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HISTOIRE DE LA TECHNOLOGIE DE L'AUTOMATION

Publié le 02/05/2019

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histoire

L'automation a été l'un des premiers pas technologiques accomplis par notre espèce. Au début, on a réalisé des instruments, comme la charrue et les métiers à imprimer. Le progrès suivant a été l'automatisation de la fonction de base de ces instruments, c'est-à-dire le labourage ou l'imprimerie. Ces résultats furent obtenus en particulier dans les fonderies et dans d'autres ateliers. Mais les véritables procédés d'automation coïncident avec le développement des machines. L'utilisation des capacités humaines s'est ainsi déplacée vers le contrôle de ces machines ou vers l'assistance à certaines phases et à certains procédés qui, dans un premier temps, semblaient ne pas pouvoir être automatisés. Quand les machines, par exemple les métiers à tisser, sont devenues trop rapides pour que l’homme les contrôle et évalue leur fonctionnement, on a décidé d’automatiser les procédés de contrôle et de vérification. Dans ce sens, on dit qu'on est passé de systèmes à cycle ouvert, dans lesquels l'homme était le maillon ouvert de la chaîne, car il pouvait influencer le cycle productif, à des systèmes à cycle fermé qui se vérifient et se contrôlent par eux-mêmes. Pour obtenir ces résultats, des phases de simulation des procédés ont été nécessaires.

 

Au moyen d’analyse simulée, on a pu identifier les principes fondamentaux qui caractérisaient un cycle productif donné, et grâce à leur reproduction, l'automation est devenue possible. Ainsi, si auparavant quelqu'un devait régler la température dans une pièce, en l'évaluant avec ses sensations corporelles de chaud et de froid, la nécessité d'une présence humaine a été évitée par l’introduction d’un thermostat. L'intelligence artificielle représente le dernier stade des procédés d'automation et de simulation. Elle a développé, sur la base d'automatismes déjà réalisés, des procédés particuliers qui imitent différents aspects de notre intelligence naturelle. Le jeu d'échecs en est un des cas les plus représentatifs. Quelques-uns des plus grands champions d'échecs sont aujourd'hui des programmes pour ordinateur. Ils se fondent sur des procédés qui simulent l'activité d'exploration des coups effectués par un homme, à travers des procédés automatiques très rapides et très précis et, parfois même, avec une certaine part d'imagination et de créativité.

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