Devoir de Philosophie

Fusées et missiles (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Utilisées à l'origine à des fins militaires, les fusées permettent aujourd'hui à l'homme de s'engager dans la conquête de l'espace. Toutefois, à côté de cette utilisation pacifique, la menace des missiles stratégiques plane encore sur le monde. Fonctionnant sur le principe de la réaction, les premières "flèches à feu" firent leur apparition en Orient, où elles servirent comme armes à la fin du XIIIe siècle lors des combats qui opposèrent les Chinois aux Mongols. Les fusées fonctionnaient alors à l'aide de poudre noire (ou poudre à canon), qui assurait la propulsion de l'engin ainsi que la fonction explosive à l'impact. Les Arabes les utilisèrent à la même époque contre les croisés de Saint Louis qui, impressionnés par les performances des fusées, rapportèrent en Europe la recette de la poudre. Par la suite, les armées françaises furent équipées de bombardes, qu'elles employèrent notamment lors du siège d'Orléans en 1429, où Jeanne d'Arc s'illustra contre les Anglais. Au XIXe siècle, les progrès de l'artillerie conventionnelle mirent les fusées à l'écart de la panoplie des militaires pendant plusieurs décennies, en revanche, ils leur ouvrirent des horizons nouveaux et notamment des applications civiles.

« bazooka, fameuse arme antichar qui équipe toujours de nombreuses armées dans le monde.

Ils fournirent également à la marineet à l'aviation des roquettes, ancêtres des missiles, qui sont largement utilisées depuis. L'épopée spatiale Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique frappa un grand coup en plaçant en orbite Spoutnik 1, le premier satellite artificiel.

En1961, Iouri Gagarine inaugura les vols habités, en faisant le tour de la Terre en moins de deux heures.

Puis, Leonov fut le premierhomme à sortir dans l'espace en 1965 à bord de Voskhod 2.

Les Russes, grâce aux fusées très performantes de l'ingénieurSergueï Korolev, devancèrent les Américains dans les premières années de la conquête spatiale.

Mais, sous l'impulsion de JohnF.

Kennedy, un immense effort dans le domaine de la recherche spatiale fut entrepris aux États-Unis à partir de 1961 avec pourobjectif d'envoyer un équipage américain sur la Lune avant 1970.

Ce fut le programme Apollo, qui permit à Neil Armstrong deréaliser, le 21 juillet 1969, le plus vieux rêve de l'homme en foulant le sol de notre satellite.

Pour la première fois, les Russesétaient devancés.

Après l'euphorie des missions lunaires, les années 1970 furent marquées par de nombreux succès dansl'exploration des planètes du système solaire. En 1979, l'Europe fit une entrée remarquée dans le club très fermé des puissances spatiales en réussissant le premier tir de lafusée Ariane.

À l'issue du programme Apollo, les Américains, de leur côté, avaient mis à l'écart leurs formidables lanceurs Saturn5 pour développer les navettes spatiales réutilisables.

A posteriori, ce choix ne se révéla pas réellement judicieux sur un planéconomique.

Quant aux Russes, ils sont restés fidèles à une technologie moins sophistiquée, mais fiable.

La station Mir détient eneffet le record de durée dans l'espace.

Une centaine de cosmonautes, dont plusieurs Français, s'y sont succédé depuis sa mise enorbite, en février 1986.

Le vol de Mir a pris fin le 23 mars 2001 avec la désintégration programmée de la station russe dansl'atmosphère et la retombée de ses débris incandescents dans l'océan Pacifique.

Le XXIème siècle s'ouvre sur des projetsinternationaux qui devraient, malgré de nombreuses incertitudes économiques, permettre aux hommes de s'installer en orbite dansdes stations de plus en plus importantes.

Celles-ci seront les bases de départ des missions de découverte du système solaire,notamment de l'exploration de Mars. La structure des fusées Le but d'une fusée est d'envoyer une charge civile ou militaire, vers une destination choisie.

La conception de la fusée évoluesuivant la masse de la charge et la distance à atteindre.

Pour aller dans l'espace, il faut recourir à des fusées à plusieurs étagespermettant d'atteindre 28000 km/h, la vitesse de satellisation.

En fait, les premiers étages sont de gigantesques réservoirs qui sevident au cours du vol et sont largués en route, réduisant ainsi d'autant le poids de la fusée.

La masse satellisée est finalement trèsfaible au regard de la masse totale propulsée au décollage.

Ariane 4, 470 tonnes au sol, place en orbite une charge de 4,2 tonnes.Plus de 99% de la masse - étages, combustibles, moteurs - est consommée durant les quelques minutes que dure la mise enorbite.

L'étude d'un engin spatial est donc une véritable chasse aux kilos superflus.

L'enjeu est de taille : un simple kilogramme degagné peut faire économiser des centaines de milliers de francs sur le prix total d'une mission! Les missiles Depuis la Seconde Guerre mondiale, les missiles remplacent peu à peu l'artillerie conventionnelle, que ce soit au sol ou dans lesairs.

La précision et la rapidité de ces engins ont changé les règles du combat, obligeant les stratèges à redéfinir l'organisation etl'équipement des armées.

Guidés par radar, infrarouge ou laser, les missiles modernes dépassent 10000 km/h et sont en mesured'intercepter avions ou missiles en supportant des accélérations de 15g, soit quinze fois l'accélération de la pesanteur terrestre. Dès 1946, l'évolution des fusées et la découverte de l'arme nucléaire, les grandes puissances militaires développent les missilesintercontinentaux, une arme dissuasive pouvant toucher n'importe quel point du globe à partir d'un silo souterrain ou d'un sous-marin.

L'efficacité des missiles de croisière, lancés d'un navire ou d'un avion, a été démontrée lors de la guerre du Golfe, en 1991.Équipés d'une charge conventionnelle ou nucléaire, ils sont d'une précision diabolique, pouvant atteindre une cible de 2 mètres delarge à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Pour contrer ces engins redoutables, les Américains ont conçu un avion radar, l'Awacs, qui, en patrouillant aux abords des zonesde conflit, peut surveiller le trafic aérien et localiser d'éventuels tirs de missiles.

Dès que l'un d'eux est détecté et identifié, desantimissiles terrestres ou embarqués sont lancés pour l'interception. Missiles contre missiles, fusées contre fusées, guerre des étoiles, l'escalade infernale semble heureusement s'arrêter avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles