Devoir de Philosophie

Effets de l'environnement sur la santé.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Effets de l'environnement sur la santé. Le tabac agit sur l'organisme à plusieurs niveaux. C'est la forme de pollution la plus nocive pour la santé. Fumer augmente les risques de cancer des voies respiratoires, des poumons et de l'abdomen. La circulation sanguine en est affectée, surtout dans les mains, les pieds, et les petits vaisseaux de la région du coeur. Le vieillissement de la peau est prématuré, le risque de déchaussement des dents augmente, ainsi que le risque d'ulcère de l'estomac. Enfin, le cerveau subit les répercussions de cette intoxication au tabac, avec une moins bonne capacité de travail et de concentration. peut se produire à retardement. L'organisme développe un état de maladie latente, qui peut déboucher au bout de plusieurs années sur un cancer du poumon, par exemple. La pollution atmosphérique peut avoir des répercussions indirectes lorsqu'une substance se répand dans l'environnement. Ainsi, les dioxydes de soufre et d'azote, en retombant, produisent une acidification, responsable à son tour du lessivage des métaux contenus dans le sol. Ces métaux viennent polluer l'eau de boisson. Autre exe...

« Effets de l'environnement sur la santé une sécrétion qui capture les particules et les fait remonter vers la bouche par l'action de cils vibratiles.

Jusqu'au fond des pou­ mons, il existe un type de cellules spécialisées qui ont pour mission de dissoudre ou d'évacuer les plus petites particules.

Mais cette défense n'est pas toujours assez forte pour résister à l'agression.

Les gaz d'écha ppemen t Les gaz d'échappement comportent des milliers de substances dont une trentaine sont cancérigènes.

La plupart de ces substances ne dépassent pas la concentration tolé­ rable, même en cas de forte circulation.

Le risque immédiat est donc limité.

Le dioxyde de carbone peut provoquer des malaises, parce qu'il fait obstacle à l'oxygénation des cellules.

Dans une circu­ lation dense, on peut en Comment éviter la pollution atmosphérique ? S i vous êtes fumeur, arrêtez de fumer.

Limit ez l'usage des véhicules indivi duels.

Soye z vigilant sur les solvants et les produits en diffuseur.

Pour pratiquer un sport, choi sis sez un lieu éloigné des grands axes de circul ation.

Le fréon détruit la couche d'ozone , ce qui favorise la pénétration des rayons UV du soleil dans l'atmos­ phère , avec un risque accru de maladies de la peau.

ressentir les effets : fatigue, difficulté de concentration.

A long terme, l'exposition fréquente à une circulation intense augmente certaine­ ment les risques de mala­ dies.

Cela conduit certaines villes, comme Athènes ou Mexico, à limiter la circu­ lation les jours de forte chaleur.

Au Japon, des masques à oxygène sont disponibles aux carrefours les plus exposés.

Le tabac La fumée de tabac contient une forte concentration de polluants, et c'est cette forme de pollution qui est responsable du plus grand nombre de maladies.

Voir fiche: Effets du tabac, 1.124 .

Les fumées industrielles S'il est rare d'observer des pathologies directement liées au dioxyde de soufre, cette substance liée à la suie peut être responsab le d'affections chroniques des voies respira t oires.

De plus, la suie peut vé h icu l er d'autres substa nces cancérigènes, favorisant leur pénétra ti on dans l'organisme.

La pollu tion a tmosphé­ rique sur les lieux de travail est bien plus nocive pour l'être humain que les émissions de fumées.

De nombreuses ma ladies professionnelles sont liées à la pollution de l'air, que ce soit par des poussières, des fibres, des solvants, etc.

Que peut-on faire contre la pollution atmosphérique ? On peut continuer à diminuer les émissions de dioxyde de soufre et de fumées industrielles.

Les techniques de combustion peuvent être améliorées, et on peut utiliser d'autres énergies que le charbon et le fuel.

Le fréon peut être remplacé par des gaz inoffensifs.

On peut interdire le tabac dans tous les lieux publics.

On peut limiter les gaz d'échappement en incitant à une meilleure utilisation des transports collectifs, utiliser des voitures consommant de l'essence sans plomb.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles