Devoir de Philosophie

GÉOLOGIE : Les diverses de la dérive théories des continents

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

Des mesures paléomagnétiques ont été effectuées sur les basaltes des planchers océaniques. On s'était aperçu depuis le début du siècle que, si la direction de l'aimant dipôle terrestre peut être considérée comme constante, son sens s'inverse périodiquement : tantôt le pôle+ est au pôle Nord, tantôt au pôle Sud. Cela se traduit par une aimantation tantôt positive, tantôt négative, chaque cycle durant environ un million d'années. Or les résultats des mesures ont révélé l'existence d'anomalies magnétiques très particulières dans les roches des planchers océaniques.

« placement vers le Nord du socle africain .

Le Deccan, enfin, serait venu s'enfoncer comme un coin sous l' Asie méridionale ; provoquant la surrection (soulèvement) de l'Himala ya .

Fig .

2 .

- La comp ression lèmurienne , selon Argand.

Aussitôt émise, la théorie de Wegener suscita des discussions passionnées.

Les géologues se divisèrent en deux camps , celui des fixistes, selon lesquels la disposi­ tion actuelle des continents était immuable , et celui des mobilistes qui adhéraient aux idées de Wegener.

Chacun essaya d'apporter des arguments pour étayer son point de vue et il faut bien dire que les arguments en faveur de la dérive étaient nombreux.

Nous allons examiner les principaux faits qui, à l'époque de Wege- ner, semblaient appuyer sa théorie, avant se se pencher sur les nouvelles idées permises grâce aux récents pro­ grès des sciences de la Terre.

Arguments géologiques de Wegener A l'époque de Wegener, la géologie des continents était encore assez mal connue .

Cependant certains traits communs entre les différents fragments du conti­ nent unique se dégageaient déjà et les études ultérieu­ res n'ont fait que confirmer ces corrélations.

Etant donné que l'ouverture de l'Atlantique se situe , selon Wegener , au milieu du Crétacé , il faut recher­ cher les corrélations dans les terrains plus anciens.

Dans le continent de Gondwana , rassemblé en un bloc unique selon le schéma de Wegener , les chames de montagne Primaire d'Amérique du Sud, (région de Buenos Aires), d'Afrique du Sud (région du Cap) , du continent Antarctique et de l'Australie sont dans la prolongation les unes des autres et semblent ne faire qu'un seul ensemble.

Des roches très particulières et peu communes, les anorthosites (constituées à peu près exclusivement de plagioclase) datant du précambrien , affleurent en un arc de cercle se disposant de l' Améri­ que du Sud à l'Australie en passant par l'Afrique aus ­ trale, Madagascar et le Deccan.

De grands épanche­ ment de laves jurassiques couvrent à la fois l'Afrique du Sud , l'Antarctique et la Tasmanie .

Fig.

3 Le continent de Gondwana @ zones d'~eurement des anorthosltes précambriennes 1 1 1 chaines primaires ((@ laves Jurassiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles