Histoire des sciences au XVIIIe siècle. Science et siècle des Lumières
Publié le 18/02/2013
Extrait du document
Joseph Black (1728-1799) était un Ecossais né à Bordeaux, que ses parents ramenèrent promptement à Edimbourg. C'est à l'Université de cette ville qu'il devint professeur et réalisa son oeuvre expérimentale. Celle-ci consiste essentiellement dans la découverte, en 1757, du gaz carbonique, qu'il appelait air fixe, et qu'il recueillit en calcinant de la chaux ou de la magnésie. Ce fut un grand mérite pour lui de déceler l'identité de cet air fixe et du gaz qui se dégage de la respiration et de la combustion du charbon, ...
«
progrès en analyse, jusqu'à la médecine, qu'elle a révolutionnée.
La physique .en a été bouleversée de fond en comble, et tout le savoir moderne repose maintenant sur le léger tissu des électrons et des protons.
En trois siècles et demi, le malchanceux compétiteur a conquis le monde et s'est assis aux leviers de commande; il nous dispense l'éclairage par ses ampoules et ses tubes luminescents; il nous chauffe par ses tortillons rougis; il nous rafraîchit, nous transporte, transmet nos paroles et nos ima ges; il est devenu un fleuve qui dégorge l'énergie au cœur même de notre civilisation, cette énergie que d'innombrables affluents captent dans les mon tagnes, en interceptant au passage les belles casca des blanches.
L'histoire scientifique de l'électricité ne date guère que d' Ampère et de Faraday, mais sa préhistoire - que nous ferons remonter jusqu'à 1600 - illus tre le récit que nous avons fait dans les deux cha pitres précédents, cette substitution de l'esprit car tésien à la pâle scolastique, puis l'irruption de l'es prit expérimental, injectant une sève nouvelle au savoir racorni.
C'est en 1600, en effet, que parut en Angleterre un livre intitulé De magnete, œuvre de William Gilbert (1540-1603), médecin de la reine Elisabeth.
Peut-être ce Gilbert n'est-il pas indigne de figurer, avec François Bacon, Copernic et Ké pler, parmi ceux qui préparèrent l'avènement de la science positive, galiléenne et cartésienne? L'an née même où l'inquisition brûlait Giordano Bruno, Gilbert, en effet, se livrait à de minutieuses expé
riences sur la propriété d'attraction que possède l'ambre frotté, et parvenait à la déceler a l'aide d'une fine aiguille montée sur pivot.
L'expérimen tateur était un esprit original, et il est bien regret table qu'il n'ait point connu, pour fabriquer l'élec
tricité, de procédé moins rudimentaire que celui qui consistait à frictionner un morceau d'ambre ou un bâton de verre.
C'est sans doute la réflexion que se fit le fameux bourgmestre de Magdebourg, Otto de Guéricke.
-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.
- Comment expliquez-vous qu'un livre de science comme l'Histoire naturelle de Buffon ait eu au XVIIIe siècle un succès presque comparable à celui des œuvres de Voltaire ou de J.-J. Rousseau ?
- Par quelques exemples précis, vous montrerez comment de grands écrivains du XVIIe et du XVIIIe siècle ont enrichi la littérature, en mettant à la portée des « honnêtes gens » certaines connaissances réservées jusque-là aux érudits et aux savants telles que la théologie, la philosophie, l'histoire, les sciences de la nature, de l'éducation, etc...
- XVIIIe siècle: les Lumières
- XVIIIe SIÈCLE : APOGÉE DE L’ART CLASSIQUE (histoire de la musique)