Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES ROBOTS

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

phone pour les oreilles, et des antennes munies de boutons-poussoirs apparaissent dans les années 1960. À la même époque, Renault équipe ses chaînes de montage de « robots-soudeurs» et de «robots-peintres». Dans les années 1970 et 1980, les premières usines entièrement robotisées font leur apparition au Japon et aux États-Unis. Les Japonais développent un modèle de production - fondé sur le «juste-à-temps» -profondément antitaylorien, n’autorisant aucun stock, aucun retard, aucun défaut, et que seule la robotisation de la production a rendu possible. Cependant, l’homme ne disparaît pas du processus: il élabore les programmes, il dessine les prototypes, il conçoit les logiciels et améliore le rendement des robots.

 

Applications

 

Certains robots servent à l’exploration des milieux hostiles à l’homme: l’espace, les volcans, les fonds marins en sont les zones privilégiées. L’image d’un monde à jamais asservi par des armées de robots autorépliquants et sanguinaires semblent appartenir définitivement à la science-

inserm

▲ Certains organes humains peuvent déjà être relayés, voire remplacés par des minirobots. Des savants à travers le monde inventent sans cesse de nouvelles formes de vie artificielle. Ils parviennent même à reproduire les comportements des êtres animés en s'inspirant des mécanismes subtils de la nature.

 

Technologie de pointe, l’implant médical va du simple pacemaker (ci-contre) jusqu’au simulateur neurologique, encore expérimental mais qui préfigure la chirurgie du futur.

 

▼ L’industrie spatiale est grande créatrice de robots. Les chercheurs sont persuadés qu’à l’aube du troisième millénaire, les machines seront suffisamment intelligentes pour penser de manière autonome. On parle même de evolvable hardware (électronique évolutive) qui créera des microprocesseurs capables de se modifier seuls.

Cerga - CNRS Bernstein Sacramento - Sipa Press

fiction. En revanche, les progrès en matière de miniaturisation dans le cadre de la nanotechnologie permettent de créer des mécanismes de la taille d’un insecte.

 

Ainsi, les personnes malades ne pouvant supporter une opération ouverte pourront bientôt se contenter d’avaler l’un de ces insectes qui, guidé par son programme, prodiguera les soins appropriés localement et sans excès. La technologie des implants fait aussi d’énormes progrès. Grâce aux robots, l’homme de demain sera peut-être composite, en meilleure santé, et en tout cas doté d’une espérance de vie sensiblement supérieure à celle d’aujourd’hui.

 

Lancé en 1996 par la NASA à bord de la sonde Pathfinder, héritier du petit robot explorateur doué d’autonomie, Sojourner a permis de visualiser et d’analyser des roches martiennes en un temps record et pour un coût raisonnable.

« Les robots XVJ•siècle: si la main artificielle d'Ambroise Paré (1509-1590) ne voit pas le jour, la machine à cal­ culer de Blaise Pascal (1623-1662) et le Canard de Jacques de Vaucanson (1709-1782) préfigu­ rent les automates modernes.

Évolution des techniques horlogères Au xVI" siècle, l'horlogerie, traditionnellement exercée en Savoie et en Suisse, permet d'obtenir des mécanismes d'une remarquable précision.

Vers 17 40, l'engrenage et le ressort, mais aussi le balancier et le rubis rendent possibles les pre­ miers mouvements «automatiques».

En fait, les automates de la famille genevoise Jaquet-Droz fonctionnent moyennant une clef et n'ont pas_ de réelle autonomie.

La Joueuse de clavecin, l'Ecn� vain et le Dessinateur constituent l'âge d'or de cet artisanat.

Les démonstrations d'automates susci­ tèrent un tel émerveillement que Louis XVI en commanda plusieurs pour Versailles.

Edgar Allan Poe, vers 1840, écrivit un conte fameux, Le joueur d'échecs, qui s'inspire des inventions de Vaucan­ son et de Jaquet-D roz.

À Paris, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) reçut en donation, dès sa constitution en 1794, de nom­ breux automates, que l'on peut encore admirer en état de marche.

La logique et l'électricité À la fin du xvm• siècle, la révolution industrielle met peu à peu en scène d'étranges machines qui .

.

-! Parmi les grands a automatistes, le baron de Kempelen créa une tête parlante et un joueur d'échecs ...

truqué.

Maëlzel, qui inventa le métronome, créa lui aussi des têtes parlantes.

Moteur fondamental: un mouvement d'horlogerie.

.......

Main mécanique d'Ambroise Paré.

L'automate connaît son heure de gloire à la Renaissance.

Léonard de Vinci, inventeur du lion articulé qui accueille Louis Xli à Milan en 1495, a laissé de nombreux dessins où les muscles et les nerfs du corps sont représentés par des câbles et des leviers.

permettent de soulager l'homme de certaines tâches répétitives.

Les progrès réalisés en mathé­ matiques, mais aussi en logique et en électricité, vont influencer considérablement les recherches en mécan ique.

Parallèlement, la peur des machines gagne les populations ouvrières du début du XIX" siècle, des révoltes éclatent à Lyon, à Londres et en Allemagne.

Les métiers à tisser sont brisés, les fraiseuses jetées' à l'eau; mais le progrès est en marche ...

Edison et Hollerith Thomas Edison (1847-1931), surnommé par Bar­ bey d'Aurevilly, dans sa fameuse nouvelle L'Ève future,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles