'œuvre du mécanicien anglais Joseph Bramah (1748 -1814 ) à la fin du XVIII' siècle: uti­ lisant une petite pompe à main pour actionner un pisto n, l'in venteu r eut recours à de l'eau comme fluide transmetteur de pression.

Tou­ tefois, il apparut bien vite que l'eau était loin de constituer un fluide idéal, en particulier parce qu'elle gelait à basse températu re: l'expan­ sion de volume de la glace pouvait notamment end omma ger les cana lisations.

Bramah mit au point, grâce à la force hydrau lique, l'ap­ pareil au moyen duquel on fait monter , dans les cafés, les liqu ides au comptoir .

Les systèmes hydraulique s modernes utilisent de préfér ence de l'huile qui a une tempér ature de gélification beaucoup plus basse et qui lubrifie pistons et cyl indr es, réduisant les problèmes de friction et les pertes d'énergie associées.

Les systèmes hydrauliques sont utilisés aujour ­ d'hui dans une gamme d'applications méca­ niques, qui s'étend des industries lourdes (vis d'Archimède, pompes, turbines, etc.) aux véhi­ cules.

Dans les industries au sol, les pompes du systè me sont généralement actionnées par des moteurs électrique s, alors qu'à bord de véhicule s c'e st souvent le moteur de propulsion lui-même qui entraîne la pompe.

1906 ! Un marteau-piqueur est constitué A d'un piston qui fait vibrer une lourde tête métallique.

Le mouvement du piston est assuré par de l'air comprimé à haute pression, desservi par le tuyau d'un compresseur.

' Dans les serre-boulons pneumatiques, la pression est calculée afin que le moteur rotatif s'arrête lorsque la force nominale de serrage est atteinte.

Les fluides sous pression peuvent également servir à animer eux-mêmes toutes sortes de moteurs, et notamment des moteurs rotatifs où ils entr aînent les ailettes d'une turbine ou sont injec­ tés directement entre les rouages et autres pignons qu'il s'agit de faire tourner .

Les outils pneumatiques Les outil s pneum atiques fonctionnent selon le même principe que les outils hydraulique s, à la différence que de l'air sous pression est utilisé à la place d'un liquide pour transmettre l'énergie à distance.

De conception relativement simple, ils sont peu coûteux, légers et ext rêmement faciles d'emploi : comme ils dégagent peu de chaleur , les moteurs pneumatiques ne surchauffent pas, même lorsqu' ils calent ou sont soumis à des charges importantes.

La première machine pneu­ matique fut inventée par le physicien allemand Otto von Guericke (1602-1 686) en 1650.

Les moteurs pneumatique s à piston sont utilisés pour les travaux nécessitant de fortes accélé­ rat ions à faible régime.

Les moteurs rotatifs à tur­ bine sont adapté s aux régimes de rotation plus él evés , avec une puissa nce de couple plus modeste.

Enfin les moteurs rotatifs à aile ttes héli­ coïdales, dispo sées tout au long de l'axe du moteur , constituent la formule la plus courante.

Les moteurs pneumatiques équipent une vaste gamme d'outils.

Ceux à piston animent les mar­ teaux, les burins et les riveuses pneumatiques.

Les moteur s rotatifs, quant à eux, font tourner les meule s, les fraiseuses, les aléseuses, les tournevis ou encor e les serre-b oulons.

Les outils pneumatiques présentent moins de risques d'accident puisqu'ils fonctionnent sans courant électrique, le risque d'étincelle est donc nul: de tels outils sont bien adaptés aux trava ux dans les mines et autr es endr oits critiques (silos, ports, conteneur s, magasins) où des gaz inflam­ mables ou des matières pulvérulentes peuvent être présents, de même que sous J'eau où tout risque d'éle ctrocution est ainsi écarté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles