Devoir de Philosophie

Hibematus, mort depuis 4 000 ans

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Un homme de l'âge du bronze, trouvé en 1991 à la frontière italo-autrichienne, est une aubaine pour la recherche préhistorique. Les scientifiques se livrent à la plus fameuse autopsie de tous les temps.

Le 19 septembre 1991, deux touristes allemands, les Simon, font une curieuse découverte lors d'une randonnée en montagne sur le glacier du Similaun, situé dans les Alpes tyroliennes. Il s'agit d'un cadavre humain dont la tête et les épaules émergent de la glace. Ce cadavre, que l'on considère d'abord comme celui d'un infortuné promeneur du xix' siècle, se révèle très vite d'une valeur historique et culturelle inestimable. C'est celui d'un homme de 1,58 mètre, de l 'âge du bronze, qui, surpris par l'hiver, est mort de froid, en pleine action.

L'événement des années 70 est la découverte de Lucy. âgée de 3 millions d'années.

Grâce à une combinaison extraordinairement favorable de données climatiques et géographiques, un processus de momification s'est enclenché après la mort. Ce cadavre de 15 kg, dont le visage est imberbe, d'un aspect de cuir brun, a traversé les siècles.

Les organes internes et les muscles eux-mêmes sont très bien conservés. Quatre jours après la découverte, l'homme du glacier se trouve déjà à l'Institut de préhistoire de l'université Leopold Franz à Innsbruck. Là, les experts s'occupent immédiatement de la conservation du cadavre, sur lequel on observe déjà les premiers champignons. De nombreux autres scientifiques venus du monde entier se penchent sur cet homme de l'âge du bronze et reconstituent

« sa panoplie : une houppelan de d'he rbes tressées, un bonne t de peau d'ours, des chaussu res de cuir fourr ées de paille, des jamb ières en peau de chèvre.

Le cadavre a été au topsié.

Des laboratoires spécialisés de presque toute l'Europe ont exa­ miné des échan tillons de cerveau, de gangli ons lymphatiq ues, d'os, de poi ls du pubis ou de sang, afin de re cuei llir les renseignements les plus précis sur l'histoire de l'humani té.

En 1993, le savant américain John Gur che reconstitue, avec un collègue du Museum d'Histoire naturelle de Denver, le visage d'Hibernatus.

À l'aide d'un scanner, ils eff ectuent, en 750 heur es d'un minutieux travail, 700 photos qui leur perme ttent de présenter de façon satisfaisa nte le crâne de l'homme.

Lors de fouill es ultérieures sur le li eu de la découver te, des anthr o­ polog ues mettent au jour l'ongle d'un doigt et des fibres mu scu­ lair es.

Et en 1994, des chercheur s sont en mesur e de démontrer qu'Hib ernatus souffrait de dia bète.

Des ancêtres de l'homme découverts au XX" siècle 1909 L'Homme de Néandertal En France, à La Ferrassie, on découvre le crâne d'un an cêtre direct de l'Homo sapiens.

Les experts estiment que ces restes fossiles ont environ 50 000 ans.

1927 L'Homme de Pékin Dans la grotte de Zhou­ koudian, près de Pékin, on découvre le crâne d'un des premier s homin idés, un Homo erectus, âgé d'environ 1 mil­ lion d'années.

En Afrique, on a prouvé que cet Homo erectus existait déjà il y a 1,8 million d'années.

1969 Les hominidés de Koobi Fora Sur la presq u'île de Koobi Fora, à l'est du lac Turkana au Kénya, des scientifiques trou­ vent des restes de 150 homi­ ni dés, âgés d'au moins 1,5 million d'an nées.

Les fouilles n'ont jusqu'à présent jamais été égalées en termes de richesse de formes.

1974 Lucy Les Français Yves Coppens et Maurice Taîeb et l'Américain Donald Johanson découvrent en Ethiopie le squele tte d'un Australopithecus afarensis de sexe féminin, âgé d'au moins 3 mill ions d'années, qu'ils nomment Lucy.

Elle a long­ temps été considérée comme mère de l'hum anité, mais de nouvelles découvertes en font la fondatrice de la lign ée australe.

1975 Homo erectus La découverte d'un crâne très bien conservé d'un hominidé du genr e Homo erectus à Koobi Fora au Kénya suscite l'émotion de la communau té scientifique.

Des experts es­ timent l'âge de ces ossements d'1 million d'années antérieur à ceux de l'Homme de Pékin.

19 84 «Y oung boy ..

Les scient ifiques Kamoya Kimeu et Richard E.

Leakey trouvent le squele tte quasi­ men t intact d'un garçon d'envir on 12 ans du genre Homo erectus.

Le «young boy >> d'environ 1,6 milli ons d'anné es, est actuellement l'H omo erectus le plus ancien.

199 1 Crâne de l'Homme de Pékin Crâne d'Homo erectus découvert au Kenya. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles