Devoir de Philosophie

HISTOIRE DES TRANSPORTS MARITIMES

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

histoire

 

Sur notre globe terrestre, la superficie des mers et océans représente les 7/10e de sa surface totale. Quelles que soient les dimensions des continents terrestres, leurs contours sont 'toujours dessinés par. cette immense masse liquide qui, par la force des choses, a attiré la curiosité humaine. Avec une témérité sans cesse grandissante, l'homme a su se doter de moyens de plus en plus perfectionnés pour mieux connai'tre son proche environnement avec la navigation côtière, puis, à force de courage et d'audace, il n'a pas hésité à se lancer dans l'inconnu des océans dont il ignorait les limites. Mais ces efforts persistants pour se rendre mai'tre de la mer et y tracer des routes devaient porter leurs fruits et donner finalement conscience aux nations que la prospérité et la fortune dépendaient en grande partie de la maitrise des mers. C'est aussi pourquoi les océans cessèrent bien vite de jouer leur rôle pacifique de voies de communication pour se transformer en véritables champs de bataille.

histoire

« Le « Péreire ».

navire français de ligne.

est l'un des premiers steamers 1 propulsion par hélice.

Il assurait la liaison La Havre -New York, vera 1866.

!Photo J.-L.

Charmet) sation du mazout soit pour la chauffe des chaudières, soit pour le fonctionnement des moteurs Diesel, grâce encore au remplacement des machines alternatives par des turbines.

Le navire devient de plus en plus gra!id, de plus en plus rapide et de plus en plus sOr.

Sa vitesse de croi­ sière et son autonomie s'accroissent, au point que les distances ne comptent plus pour lui, en même temps que sa grande capacitê et sa rêgularitê d'utilisation permettent un très apprêciable àbaissement des tarifs de transport.

Enfin diffêrents types de navires sont conçus et armês pour chaque catêgorie de transport qui sera sa spêcialitê.

L'importance des unitês de la flotte marchande de­ vient telle qu'elle nêcessite la mise en œuvre de moyens gigantesques et la coordination d'une production in­ dustrielle infiniment variêe.

Elle implique êgalement la mise en jeu de capitaux toujours plus importants.

C'est pourquoi l'on assiste, depuis le milieu du XIXe siècle, â une" concentration des moyens d'action aussi bien dans le domaine de la construction navale que de l'ar­ mement.

Ainsi le constructeur armateur et le capitaine propriêtaire de son navire cèdent-ils leur place â de puissantes sociêtês ou compagnies.

Dans le même temps, chaque nation possêdant une flotte marchande prend conscience de l'intêrêt qu'elle reprêsente pour son êconomie et ne manque pas de mettre en place en sa faveur des mesures de protection imposêes par les circonstances.

Elles peuvent aller jus­ qu'à la subvention.

Ainsi certaines grandes compagnies sont-elles contrôlêes par l'Etat.

LE TRANSPORT DES PASSAGERS L'activitê .du transport maritime en matière de pas- sagers se divise en trois secteurs : -les lignes internationales de longue distance, -les croisières, -les relations maritimes,de courtes distances.

L'exploitation des lignes internationales de longue distance a rencontrê, sur le plan international, de gros­ ses difficultês pour l'exploitation des navires de ligne tels qu'ils êtaient conçus et ce, malgrê le niveau de confort et de rapiditê relative qu'ils avaient atteint.

Au moment où la demande de passages sur longue distance diminuait très sensiblement â cause de la concurrence imposêe par 'l'avion de ligne, les frais d'exploitation atteignirent un seuil difficilement accep­ table en raison des consêquences de l'inflation sur le prix des carburants et combustibles et sur les charges salariales.

· Aucun des pays concurri!nts dans ce trafic spêcialisê n'a pu êchapper â une telle conjoncture.

La France de­ vait abandonner en dêsarmant son dernier paquebot.

L'Italie, malgrê les fâcheuses consêquences sociales qui en dêcoulaient, se rêsignait à dêsarmer les trois plus beaux navires de la Finmare : le « Michelangelo ~.

le « Raffaello • et le « Leonardo da Vinci ».

L'Angleterre dêcidait de retirer de la lighe de la côte ouest-africaine son paquebot « Aurêol »..

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles