Fonctionnement d'une centrale nucléaire
Publié le 25/08/2013
Extrait du document
L'alternateur qu'elle entraîne convertit l'énergie mécanique en courant électrique par induction. On distingue 3 circuits distincts dans la production et le traitement de l'énergie fournie par le réacteur. Le circuit primaire
L'uranium enrichi, c'est-à-dire dont la proportion en uranium 235 a été augmentée, est conditionné sous forme de pastilles. Ces pastilles sont réunies dans des gaines métalliques étanches, puis plongées dans une cuve remplie d'eau. Cet ensemble forme le coeur du réacteur, et c'est là que se réalise la réaction en chaîne. L'énergie qu'elle dégage porte l'eau de la cuve à plus de 300 C. On maintient le tout sous forte pression, de sorte que l'eau ne se mette pas à bouillir et ne se transforme pas en vapeur. Cette eau circule dans un premier circuit fermé, le circuit primaire.
«
Le drailt de refroidissement Toujours pour éviter une éventuelle contamination radioactive au cas où, malgré toutes les précautions prises, l'eau du circuit secondaire serait entrée en contact avec celle du circuit primaire, le circuit secondaire est lui aussi hermétique .
Sa vapeur, une fois utilisée par les turbines, n'est pas rejetée dans l'atmosphère, mais refroidie et renvoyée dans le générateur de vapeur .
le
circuit de refroidissement.
indépendant des deux autres, fonctionne à partir d'une source d'eau froide extérieure -une rivière, un fleuve, la mer.
!:eau froide est pompée et baigne un condenseur au sein duquel circule la vapeur sortant des turbines.
la vapeur se condense avant de retourner vers le générateur de vapeur, et l'eau extérieure, légèrement échauffée, est rejetée.
Si la source d'eau froide a un débit limité ou si l'on souhaite éviter d'en perturber l'équilibre écologique, on refroidit préalablement l'eau utilisée avant de la rejeter.
Ce refroidissement se fait dans des tours de refroidissement ou
« aéroréfrigérantes •.
Une partie s'y évapore et forme les pollflClles blac:s caractéristiques des centrales nucléaires.
SUPERPHÉNIX ET LES SURGÉNÉRATEURS
Un surgénérateur est un type particulier de réacteur qui consomme de la matière fissile, mais qui, au terme de la réaction, a produit plus de combustible qu11 n'en a consommé.
Dans un réacteur classique, la fission nucléaire produit des neutrons à grande vitesse qu'il faut contenir en partie pour éviter que la réaction en chaine ne s'emballe et n'aboutisse à l'explosion.
On utilise pour cela des barres de cadmium ou de bore qui les absorbent.
tout en restant inertes .
Dans un
~·r.
on a remplacé le cadmium ou le bore par de l 'uranium 238, c'est-à-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fonctionnement d'une centrale nucléaire
- Le fonctionnement d'une centrale nucléaire
- Le pouvoir de l'atome Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, France.
- ÉTOILES Une étoile est une énorme sphère de gaz (principalement de l'hydrogène), qui produit sa propre lumière par le biais de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans la zone centrale.
- nucléaire, centrale - physique.