Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LE SYSTÈME SOLAIRE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

D’autres «débris», les comètes, peuvent parfois être observés sans instrument. Une comète est constituée d’un noyau de roches et de glace (glace d’eau, mais aussi glace de carbone ou de méthane) enveloppé de poussières et de gaz. La plupart du temps, les comètes voyagent dans les régions les plus lointaines et froides du système solaire et sont invisibles.
 
Mais lorsque leurs orbites les amènent à proximité du Soleil, la chaleur fait fondre leur couche de glace qui s’échappe en entraînant dans l’espace des flots de poussières. La lumière solaire fait briller cette traînée, ou chevelure, de gaz et de poussières. Ainsi, la comète peut devenir visible pendant quelques semaines.
 
Enfin, on peut voir presque chaque nuit à l’œil nu des étoiles filantes, qui sont des débris de comètes. Ces débris sont de petites particules qui s’enflamment en pénétrant dans l’atmosphère terrestre et produisent alors une trace lumineuse, visible pendant une ou deux secondes. Les plus grosses ne dépassent pas une dizaine de grammes. Pourtant, on estime qu’il en tombe environ 70000 tonnes sur la Terre chaque année. 11 arrive aussi que des morceaux plus massifs, les météorites, heurtent notre planète, laissant des cicatrices (des cratères) à sa surface.
 
L’origine du système solaire
 
Différentes théories expliquent l’origine du système solaire. L’une des plus connues fait appel au modèle dit «de la nébuleuse primitive». D’après cette théorie, le système solaire se serait formé il y a environ 4,5 milliards d’années, par la contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières,
 
Cette coupe de météorite montre comment les particules se seraient agglomérées lors de la formation du système solaire.
due à un effet gravitationnel. Cette contraction aurait commencé lorsque la nébuleuse, tournant autour du centre de la Voie lactée, serait passée dans l’un des bras spiraux de notre galaxie.
 
En se condensant, le nuage se serait mis à tourner sur lui-même, provoquant son aplatissement. Après quelques milliers d’années, il aurait pris la forme d’une grande galette de matière tournoyant autour d’une région centrale de plus en plus dense, lumineuse et chaude, où allait naître le Soleil. 11 aurait fallu quelque 100 millions d’années pour que la température au sein de cette région atteigne 10 millions de degrés. Or, à cette température, l’hydrogène - le gaz le plus courant dans l’Univers et donc a fortiori dans les nébuleuses - peut entamer des réactions de fusion nucléaire à l’issue desquelles il se trans- §
ce
 
O
forme en hélium en dégageant une quantité de chaleur et d’énergie colossales.
 
Simultanément, dans le disque de poussières et de gaz en rotation, des corpuscules de plus en plus gros se seraient formés par chocs successifs. Ces chocs auraient réduit les corps en poussières ou, à l’inverse, auraient provoqué la formation d’objets plus massifs, cela pendant des millions d’années. C’est ainsi que, lorsque le Soleil a commencé à briller, neuf gros corps et une multitude
 
de petits se seraient créés.
 
Ensuite, le Soleil et son vent solaire (vent de particules éjectées par le Soleil) auraient repoussé au loin les matériaux les plus légers, provoquant ainsi l’arrêt de la formation de nouveaux
corps massifs à proximité du Soleil. Plus loin, au niveau de Jupiter et au-delà, la matière gazeuse et légère aurait continué de s’agglutiner autour des corps pour former les planètes géantes comme


« Le système solaire D'autres «débris», les comètes, peuvent parfois être observés sans instrument.

Urie comète est constituée d'un noyau de roches et de glace (glace d'eau, mais aussi glace de carbone ou de méthane) enveloppé de poussières et de gaz.

La plupart du temps, les comètes voyagent dans les régions les plus lointaines et froides du système solaire et sont invisibles.

Mais lorsque leurs orbites les amènent à proxi­ mité du Soleil, la chaleur fait fondre leur couche de glace qui s'échappe en entraînant dans l'es­ pace des flots de poussières.

La lumière solaire fait briller cette traînée, ou chevelure, de gaz et de poussières.

Ainsi, la comète peut devenir visible pendant quelques semaines.

Enfin, on peut voir presque chaque nuit à l'œil � nu des étoiles filantes, qui sont des débris de comètes.

Ces débris sont de petites particules qui s'enflamment en pénétrant dans l'atmosphère ter­ restre et produisent alors une trace lumineuse, visible pendant une ou deux secondes.

Les plus grosses ne dépassent pas une dizaine de gram­ mes.

Pourtant, on estime qu'il en tombe environ 700 00 tonnes sur la Terre chaque année.

Il arrive aussi que des morceaux plus massifs, les météo­ rites, heurtent notre planète, laissant des cica­ trices (des cratères) à sa surface.

L'origine du système solaire Différentes théories expliquent l'origine du sys­ tème solaire.

L:une des plus connues fait appel au modèle dit «de la nébuleuse primitive».

D'après cette théorie, le système solaire se serait formé il y a environ 4,5 milliards d'années, par la contrac­ tion d'une nébuleuse de gaz et de poussières, due à un effet gravitationnel.

Cette contraction aurait commencé lorsque la nébuleuse, tournant autour du centre de la Voie lactée, serait passée dans l'un des bras spiraux de notre galaxie.

En se condensant, le nuage se serait mis à tour­ ner sur lui-même, provoquant son aplatissement.

Après quelques milliers d'années, il aurait pris la forme d'une grande galette de matière tour­ noyant autour d'une région centrale de plus en plus dense, lumineuse et chaude, où allait naître le Soleil.

Il aurait fallu quelque 100 millions d'années pour que la température au sein de cette région atteigne 10 millions de degrés.

Or, à cette température, l'hydrogène -le gaz le plus courant dans l'Univers et donc a fortiori dans les nébuleuses -peut entamer des réactions de :li fusion nucléaire à l'issue desquelles il se trans- N forme en hélium en dégageant une quantité de chaleur et d'énergie colossales.

Simultanément, dans le disque de poussières et de gaz en rotation, des corpuscules de plus en plus gros se seraient formés par chocs successifs.

Ces chocs auraient réduit les corps en poussières ou, à l'inverse, auraient provoqué la formation d'objets plus massifs, cela pendant des millions d'années.

C'est ainsi que, lorsque le Soleil a com­ mencé à briller, neuf gros corps et une multitude de petits se seraient créés.

Ensuite, le Soleil et son vent solaire (vent de particules éjectées par le Soleil) auraient repous­ sé au loin les matériaux les plus légers, provo­ quant ainsi l'arrêt de la formation de nouveaux corps massifs à proximité du Soleil.

Plus loin, au niveau de Jupiter et au-delà, la matière gazeuse et légère aurait continué de s'agglutiner autour des corps pour former les planètes géantes comme .......

Cette coupe de météorite montre comment les particules se seraient agglomérées lors de la formation du système solaire.

.......

Saturne et ses anneaux, photographiés par la sonde Voyager 1.

L'ammoniac gazeux apparaît en orange, et les cristaux d'ammoniaque (glace) sont légèrement bleutés.

Les anneaux sont en réalité constitués d'une infinité d'annelets.

i Cet iiJlpressionnant cratère s'est formé A aux Etats-Unis il y a 50 000 ans.

Il résulte de l'impact d'une météorite de 65000 tonnes.

Il mesure 1,2 km de diamètre et près de 200 m de prof ondeur.

Jupiter , Saturne, Uranus et Neptune.

Les astro­ nomes pensent que l'apparition de planètes est un phénomène normal lors de la formation d'une étoile.

Cela ne signifie pas pour autant que, dans leur évolution, ces planètes puissent donner naissance à des environnements favorables au développement de la vie.

Le satellite IRAS, qui observe le ciel à travers un système à l'infrarouge et guette la chaleur émise par d'éventuelles poussières réchauffées par une étoile, a découvert un disque de matière en train de s'agglutiner autour de l'étoile Bêta Pictoris.

D'autres observations, réalisées avec des radiotélescopes depuis le sol terrestre, montrent qu'un tel disque doit aussi exister autour de l'étoile principale de la constellation du Poisson Austral, Fomalhaut.

.......

Les protubérances d'hydrogène projetées dans l'espace par des éruptions solaires sont visibles pendant les éclipses et quand on observe le Soleil avec un coronographe (lunette pour étudier la couronne solaire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles