Devoir de Philosophie

Définitions de biologie

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

biologie

1. La cellule : c’est l’unité de base des êtres vivants. Elle possède un noyau qui renferme l’information génétique et qui est entouré de cytoplasme.  2. Protéine : Assemblage d’acide aminé.  3. Acide aminé : Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques.  4. Séquence D’ADN : = gène.  5. Méiose : Divisions successives du noyau d'une cellule avec seulement un cycle de réplication de l'ADN, aboutissant à la réduction de moitié du nombre de chromosomes. La méiose permet le passage du stade diploïde au stade haploïde lors de la formation des cellules germinales (gamètes). C'est l'un des processus fondamentaux de la reproduction sexuée.  6. Mitose : Etape de la division cellulaire correspondant à la division du noyau, chez les cellules non sexuelles. Lors de ce phénomène, il y a réplication de l'ADN (des chromosomes), permettant ainsi aux cellules filles d'avoir une copie du jeu de chromosomes de la cellule mère.

biologie

« douloureuses et des troubles vaso-occlusifs, signes de graves hémolyses.

Maladie héréditaire récessive. Chapitre 3 : Les origines de la variation génétique. 1.

Brassage génétique inter chromosomique : Il est dû à la migration indépendante des chromosomes homologue lorsde l'anaphase 1.

Cette migration indépendante détermine donc la combinaison des « n » chromosomes dans lescellules haploïdes issus de la méiose. 2.

Brassage génétique intra chromosomique : A chaque chromosome l'appariement des chromosomes homologue lorsde la prophase 1 aboutit à des échanges de portion de chromatide au sein des paires homologue. Figure formée : chiasme On dit qu'il y a eu Crossing over. 3.

Hybridation : Croisement naturel ou artificiel d'animaux ou de plantes, d'espèce ou de variété différente. Chapitre 4 : Transmission héréditaire à l'aide des caractères héréditaire. 1.

Hérédité indirect : chaque caractère est déterminé par un support matériel (-> ADN).2.

Caractère acquis : si un géniteurs à des qualités, défauts..

sa descendance l'aura également.3.

Autofécondation : l'union de 2 gamètes produits par le même individu.4.

Mono hybridisme : Hybridation portant à un seul caractère.5.

Caractère différentiel constant : C'est un caractère bien définis et contrasté dont la transmission peut êtreaisément suivie aux fils des générations.

Si les caractères ne sont pas assez différents on ne peut pas les associer. 6.

Ligné pure : Ensemble d'individus d'une même espèce qui donne des descendants identique à eux même pour uncaractère particulier. 7.

Génotype : Ensemble de l'information génétique transmise d'une génération à l'autre. 8.

Allèle : Différente forme que peut prendre un gène sur le même locus. 9.

Locus : emplacement précis d'un gène sur un chromosome. 10.

Homozygote : Les 2 allèles du même gène au même locus sont identiques. 11.

Hétérozygote : Les 2 allèles du même gène au même locus sont différents. 12.

Dominant : Lorsque 2 allèles d'un gène son différent et que l'un d'entre eux s'exprime, il est dit dominant. 13.

Récessif : Lorsque 2 allèles d'un même gène sont identique.

S'il s'exprime uniquement à l'état homozygote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles