Devoir de Philosophie

Exposé : Twitter, Snapchat, TikTok, Brut… une nouvelle façon de s’informer pour les jeunes

Publié le 26/11/2024

Extrait du document

« Exposé : Twitter, Snapchat, TikTok, Brut… une nouvelle façon de s’informer pour les jeunes Bonjour, nous allons vous présenter un exposé sur la nouvelle façon de s’informer pour les jeunes et les nouveaux réseaux qui le permettent.

D’abord nous allons vous donner quelques chiffres, ensuite nous verrons quels outils utilisent les jeunes et où.

Ensuite nous verrons quelques exemples et pour finir nous allons voir en quoi les jeunes recherchent une actualité de proximité. 1.

Quelques chiffres D’après une étude menée en 2021, les jeunes s’intéressent beaucoup plus à l’actualité : 93 % des 15-34 ans déclarent avoir de la curiosité pour l’information, 15 % se déclarent même « accros à l’information », et seuls 7 % affirment ne pas s’en soucier. 2.

Quels outils et où ? Nés avec le digital, les 18-25 ans sont plus équipés, plus connectés que les générations précédentes.

Ils n’ont pas recours aux mêmes outils pour s’informer que les générations précédentes.

Les jeunes s’informent d’abord sur Internet, et en particulier sur leurs smartphones et tablettes, pour suivre l’actualité en temps réel.

Ils peuvent accéder à des contenus personnalisés, commenter, évaluer, réagir et partager l’information rapidement et facilement. C’est souvent seul, pendant les trajets, en attendant un rendez-vous, durant différentes pauses de la journée, que les jeunes suivant l’actualité via les réseaux Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter… Ils privilégient le contenu vidéo, plutôt que le contenu écrit, et recherchent un accès rapide, instantané et quotidien de l’actualité. 3.

Quelques exemples De nouveaux médias comme Brut, Loopsider, Konbini ont compris que les 18-25, peu intéressés par l’actualité politique recherchent des informations insolites et divertissantes.

Ils ont su tirer leur succès des réseaux sociaux en lançant des contenus courts, exclusivement en vidéos, sur un mode proche du divertissement, avec des témoignages chocs sur des sujets d’écologie, de santé ou de société. Les vidéos virales de Brut ont généré 20 milliards de visionnages en 2020, au point qu’elles devanceraient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles