Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Sciences et Techniques LES COMBUSTIBLES FOSSILES

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

L’industrie du charbon

 

À la différence de la tourbe, les charbons « mûrs » n’ont pas retenu l’attention des premières civilisations, qui ne les ont considérés que comme des pierres ornementales noires sans grand intérêt. C’est au XVIIIe siècle, avec la révolution industrielle, que le charbon prend son essor : il sert de combustible aux nouvelles machines à vapeur, et la découverte d’un dérivé du charbon aux performances thermiques accrues, le coke, va confirmer son importance. La production de coke se fait par

 La cire de paraffine, autre dérivé du pétrole, sert à la confection des bougies. Pour ce faire, de la cire liquide est moulée en bâtonnets.

pyrogénation du charbon (en l’absence d’oxygène), afin d’en expurger les gaz et les goudrons. Le coke purifié est un excellent combustible, et ses déchets sont eux-mêmes exploitables : le gaz peut être récupéré et les goudrons donnent plus de 200 composés utilisés dans la confection de produits pharmaceutiques, de colorants, de matières plastiques et d’insecticides.

Le pétrole et le gaz naturel

Les hydrocarbures, formés de déchets organiques marins, se rencontrent à la fois sous forme liquide (les pétroles) et sous la forme

 

gazeuse (les gaz naturels). Les gaz sont des mélanges de méthane, d’éthane, de propane et de butane. Les hydrocarbures liquides embrassent tout une gamme d’huiles de densités et de viscosités différentes, jusqu’aux matières quasi solides que sont les bitumes pâteux.

 

Ce n’est qu’au début du xixe siècle que le pétrole fut utilisé, d’abord pour les lampes à huile, puis comme combustible de chauffage. À la fin du siècle, l’invention du moteur à combustion interne donna au pétrole un rôle de premier plan. Aujourd’hui, c’est le combustible fossile le plus utilisé, avant le charbon et le gaz naturel.

 

Le pétrole brut est distillé pour donner des produits lourds comme les huiles et les fiouls (mazout industriel, carburant pour moteurs de bateaux) ; les gazoles et les kérosènes (carburants des moteurs diesel et des avions) ; et des produits plus volatiles comme le naphte (utilisé en chimie) et l’essence courante.

 

Les dérivés du pétrole entrent dans la composition de produits allant des détergents, insecticides, colorants et peintures aux plastiques, fibres et caoutchoucs synthétiques.

« Les combustibles fossiles i La géologie a est utile pour la prospection du pétrole mais seul le forage permet de conclure avec certitude à la présence d'hydrocarbures.

' La plupart des réacteurs d'avion consomment du kérosène.

Ce carburant jaune est obtenu par distillation du pétrole entre 175° C et 200°C.

bone, l'anthracite a un pouvoir calorifique maxi­ mal (de 1500 à 8500 kilocalories par kilogram­ me), et il est très recherché.

L'industrie du charbon À la différence de la tourbe, les charbons « mûrs » n'ont pas retenu l'attention des premières civi­ lisations, qui ne les ont considérés que comme des pierres ornementales noires sans grand intérêt.

C'est au XVIII' siècle, avec la révolution industrielle, que le charbon prend son essor : il sert de com­ bustible aux nouvelles machines à vapeur, et la découverte d'un dérivé du charbon aux perfor­ mances thermiques accrues, le coke, va confirmer son importance.

La production de coke se fait par Les dérivés � du pétrole entrent dans la composition de nombreuses matières plastiques.

Le benzène sert à la fabrication du nylon.

i La cire de a paraffine, autre dérivé du pétrole, sert à la confection des bougies.

Pour ce faire, de la cire liquide est .

moulée en bâtonnets.

pyrogénation du charbon (en l'absence d'oxygè­ ne), afin d'en expurger les gaz et les goudrons.

Le coke purifié est un excellent combustible, et ses déchets sont eux-mêmes exploitables : le gaz peut être récupéré et les goudrons donnent plus de 200 composés utilisés dans la confection de produits pharmaceutiques, de colorants, de matières plas­ tiques et d'insecticides.

Le pétrole et le gaz naturel Les hydrocarbures, formés de déchets orga­ niques marins, se rencontrent à la fois sous forme liquide (les pétroles) et sous la forme gazeuse (les gaz naturels).

Les gaz sont des mélanges de méthane, d'éthane, de propane et de butane.

Les hydrocarbures liquides embras­ sent tout une gamme d'huiles de densités et de viscosités différentes, jusqu'aux matières quasi solides que sont les bitumes pâteux.

Ce n'est qu'au début du XIX' siècle que le pétro­ le fut utilisé, d'abord pour les lampes à huile, puis comme combustible de chauffage.

À la fin du siècle, l'invention du moteur à combustion inter­ ne donna au pétrole un rôle de premier plan.

Aujourd'hui, c'est le combustible fossile le plus utilisé, avant le charbon et le gaz naturel.

Le pétrole brut est distillé pour donner des pro­ duits lourds comme les huiles et les fiouls (mazout industriel, carburant pour moteurs de bateaux) ; les gazoles et les kérosènes ( carbu­ rants des moteurs diesel et des avions) ; et des produits plus volatiles comme le naphte (utilisé en chimie) et l'essence courante.

Les dérivés du pétrole entrent dans la composi­ tion de produits allant des détergents, insecti­ cides, colorants et peintures aux plastiques, fibres et caoutchoucs synthétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles