Devoir de Philosophie

Dahchour : les pyramides de l'Ancien Empire

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

COUPES EST-OUEST ET SUD-NORD DE LA PYRAMIDE RHOMBOÏDALE Elle possède deux entrées menant à deux chambres funéraires distinctes. La galerie débouchant sur la face nord mesure 78 m de longueur et descend à 25 m sous la construction pour mener à une chambre coiffée d'un plafond à encorbellement de 24 m de hauteur. La seconde entrée, qui s'ouvre sur la face ouest à 30 m du sol, conduit à une chambre semblable à la précédente aménagée dans le noyau central.

« s La pyramide « rouge» La pyramide nord de Sné­ frou, dite « rouge » à ca use de sa couleur, fut visi tée pour la première fois par l'italien Pietro Della Valle.

C'est la première pyramide « parfai­ te », en ce sens que ses pa ­ rois, lisses, ne présentent au­ cune rupture de pente .

COUPE DE L A PYRAMIDE ROUGE Elle est la première à présenter une forme régulière.

Les angles d'inclinaison sont de 43°22 contre 51° pour les pyramides de Gizeh , qui lui sont postérieures.

Un carré de 220 m en formait la base pour une hauteur de 100 m envi­ ron.

Un parement extérieur en calcaire blanc de Tourah , au­ jourd'hui disparu , recou­ vrait la structure interne en pierre rouge qui lui a valu son nom.

L'angle de ses faces (43°22') est assez faible par rapport à ce lui des pyramides de Gizeh.

Contrairement à la pyrami­ de sud, la pyramide rouge n'a qu'une seule entrée.

Si­ tuée au nord, celle-ci s'ouvre sur un couloir en pente aboutissant à deux anti­ chambres et à la chambre funéraire disposées en enfi­ lade.

Les deux premières ont une voûte en encorbe lle - N ment.

Ayant pénétré jusque dans le caveau à la recher­ che de trésors , des pilleurs creusèrent le sol sur plus de 4 m.

La dépouille de Snéfrou ne fut découverte ni dans l'une ni dans l'a utre de ces pyramides.

Ses successeurs, quant à eux, délaisseront le plateau de Dahchour et choi­ siront de construire leurs py­ ramides un peu plus au nord, sur le plateau d e Gizeh.

La pyramide rhomboïdale semble être l'intermédiaire logique dans /'évolution comparée de la forme pyramidale Pyramide à degrés de Djoser (60 m) Pyramide rhomboïdale (105 m) Grande Pyramide de Khéops (146 m). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles