ENREGISTREMENT, DIFFUSION ET REPRODUCTION DES SONS ET DES IMAGES
Publié le 24/11/2011
Extrait du document
Une fois obtenu le courant électrique modulé, on pourrait s'en servir pour actionner un haut-parleur ou le canon électronique d'un tube cathodique, si ce courant était assez puissant. Or, non seulement il est trop faible, mais encore arrive-t-il que cette transformation a fait subir à la forme de la modulation initiale certaines déformations qu'il faut redresser : tout cela est le rôle de l'outil suivant, qui rassemble préamplification et amplification.
Le préamplificateur est un circuit électrique sur lequel on peut intervenir pour corriger le réglage des graves et des aigus, pour affiner l'équilibre des canaux. Comme l'indique son nom, il précède immédiatement l'amplification proprement dite, dont le rôle est simplement de rendre le courant plus puissant.
«
Nous disposons d'une source de progr,amme qui
porte .
en elle la modulation que nous souhaitons
déchiffrer : le premier outil nécessaire est donc
l'instrument qui sait
lire la modulation en question.
En fait, ce c lecteur » recueille la modulation
dans la forme où la fournit la source de program
me, et la convertit en un courant électrique modulé.
C'est
un transformateur.
Quels sont
les divers types de lecteurs ?
Si la source de programme est une émission hert
zienne de radio ou de télévision, nous trouvons
deux types de lecteurs :
1.
Les lecteurs qui captent seulement les ondes
sonores : ce sont les divers types de détecteurs-ra
dio.
Nous verrons plus loin que les postes de radio
du «bas de gamme» (c'est-à-dire aux premiers
niveaux de prix et de qualité) réunissent en une I:llême carrosserie ce détecteur et les maillons sui vants de la chaîne, incluant le haut-parleur.
Mais
dans la pratique de la haute-fidélité, le détecteur-ra
dio, appelé
« tuner », constitue un élément isolé.
2.
Les lecteurs qui captent les ondes télévisuell~s (avec leur bande son).
Il n'existe à l'usage des ama
teurs que des ensembles intégrés, qui sont les récep
teurs
de télévision.
-Le fait que la modulation de radio ou de télévi
sion soit acheminée par câbles ne change rien à ce qui précède.
Si l'enregistrement est magnétique, la source de
programme est un ruban magnétique en bobine ou en cassette, ou un disque magnétique.
La modula
tion se manifeste par des variations ·de charge
magnétique qui sont transformées, par une « tête de lecture », en un courant électrique modulé.
Tables de lecture
L'appareillage mécanique, auquel on confie la source de programme et qui en assure le défilement
régulier sous la tête de lecture, s'appelle « table de lecture», ou «platine» (au féminin).
S'il s'agit seulement d'enregistrements magnéti
ques sonores, la platine est
un magnétophone.
Il n'existe pratiquement pas de disques d'enregistre
ment magnétique des sons.
L'enregistrement magnétique des images
se fait
sur bandes ou sur disques.
Dans la pratique, le mot magnétoscope s'applique à la lecture des bandes et
cassettes « vidéo ».
Le vidéodisque, de création plus
récente, se lit encore sur une « table de lecture », tout .simplement.
Enfin, l'enregistrement peut être mécanique, c'est
le cas général pour les disques de musique enregis
trée.
Les caractéristiques propres à l'enregistrement
mécanique des images ont fait apparaître
un nou
veau type de lecteurs, où la pointe lectrice en dia- mant
est remplacée par un
filet lumineux microsco
pique et homogène (laser).
L'amplification
Une fois obtenu le courant électrique modulé, on
pourrait s'en servir pour actionner un haut-parleur
ou
le 11 canon » électronique d'un tube cathodique, si ce courant était assez puissant.
Or, non seule
ment il est trop faible, mais encore arrive-t-il que
cette transformation a fait subir à la forme de la
modulation initiale certaines déformations qu'il
faut redresser : tout cela est
le rôle de l'outil sui
vant, qui rassemble préamplification et amplifica
tion.
Le préamplificateur est un circuit électrique sur
lequel on peut intervenir pour corriger le réglage des graves et des aigus, pour affiner l'équilibre des
canaux.
Comme l'indique son nom, il précède
immédiatement l'amplification proprement dite,
dont
le rôle est simplement de rendre le courant
plus puissant.
Dans la plupart des appareils, l'ampli et
le préampli se trouvent réunis dans une même carros
serie, et les réglages sont rassemblés sur la face
avant.
Nous disposons maintenant d'un courant modu
lé doué d'assez de force pour animer la bobine
mobile d'un haut-parleur ou pour projeter les élec
trons à la surface luminescente d'un tube cathodi
que.
Ce sera là l'ultime opération qui produira enfin un phénomène sonore et visuel perceptible à
nos oreilles et à nos yeux.
Le haut-parleur
En ce qui concerne la reproduction des sons
seuls, cette transformation d'un courant électrique
modulé
en vibration mécanique (celle de la mem
brane du haut-parleur) réalise la transformation
rigoureusement inverse de celle accomplie par la
cellule lectrice d'un disque.
On peut se demander
s'il ne serait pas possible d'inventer un dispositif
.
qui transmette directement l'inscription mécanique
du sillon gravé, à la membrane vibrante du haut
parleur.
Cette invention ne ferait que revenir au temps passé, où la pointe lectrice portait un dia phragme de mica, dont les pauvres vibrations
étaient grossies par un pavillon de phonographe
quelque peu nasillard.
Difficultés du choix
Nous connaissons maintenant, très schématique
ment, la raison d'être et le rôle de chacun des outils de la reproduction sonore et visuelle.
Il suffit d'en
trer dans un magasin spécialisé pour se rendre
compte que les choses ne sont pas si simples.
La.
»
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