Devoir de Philosophie

DISTILLATION DU VIN

Publié le 19/05/2011

Extrait du document

 

 

 Plan

  1. Présentation de l’exposé

  2. Histoire

  3. Protocole

  4. Conclusion

 

 

 

Nous allons vous présenter dans cet exposé la distillation du vin. Tout d’abord, nous nous intéresserons à l’Histoire de la distillation et à son fonctionnement. Enfin, nous étudierons le protocole établit en cours et le résultat obtenu.

« procédé de séparation par fractionnement.

Son but est de séparer les différents constituants d'un mélange deliquides miscibles (= qui peut être mélangé de façon homogène à une autre substance ), possédant des températures d'ébullition différentes.

Pour cela, elle exploite le même principe que la distillation classique mais sedistingue par l'utilisation d'une colonne de séparation, qui permet une meilleure distinction des constituants dumélange. Le premier appareil de distillation est apparu il ya près de 2000 ans en Egypte.

Le mélange à distiller était contenudans la cucurbite, le col de la cucurbite était surmonté d'un capuchon, l'ambix où se condensait les vapeurs.L'Egypte fut ensuite envahie par les Arabe et l'ambix devient alanbig.

Le principe est amélioré par les scientifiques duMoyen Âge.

Le serpentin refroidi à l'eau remplace le refroidissement à air. 2) Le vin Le vin provient de la fermentation du jus de raisin grâce à des levures présentes dans la pellicule du fruit. Cette fermentation transforme le glucose (sucre) en éthanol (alcool= Le terme d'alcool vient de l'arabe al-khôl. ) et en dioxyde de carbone. Un vin peut contenir plus de trois cents espèces chimiques différentes (eau, alcools, esters, acides, tanins, pectines, composés azotés, sels minéraux et vitamines…) mais l'espèce majoritairement présente reste l'eau (80%). Ces substances participent, même en quantité négligeable, aux qualités organoleptiques du vin (= substancespropres à agir sur les récepteurs sensoriels) comme : - la robe (couleur) - le bouquet (l'odeur) - la charpente (saveur) Le vin contient de nombreux alcools différents.

Cependant, nous faisons référence à l'éthanol lorsque l'on parle du degré alcoolique d'un vin. II.

PROTOCOLE But de l'expérience 1. Séparer l'éthanol des autres constituants du vin par distillation. Déterminer le titre alcoolique Matériel 2. 1 ballon 1 thermomètre 1 colonne vigreux 1 éprouvette de 25 mL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles