Devoir de Philosophie

Du génotype au phénotype, relation avec l’environnement

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

Le phénotype correspond à l’ensemble des caractères permettant de définir un individu.

Ces caractères peuvent être morphologiques (taille, couleur des yeux, des cheveux….), physiologiques ou biochimique (groupe sanguin, activité respiratoire, digestive…).

Le phénotype d’un individu dépend en partie de l’expression de son information génétique, c'est-à-dire l’ensemble des allèles des gènes hérités de ses parents, son génotype.

« Des modifications dans la structure et les propriétés de certaines protéines sont à l’origine de phénotypes alternatifs : variation d’un même caractère présentées par divers individus. Une modification infime de la séquence (un acide aminé à la place d’un autre) peut modifier la protéine et entraîner une modification du phénotype. Les protéines tiennent donc une place centrale dans la réalisation des phénotypes Comment une enzyme détermine-t-elle un phénotype ? 2. Des protéines intervenant dans la réalisation du phénotype : les enzymes. TP 2 Pigmentation de la peau et albinisme Les enzymes constituent l’un des principaux groupes de protéines intervenant dans la réalisation du phénotype. Elles interviennent dans des milliers de réactions chimiques (catabolisme ou anabolisme) qui se produisent dans les cellules. Les enzymes sont des catalyseurs biologiques , c'est-à-dire qu’elles accélèrent la vitesse des réactions chimiques dans lesquelles elles sont impliquées. On appelle substrat la ou (les) molécules qui va ou (vont) subir l’action des enzymes. Les produits sont les molécules qui sont formées en fin de réaction. L’efficacité de la catalyse enzymatique et le fait que les enzymes puissent participer au phénotype cellulaire découlent de leurs propriétés. Quelles sont les propriétés enzymatiques ? 2.1 Les caractéristiques de l’activité enzymatique TP3 L’activité enzymatique nécessite la formation transitoire d’un complexe enzyme- substrat .

Elle s’évalue expérimentalement en mesurant la vitesse initiale de la réaction catalysée. La vitesse d’une réaction enzymatique est définie comme la quantité de substrat dégradé ou de produit formé par unité de temps, elle s'exprime généralement en ……mol.min -1 La vitesse est directement proportionnelle à la concentration d’enzyme, elle dépend de la capacité d’une enzyme à se lier à son substrat et augmente avec la concentration en substrat jusqu’à un maximum qui est atteint lorsque toutes les molécules d’enzyme sont impliquées dans la formation de complexes ES (la concentration en enzyme est alors facteur limitant) Enzyme Substrat + + Complexe Enzyme Produits +. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles