Histoire de la terre (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
en oxygène de l'atmosphère suffisait à assurer le développement des premières espèces végétales sur la terre ferme.
Au cours des50 millions d'années qui ont suivi, les premiers animaux ont également colonisé la terre ferme pour se diversifier en nombreusesespèces d'amphibiens, de reptiles et finalement de mammifères.
Les géologues divisent l'histoire du globe en plusieurs périodes géologiques, chacune correspondant à des événementsimportants.
La première période marquant la diversification de la vie, il y a 570 millions d'années, s'appelle le cambrien.
La Terres'est constituée lors de la période précédente, le précambrien, qui a duré près de 4 millions d'années.
Si à des fins comparatives, on condense l'histoire de la Terre en une seule année, les toutes premières cellules vivantes seraientapparues vers le début du mois de mai, et le cambrien aurait débuté en novembre.
L'homme ne serait apparu sur Terre que le 31décembre, vers 7 heures du soir, et n'aurait évolué en Homo sapiens que vers minuit moins cinq!
Kepler et l'astronomie moderne
Johannes Kepler (1571 - 1630), né dans le Wurtemberg, est le fondateur de l'astronomie moderne.
En 1589, Kepler allapoursuivre ses études à l'université de Tübingen où il fut initié aux dangereuses théories coperniciennes.
En cette période detourmente qui précéda la guerre de Trente Ans certaines affirmations étaient passibles de la peine capitale.
Mais Kepler nerenonça pas.
Contraint à l'exil, il continua ses recherches car il était obsédé par l'idée selon laquelle les orbites des planètesétaient circonscrites par les cinq solides pythagoriciens (les cinq solides réguliers ont été définis par les mathématiciens grecs del'école de Pythagore).
Kepler pensait qu'il devait exister une relation entre ces six planètes et les cinq solides ; inscrits ouemboîtés les uns dans les autres, ils devaient déterminer les distances des planètes au Soleil.
C'est ce qu'il appelait "la révélationdu mystère cosmique", ce rapport harmonique ne pouvant être que "l'oeuvre du Créateur".
On ne connaissait alors que sixplanètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, et Saturne.
L'idée que derrière les phénomènes naturels observables se cachaient les lois de la physique moderne n'entrait pas dans lesystème de pensée des hommes de ce début du XVII e siècle.
Hélas pour Kepler, car malgré tous ces efforts, tous ses calculs, il ne parvint pas à établir une correspondance entre les solides et les orbites planétaires.
Ni les observations de Copernic, ni cellesde l'astronome Tycho Brahé (1541 - 1601) ne vinrent étayer son hypothèse.
Tycho Brahé avait longuement observé Mars et ilavait été intrigué par le mouvement apparent de certaines planètes, en particulier celui de Mars, par rapport aux constellations.Pour Kepler, seule une erreur de calcul dans les observations de Tycho Brahé expliquait les anomalies relevées dans l'orbitecirculaire de Mars.
Le postulat admis depuis l'Antiquité était que les planètes décrivent des orbites circulaires autour du Soleil.
"L'Harmonie desproportions marque l'Univers, mais l'expérience doit en vérifier l'Harmonie", pensait Kepler et il fallait le vérifier.
Après avoircalculé, vérifié, recalculé, l'erreur relevée dans les calculs de Tycho Brahé demeurait inchangée et il finit par accepter les faits telsqu'ils se présentaient.
"Oublions le cercle, proposons autre chose", se dit-il.
En désespoir de cause il essaya l'ellipse, dont laformule avait été établie vers 205 av.
J.-C.
par le géomètre Apollonios de Perga.
La concordance entre ses calculs et lesobservations de Tycho Brahé lui fit découvrir l'excentricité elliptique des orbites des planètes.
Les Lois de Kepler
La première loi du mouvement planétaire énoncée par Kepler est la suivante : Une planète décrit une orbite elliptique dont l'undes foyers est le Soleil.
Toujours d'après les calculs de Tycho Brahé, Kepler fit un autre constat : dans un mouvement circulaire,deux arcs de cercle égaux correspondant à des angles égaux sont parcourus dans des temps égaux, ce qui implique qu'il fautdeux fois plus de temps pour parcourir deux tiers de cercle qu'un seul tiers.
Mais en voulant appliquer ce raisonnement au mouvement elliptique, il découvrit qu'en suivant son orbite, une planète balaie unangle intérieur à l'ellipse et qu'en fonction de sa position par rapport au foyer (le Soleil), l'angle généré avec l'arc formé par sondéplacement engendre une surface angulaire égale, quelle que soit la position de la planète sur son orbite.
C'est la deuxième loi dumouvement planétaire : une planète balaie des surfaces angulaires égales en des laps de temps égaux.
Il faudra beaucoup plus de temps à Kepler pour découvrir et énoncer sa dernière loi qui régit le mouvement des planètes entreelles.
Cette troisième loi de Kepler, ou "loi Harmonique", établit un rapport précis entre la longueur de l'orbite d'une planète et letemps qu'il lui faut pour la parcourir tout entière.
Quel rapport entre ces lois, les autres planètes, la Terre et nous autres humains ? Étant "vissés" par la pesanteur à la Terre, noussubissons comme toutes autres choses les rigueurs de ces lois.
Les planètes, les étoiles doubles et les galaxies que nous.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: Voyages au bout de la Terre
- Sciences & Techniques: Une histoire de la géologie
- Sciences & Techniques: Une brève histoire de l'infiniment petit
- Sciences & Techniques: Sismologie : à l'écoute de la Terre
- Sciences & Techniques: Rafale : l'histoire d'une décision